Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage d'ambiance pour un bar

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 4 185 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Eclairage d'ambiance pour un bar
Bonjour

Un patron d'un bar m'a fait appel pour ajouter à son bar un éclairage d'ambiance.
Il a déjà quelques idées prédéfinis :
- éclairage de type par à DEL à défaut de 6 projecteurs réparties dans le bar
- contrôlable à distance

Pour le budget, c'était dans les alentours des 400-450€, mais c'est environ, car il y a finalement pas de budget fixe à proprement parlé.

Niveau projecteur, je lui est conseillé les Par à Led, car ca chauffe et consomme peu, c'est solide, ca dure dans le temps, et on peut changer la couleur sans changer le filtre, ainsi que controlable à distance.
Pour le controleur, un controleur simple suffirait largement.
Le concept serait de pouvoir controler les Par sans se casser la tête avec la technique, ou le moins possible.

La salle du bar est pas très grande, ni très haute, ca doit faire dans les 50m2.


J'ai reperé le matériel suivant :
- Par à Led Thomann type Par 56 noir (pour éviter les reflets du chrome)
- Controleur Elation Led Operator qui me parrait simple d'usage, et assez optimisé pour l'éclairage Del (le chef va peut être rajouter des Par, mais pas d'autres projecteurs DMX)
- Prise XLR male et femelle Neutrik (x5 pour chaque type)
- Cable Cordial CDMX 1 (dont adapté au protocole DMX), environ 30m

Voila, si vous avez des suggestions ou des améliorations, hesitez pas ;)

Merci beaucoup par avance et bonne journée
2
Si tu n'as pas besoin de les controler indépendemment, un simple controleur 6 canaux (type Lips6) peut suffire (mais n'est pas programmable).

Je ne connais pas la console que tu montre, mais je ne suis pas sur qu'elle soit DMX...
3

Hors sujet : tu pourrais pas dire "LED" comme tout le monde ? :volatil:

4
Le controleur est bien DMX.
Le but serait bien de pouvoir les contrôler individuellement pour faire des changements d'ambiance à des zones précises.


Hors sujet : LED ou DEL, c'est la même chose ^^
Juste que DEL est plus français que LED :mdr:

5
Ha, donc il faut un système pour controller plusieur zone. Je ne sais pas si le controlleur proposé plus haut le permet. Sinon tu peux opter pour la solution informatique. Par contre elle mobilise un pc juste pour l'éclairage...
6
Maintenant il y a au moins un PC dans les bars, pour le son en général. Une interface DMX c'est 60€ et Freestyler est gratuit. Pourquoi ce prendre la tête ? sinon un pc portable d'occaz pour faire de la lumière c'est 150€.
Trance is Alive...
7
Ou un vieu pc fixe, je crois que FS tourne meme avec windaube 98, SE et 2000... mais je pense que la préférence est quand meme XP. Avec ca tu poura faire un eclairage par zone avec des ambiance pour tout le bar et des ambiance par zone, je pense que c'est assez pratique pour ce genre d'endroit :clin:
8
Dans le coin éclairage, il n'y a pas d'ordinateur.
Et je pense pas que c'est la solution la plus intéressante pour une personne recherchant la simplicité.
Du fait que ses compétences informatiques sont faible.

Un contrôleur, c'est des boutons, c'est du niveau du "one touch, one fonction" ce qui conviendrais vraiment bien.

Mais je vais quand même lui en parler. Je doute simplement de son choix.
9
Arf, casson cette croyance

Souvent quand le budget est faible, il faut de préférence acheté un interface dmx/usb qu'une console. Pour le même prix tu aura beaucoup plus de possibilités et une programation simplifié par rapport au consoles ba que gammes qui sont souvent trés dur a controller et qui non pas toutes les option qu'a un logiciel.

Pour ton utilisation par zone, une console serait à mon avis plus complexe à mettre en oeuvre et a piloter qu'un pauvre logiciel

Aprés ce n'est que mon avis
10
N'importe qu'elle console peut faire varier la couleur d'un part à led je suis pas sur qu'un ordi soit nécessaire?

Electricien de métier en Alsace visitez mon site WEB : www.electricite-rawolle.fr