Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lumieres et minimum syndical

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 6 342 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lumieres et minimum syndical
Bonsoir,
Je suis Dj, jusqu'à present habitué aux garages ou salon des potes, mais de fil en aiguille, j'ai reçu quelques appels pour des projets plus serieux (baptemes, mariages etc) .
N'ayant aucune notion en Eclairage, j'aimerais savoir le minimum à avoir pour faire une soirée, histoire de ne pas se retrouver dans le noir. Je ne veut pas non plus du cheap à la Jacky Tunning de chez center fete.
J'aimerais donc savoir ce qu'il faut, et le budget à prévoir pour la location =)

Cordialement

 

 

 

2

Salut,

Bon deja, quel est en moyenne le nombre de convive dans les prestations que tu vise (50, 100, 250, ... ?) et quel est ton budget pour la lumière ?

Ciao, Nico

3
Salut,
Desolé de la réponse tardive...
Pour le nombre de personne, cela reste assez raisonnable : 50/100
Pour le budget, c'est different dans le sens ou la location revient à la charge du client, mais je dirais maximum 200€.
Je sais qu'a ce prix là, je n'aurais pas un jeu de lumiere fantastique, mais j'espere pouvoir avoir quelque chose de relativement correct...

 

 

 

4

A ce tarif, ce que je te conseille dans un premier temps c'est de louer du matériel et de présenter la facture à tes clients. Tu penses à la lumière mais as tu du matériel de diffusion assez puissant en son pour 50/100 personnes? Tu utilise quoi?
C'est beaucoup trop juste...un budget lumière pour 100 personnes c'est au minimum 800 roros... je parle bien là de minimum syndical.

5
Bonjour,

il y a pas mal de choix chez AVLS. Cela pourra te donner des exemples.
http://www.avls.fr/prgphp/show_cat.php?catid=500


Les packs avec flower ou derby sont assez bon marché, mais peut être un peu cheap (quoique les Mushroom sont les version à led : tu cheap moderne !).

150 euro le pack :

http://www.avls.fr/data/img/location-jeux-de-lumiere-5.jpg



Sinon, si tu veux passer au dessus, je te conseille des scan (en automatique) de ce type :
59 euro les 2 :

http://www.avls.fr/data/img/location-effet-lumineux-martin-mania-scx-500-2.jpg

Il te faut un dispatch pour commander tout ca. 7 euro

http://www.avls.fr/data/img/location-dispatching-10-voies.jpg

 

Tu peux aussi rajouter des PAR de couleurs mais on va exploser le budget.

 

Voilà les scan SCX 500 en action (il faut les imaginer dans une salle plus grande positionnés plus haut) :

 

 

avec 4 c'est mieux ! (même si il manque des PAR pour colorer un peu les ambiances)





DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 09:21:46 ]

6
Bonjour, pour répondre à Merolecho, pour le son j'ai un ampli Inter-m 500W et 2 Gmini GX400(qui malgré la réputation de la marque sont fiable et efficace, bien qu'un peu trop prononcé dans les aigus).
Je pense bientôt les monter sur trépieds et leur adjoindre un caisson de basse.

Pour les lights, en fait j'aimerais savoir ce qui est indispensable, j'ai vu que vous parliez de Par, de Scan, de Mushrooms etc, quel est concrètement leur utilité?
Je sais qu'une vidéo permettrait de bien comprendre tout cela, mais malheureusement je suis en 56K, donc impossible pour moi d'aller sur youtube...

 

 

 

7
les PAR sont des projecteurs pour diffuser de la lumière fixe.
Ils peuvent être "traditionnels" à lampe et ils faut leur rajouter des gélatine (filtre de couleur) pour les colorer. On trouve maintenant des PAR à LED ce qui permet de générer quasi toutes les couleurs en automatique ou mieux, en les pilotant à distance. (dmx)


On s'en sert en général pour "colorer" l'atmosphère.
Voici une belle photo repris d'un post d'AF avec des PAR LED :


Les Scan sont des projecteurs avec des faisceaux motorisés à l'aide de miroirs.

Un système de roues permet de faire varier les couleurs ou les gobos (motif). Idem, peut être en auto sur la musique ou piloté en DMX.

 

Ils sont "plus dynamique" et on peut envoyer en gros la lumière ou l'on veut. A plusieurs scan, les combinaisons deviennent sans limite.

 

 

 

Les Mushroom ou autre Derby et flowers sont des effets un peu "oldies" qui ont l'avantage d'être pas cher, de couvrir une bonne surface et d'être "assez dynamique" car les faisceaux bougent au rythme de la musique. C'est en général les premiers achats que l'on fait en discomobile car c'est simple et pas cher.

 


DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 11:06:30 ]

8
Merci GSA92 de me faire part de tes lumieres (elle etais facile celle là... facepalm )

Je suppose que comme pour le Djng, il y'a pour chaqu produit des marques qui mettent tout le monde d accord :
- Le must qui est bien sur trop cher
- Les produits avec un bon rapport qualité prix
- Les marques à eviter
Sachant que je cherche plutot les produits entrant dans la deuxieme catégorie...

 

 

 

9
exactement !!
sauf que la mauvaise nouvelle, c'est que les light coutent encore plus cher que le son !

Il y a 2 type de lumières :
  • tous les projecteurs qui peuvent être mis en autonome : chaque projecteur fonctionne seul avec des programmes internes ou en rythme. Il suffit de commander leur "marche et arrêt" grace à un dispatch qui est une multi prise avec des interrupteurs. Certains peuvent être reliés entre eux pour être synchronisés. (exemple des scans)
  • les projecteurs utilisant le protocole DMX : c'est un langage qui permet de contrôler tes éclairages d'après une console centralisée ou un ordinateur. C'est plus compliqué mais par contre tu as un contrôle parfait de tout ton parc : exemple : tu peux gérer un black out (noir complet) d'une touche ! Cela permet aussi de braquer des faisceaux ou tu veux dans une salle (gateau, marié, fontaine champ...) Ou de gérer les scènes d'éclairage avec les couleurs que tu souhaites réellement. Dans ce cas, tout tes projecteurs doivent être reliés par une ligne DMX. (câble XLR)

En terme de marque, toujours éviter comme en sono les Boost et autres pasKool Light

En moyenne gamme tu as JB System, Stairville, Electro Concept, Contest, Starway, , SX Lighting, Showtec
D'ailleurs, la plupart de ces marques sortent des mêmes usines chinoises.....

En haut de gamme Martin, Clay Parky, , etc....



DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 20:45:16 ]

10
Showtec du haut de gamme