Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel pour débuter en éclairage

  • 52 réponses
  • 7 participants
  • 2 016 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel matériel pour débuter en éclairage
Voici un nouveau sujet qui devrait permettre à tous les bleus comme moi de recueillir des informations pour investir en connaissance de cause pour débuter avec du bon matos dans les pattes...

Avis aux Jomo, Clowny, Kourtch... A vos conseils, nous sommes prêts ! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci.

Et comment conçoit-on un plan de feu ?

Que met-on généralement en fond, en side, en façade ?

Y a-t-il des logiciels qui permettent d'en faire ?
12
Le plan de feu n'est qu'une indication précise de la mise en oeuvre du materiel dont à besoin un éclairagiste, ainsi que son règlage. Le plan de feu est donc destiné à un spectacle bien précis et il n'y a rien de "standard" là dedans. C'est à toi de le faire, suivant tes besoins en lumière. Il existe des logiciels comme Stardraw qui permettent de réaliser les plans de feux, (tu positionne tes projos comme tu le souhaites, etc...

Attention, un plan de feu ne veut rien dire s'il n'est pas exploité par la personne qui l'a pondu.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

13
Mais en général, N'y a-t-il pas un type de projo qu'on mettra en façade plutôt qu'un autre, par exemple ? D'autres qui auraient une place plus efficace sur les structures ou au sol?
14
Premier point : "façade", c'est pour le son. ça désigne l'ensemble des enceintes situées de part et d'autre de la scène pour diffuser le son général (en "façade" de scène). En lumière, on dit "face".

Ensuite, tout dépends réellement de ce qu'on veut éclairer et de la manière dont on va vouloir éclairer. Des PARs ou des PCs vont pouvoir être utilisé à peu près n'importe où (face, latéraux, rasants, contres, etc...), des Fresnels eux par contre vont être davantage utilisés pour des contres et des latéraux, de part leurs propriété qui les rends saccageux sur une face, au niveau des différences d'éclairement des zones de lumière produites.
Les découpes peuvent être utilisées dans tous les cas, soit pour faire une face très sectorisée ("pointée" mais très propre), ou également pour faire de la douche, du faisceau à contre, etc...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

15
Merci :clin:

Et en ce qui concerne les structures : Un pont, une structure carrée, un pont en FACE (t'as vu, j'ai pas dit "façade" :mdr: ) et un autre en fond...

Qu'est-ce qui est préférable, plus pratique, plus modulable ?

Y a-t-il des choses à proscrire en toute situation ?
16
Un pont DE face et un pont DE contre, tu met tes projos soit A contre, soit A la face. :clin:

Quand t'as qu'un seul pont (ou pas assez de pieds pour en faire 2), tu met ton pont a contre.
La face quand a elle sera assure par des pieds en T en lateral (A cour ou A jardin).

A proscrire :
- Les pieds et le truss en carton et/ou lessive
- Les structures assemblees avec differentes marques de truss (jamais sa !!)
17
Je vais tenter de me souvenir des histoires de prépositions ! :clin:

C'est de ça, dont tu parlais ?



Ne fais pas attention au rendu, mais plutôt aux placements...

Alors, qu'est-ce que t'en penses ? Ne sois pas trop dur... :oops:

Allez, si, de toute façon, je suis là pour encaisser ! :)
18
Oui c'est exactement sa (et sa donnerai un jolie tableau en reel ou sur Wyg sa).


(tin SL c'est moche quand meme... je vois pas la difference entre un faisceau d'auto et un autre de PAR... :8O: ).
19

Citation : tin SL c'est moche quand meme...



c'est quoi "tin SL" ?
20
Put**n Sunlite c'est moche... :clin: