Quel matériel pour débuter en éclairage
- 52 réponses
- 7 participants
- 2 182 vues
- 7 followers
whiteman
Avis aux Jomo, Clowny, Kourtch... A vos conseils, nous sommes prêts !
whiteman
Clowny parle de scrollers pour commander la colorimétrie des PARs...
Qui peut me dire ce que ça vaut ? Quel prix ? Mieux ou moins bien que des gélas ?
Clowny
- C'est fragile (selon les utilisateurs), pas forcement tres fiable non plus (c'est tout de meme un rouleau de gelatines simplement scotche entre elles et exposes a la chaleur d'un PAR ou autre...).
- C'est cher. Un scroller de marque, c'est 600/700€ minimum par tetes de pipe, sachant que certains necessite une alimentation externe non fourni (et c'est encore 800/900€ qui partent).
A noter que Thomann propose des scrollers low-cost Stairville pour 720€ (les 4 + l'alimentation + les rouleaux).
whiteman
jomo59

sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
whiteman
jomo59
whiteman
Le faisceau ? pourquoi avoir alors différents types d'ampoules ?
jomo59
En ce qui concerne les PAR56, rien à voir. Le PAR56 court (et chromé n'en parlons même pas) est une gamelle clownesque, merdique pourri, à gerber qui est totalement inutilisable en spectacle (il éclaire plus derrière lui et autour du PF que dans le faisceau, il y a plus de trous que de métal bref, bon pour la casse. Toujours préférer du PAR long noir (long pour éviter les dégueulis du faisceau, noir pour éviter les reflexion s parasites dans la gamelle.).
Clowny
Hors sujet : Citation : une gamelle clownesque
whiteman
Et comment conçoit-on un plan de feu ?
Que met-on généralement en fond, en side, en façade ?
Y a-t-il des logiciels qui permettent d'en faire ?
jomo59
Attention, un plan de feu ne veut rien dire s'il n'est pas exploité par la personne qui l'a pondu.
whiteman
jomo59
Ensuite, tout dépends réellement de ce qu'on veut éclairer et de la manière dont on va vouloir éclairer. Des PARs ou des PCs vont pouvoir être utilisé à peu près n'importe où (face, latéraux, rasants, contres, etc...), des Fresnels eux par contre vont être davantage utilisés pour des contres et des latéraux, de part leurs propriété qui les rends saccageux sur une face, au niveau des différences d'éclairement des zones de lumière produites.
Les découpes peuvent être utilisées dans tous les cas, soit pour faire une face très sectorisée ("pointée" mais très propre), ou également pour faire de la douche, du faisceau à contre, etc...
whiteman
Et en ce qui concerne les structures : Un pont, une structure carrée, un pont en FACE (t'as vu, j'ai pas dit "façade"
Qu'est-ce qui est préférable, plus pratique, plus modulable ?
Y a-t-il des choses à proscrire en toute situation ?
Clowny
Quand t'as qu'un seul pont (ou pas assez de pieds pour en faire 2), tu met ton pont a contre.
La face quand a elle sera assure par des pieds en T en lateral (A cour ou A jardin).
A proscrire :
- Les pieds et le truss en carton et/ou lessive
- Les structures assemblees avec differentes marques de truss (jamais sa !!)
whiteman
C'est de ça, dont tu parlais ?

Ne fais pas attention au rendu, mais plutôt aux placements...
Alors, qu'est-ce que t'en penses ? Ne sois pas trop dur...
Allez, si, de toute façon, je suis là pour encaisser !
Clowny
(tin SL c'est moche quand meme... je vois pas la difference entre un faisceau d'auto et un autre de PAR...
whiteman
Citation : tin SL c'est moche quand meme...
c'est quoi "tin SL" ?
Clowny
whiteman
Perdu ! ce n'est pas Sunlite, mais PC Directore 512 de chez Starway.
Je te l'accorde, c'est pas jo-jo!
Tu vois des chose à redire, sur les lights telles que je les ai placées ? Comment t'aurais fait, toi ?
Clowny
C'est difficile a dire, vu que le rendu est assez peu representatif de ce que sa devrai donner. Sa ressemble un peu a ce que j'avais 'etudier' il y a quelques temps de sa :

Jomo pourra te montrer des photos de petites prestas.
jomo59
PC director est l'ancien soft du SDT revendu en sous-traitance pour pleins de marques bidon.
CLowny t'es qu'un gros copieur, ça c'est mon plan de feux de la semaine dernière à Montargis...
whiteman
Alors ? t'en dis quoi ?
floflorent
Merciiii
- < Liste des sujets
- Charte