Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est votre solution de secours pour votre console DMX en cas de panne en live?

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 3 125 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelle est votre solution de secours pour votre console DMX en cas de panne en live?
Voilà, grand inquiet comme je suis j'ai pris l'habitude pour le son d'avoir plus ou moins tout en double.

Maintenant que j'ai tout en DMX pour les lights je me dis que si j'ai une merde avec ma console je suis pas dans la merde!

Les solutions que j'envisage!

1) Petite console de secours à côté et hop c'est toujours çà et ça sert dans les petits plans.
2) Console identique c'est encombrant et lourd et finalement pour peut-être ne jamais s'en servir c'est con!
3) Logiciel tant qu'à faire qui gère la 3D. Avantage pas d'encombrement et réalisation des plans et des positions à l'avance!

Le souci dans tout çà c'est que je suis obligé de me cogner une double prog avec du matos qui n'est pas identique!

Quelles solutions avez vous adopté mis à part prier le ciel pour que vous n'ayez pas d'emmerdes?



chris
Afficher le sujet de la discussion
11
La 3d c'est wysiwyg ;) mais bon ca sert pas à grand chose dans ta problématique à savoir : "se prémunir d'une panne de console".

Perso, je rejoints l'avis de DJ-math : etre prévoyant (ONDULEUR!!!, fusibles, diskettes, avoir le manuel et les disquettes de reinstall dans le fly, etc..) et avoir un peu de marge (blocs controlalbles en local) et ca suffit largement. C'est super rare d'avoir une console qui pete.

Pour le son ils font comment ?
12
Ben nous, c'est arrivé un probleme de console il y a pas mal de temps juste avant la soirée, c'etait une console galatec (performance 24 si je m'en rapelle bien en 0-10v) et l'eclairagiste a branché les projos en direct en changeant de temps en temps. il a pu sauvé les meubles, meme si c'etait pas terrible, il n'y avait que cette solution.

mais c'est vrai que pour le trad, peut etre vaut-il mieux avoir en secours une petite console dmx style 12 voies, meme sans memoire (point de vue budget surtout car c'est bete d'avoir une console a 3000 euros pour esperer de jamais s'en servir).

nous par exemple, on a une console de mixage allen et heath gl4 en facade, et en secours, une vielle montarbo 783 qui reste au fond du camion qui on espere ne servira jamais. idem pour les lights, on a une sgm studio 24, et une petite console 12 voies dmx a 200 euros en secours.
13
Mystic; j'ai en charge la gestion de tout le matos alors les soucis c'est moi qui les ai donc je peux t'en parler. Pour le son tous les HP sont amplifiés facade et retour si un canal pète il y a toujours l'autre canal donc sécurité, tous les lecteurs doublés micros HF et filaires de secours prévus, pour la table j'ai une 01V et une analogique en secours.

Donc pour le son je suis tranquille ce qui n'est pas le cas pour les lights actuellement.

Les fusibles, manuels,... ok c'est prévu! Par contre j'ai pas d'onduleur, tu peux m'en dire plus?
Je dois m'équiper avec le tétra avec des modèles notamment que tu as vu sur le catalogue csi que tu as mis en lien avec contrôle de la tension, ...
Mais finalement l'onduleur et sur quoi à quel endroit car je dois penser au son et aux lignts et je me connecte des fois sur des prises disseminées partout selon les salles

Pour en revenir à la 3D, pour joindre l'utile à l'agréable, si je peux calibrer en virtuel mes angles avant l'aller à la salle (si je connais bien entendu ses côtes et l'emplacement exact du matos notamment des poutres je gagnerais un temps fou et je joindrais le secours à l'ergonomie si j'ai une table qui dialogue à 100% dans les deux sens avec le PC.
14
L'onduleur c'est juste une protection pour la table lumiere, tu prends n'importe quel petit onduleur de PC (genre un 500VA *online*) qui alimente juste la table lumiere. L'onduleur c'est juste pour éviter les problemes liées à une alimentation electrique pas optimale, car les apareil electronique (genre une table lumiere ou une 01V) sont assez sensibles à ca, ca permet donc de se protéger. Par expérience la plupart des pannes qu'on voit pendant le spectacle c'est une alim qui claque car le secteur était pas optimal (genre chute de tension ou pics d'un groupe mal régulé)...
15
Tu crois qu'il serait intelligent de mettre un onduleur pour chaque table ou 1 seul relié à la table son et à la table lumières?
16
Un seul ca peut marcher avec le risque que le sondier t'accuses au premier buzz suspect ;)
17
J'y ai pensé à çà mais bon comme c'est moi le sondier (par obligation) et que c'est moi qui fais la prog des lights en amont je ne suis pas très inquiet.

Mais est-ce un risque de mettre la table lumière sur la même alim que la table son? J'ai toujours fait çà sans ennui.

Et comme je vais passer au tétra justement je n'ai pas envie de mettre la table sur la même alim que les PC 1KW, je trouve plus sécurisant de la mettre avec le son. Ai-je tort?
18
à priori y'a pas de soucis mais bon des fois il vaut mieux séparer.. (regarde les forums y'a eu une longue discution sur les gradas qui buzzent dans la sono, je me rapelle d'une belle contribution de à chaud d'ailleurs).
19
Justement c'est sur ce point exact que je m'interroge.

Si les PC sont alimentés par le tétra (je précise que je vais mettre un bloc dmx) et que la table lumière dmx pilotera l'ensemble trad et robotisés
Quel est donc le risque de coupler les deux tables sur une alim qui ne vient pas du tétra justement?

Le buzz proviendrait du DMX qui vient du bloc notamment(ce serait le seul lien, j'y crois pas beaucoup)
20
Sécurité panne de console DMX:
Pour ma part, j'utilise un vieux bloc de puissance qui a aussi 12 tirettes pour commande directe.

Comme je n'utilise que du trad, et relativement peu, ça me suffit comme redondance console.

Par contre quand 1 ou 2 voies du bloc m'ont lâché juste en début de spectacle (triacs usés à remplacer), il a fallu que je modifie en vitesse les affectations des voies, les branchements des projos, et la programmation faite à la maison.

10 minutes d'entr'acte avant le show :violent:

Sur quoi brancher la console lumière ?
Je branche toujours la console sur la même alim que le mixage son. Jamais eu de problème de cohabitation, la console lumière étant une engin qui ne perturbe pas.

Par contre j'ai souvent eu des problèmes quand la lumière pollue le secteur ou buzze dans la sono.
Mais cela est dù au secteur bousculé par la consommation des projos ou les harmoniques de leurs variateurs, jamais de la console.

Je me suis équipé de micros modernes à haut niveau de sortie et les buzz se font plus rares.