Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur PAR LED et sur norme DMX

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 2 364 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question sur PAR LED et sur norme DMX
Chers lighteux, Bonjour et bonne année!

J'ai quelque petites questions à poser concernant les PAR LED en premier lieu puis sur la norme DMX pour m'amuser une peu à faire de l'électronique...


I) Les PAR:
Depuis quelque temps j'y pense...et j'ai vu une pub dans le catalogue de mon revendeur sur un pack avec 4 par56 LED et un contrôleur pour PAR LED contest +câbles pour 400€ qui m'intéresse...

Pour situer le contexte, je fais de la petite discomobile généraliste avec un max de 100 personnes et étant seul, j'ai ce qu'on appelle communément ici des "pout pouet" (non! ne m'incendiez pas!). En effet, je suis seul pour mes soirées et n'aies pas le temps ni l'argent pour gérer du scan ou de la lyre et il faut dire que j'aime beaucoup certains effets comme mon stormbird ou mon kaleido...
Par contre, j'aimerais bien avoir quelque chose pour créer une lumière d'ambiance à côté et les PAR LED semblent pas mal pour ce que je voudrais faire...mais je voudrais avant poser quelque questions aux pros qui sont ici...

1) Les Par Led contest sont ils fiables (pas comme les stairville qu'a acheté un ami)?
2) J'ai remarqué qu'ils sont en LED10mm, je préfère les 5mm pour l'effet pizza comme dirait yann, mais j'ai vu dans les description qu'il n'y a que 20 LED rouges pour 57 vertes et 32 bleues...ça fait pas un peu vide en full rouge (j'imagine que la luminosité est la même mais de face ça fait pas trop vide? (j'ai vu le comparatif de yann 5mm/10mm/1W...et malgré la puissance, j'aime pas les 1W à cause des ronds, je trouve que de face c'est moche, alors que les 5mm qu'on voit souvent avec 50 led de chaque couleur, c'est plus homogène).
3) Si pour les raisons ci-dessus, je suis amené à voir pour autre chose, est-ce que dans ce budget c'est faisable (avec le petit contrôleur puisque je n'aurai que ça en DMX et que je voudrais un truc facile et je voudrais les raccourcis vers les couleurs préprogrammées)?

II) Le DMX:
En fait, je voudrais surtout savoir si quelqu'un ici a un document qui explique l'allure des trames pour pouvoir concevoir une interface pour piloter mes pouet pouet avec une console DMX...je m'explique...
J'en ai marre de tirer un câble de puissance par jeu de lumière et aimerais me faire un boitier de puissance qui serait sur le pont et relié à un pupitre de commande par un seul câble...je pourrais faire ça simplement avec 2 microcontrôleurs et une ligne RS, mais disons que si un jour j'investis du scan, ça serait plus intelligent de pouvoir piloter certains pouet pouet en tout ou rien directement par le biais de la console qui piloterait les scan plutôt qu'avoir un pupitre avec un câble commande pour pouet et un autre en dmx pour le reste....et puis au pire, même si je trouve pas le temps de faire mes blocs de puissance, ça m'aidera le jour où mon pote qui fait de la sono aussi viendra me voir avec un scan en rad à réparer...

Merci à l'avance pour vos réponses.
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 23:34:33 ]

2

Hors sujet :

Tu pourrait arrêter de faire de la pub pour ta boutique Dj Tipi. Merci
3
Merci très cher!
Pour mes projos c'est ça en gros, mais avec plus de prises, la possibilité de choisir quelle prise va être sur quel canal, et puis c'est plus pour m'amuser à bricoler de l'électronique que réellement avoir le bloc...

Pour les PAR, le second non car je veux que chaque par soit multicolore. Le premier c'est tentant, mais la console est un peu plus grosse et n'a pas les pré-réglages comme ici: https://www.terredeson.com/contest-pack-silver-contest-p-6877.html?cPath=4_114

En fait, je veux surtout savoir si les contest tiennent la route et si le rendu de face est pas trop pizza (c'est pour ça que j'aime bien les led 5mm, il y a chaque couleur à peu près partout sur la platine et ça fait moins pizza...sinon, savez vous quel fabricant pourrait fournir un pack dans la même tranche de prix en LED5 et avec un petit contrôleur de ce genre?

Ah, j'oubliais, je peux pas acheter via le net à cause de ma carte...

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 00:09:44 ]

4
Pourquoi. Elle a quoi ta carte ?
Tu peux acheter par carte bancaire chez un commerçant, mais pas a distance ?

Sinon, pour les PAR, les leds 10mm sont quand même plus puissantes. Quand le faisceau quitte le projecteur, les couleurs sont uniformes, meme si les Leds ne sont pas aussi bien réparties qu'avec des Leds 5mm... C'est un faux probleme ça ! Et au prix des DUNE, en PAR 64 !!!!

Pour finir, je trouve, que d'acheter dans ton cas une console DMX uniquement dédiée aux PAR, c'est pas forcémment le bon choix... Evidemment c'est peut etre plus simple, mais tu ne pourra pas commander autre chose que des PAR avec... Ton fameux Bloc DMX que tu veux fabriquer, tu va le piloter avec quoi ???

5
Salut,

Pour la norme DMX, tu as ça : http://www.dmx512-online.net/IMG/pdf/dmx512_r3.pdf

Tout y est....

Maintenant si cela t'interesse au niveau electronique, je t'invite a lire ces post :
- https://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=47192
- https://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=62558

Tu y trouvera un schéma, un PCB et meme le code source  complet commenté pour lire les trame DMX et piloter en PWM avec une resolution de 10bits les led en RVB, avec different effet et enchainement en mode macro.

J'ai utilisé 6 cannaux dmx :
- R
- V
- B
- Dimmer
- Strobe/speed
- macro


Si tu as des question à propos de cette réalisation n'hésite pas (sur ce forum ou sur l'autre).

J'ai egalement réalisé des petit bloc de puissance dmx 4 voie dimmer et 6 voie TOR. Ces projet ne sont pas en ligne mais je peux te faire un zip avec schéma, pcb et code source si tu veux...

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 10:57:16 ]

6
Citation de Djtipi :
Pourquoi. Elle a quoi ta carte ?
Tu peux acheter par carte bancaire chez un commerçant, mais pas a distance ?

Pour acheter sur internet il faut obligatoirement une carte VISA ou Master Card, je connais le problème car j'ai une carte MAESTRO et je suis donc obligé de passer par mes parents qui ont une carte VISA.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

7

Vous ne pouvez pas acheter par téléphone en donnant votre code au commerçant ???

C'est galère comme carte ça...

8
Citation de : Djtipi

Vous ne pouvez pas acheter par téléphone en donnant votre code au commerçant ???


par téléphone au commerçant ça ne change rien au problème puisque ton commerçant va saisir tes infos de CB dans son TPE virtuel (Terminal de Paiement Electronique) à ta place... Se qui revient à un paiement en ligne.
Si la carte ne sais pas faire alors ça ne fonctionnera pas non plus. Ce sont souvent des cartes destinées aux ados et mineurs...
9
Citation de thw :
Ce sont souvent des cartes destinées aux ados et mineurs...

Effectivement, je suis un ado de 20 ans

Régisseur Lumière et Poursuiteur

10
dj tipi ... je pense pas que si jomo passe par là il va aimer que tu propose du dune mrgreen

après, comme dit serial dj, arrete de faire de la pub