conseil pour débuter dans l'éclairage
- 6 réponses
- 4 participants
- 2 773 vues
- 5 followers
nicolabong
Bonjour à tous,
Je suis DJ et un gros problème me perturbe à chaque soirée que je fais.. L'éclairage !!
L'éclairage manque beaucoup, dès qu'il est présent, on sent un engouement des gens.. Ne possédant rien (un flower et une machine à fumée), j'aimerai avoir vos conseils pour me lancer dans des achats efficaces.
Tout d'abord ma première question est de avoir si une installation DMX serait pas mieux ? Et comment ça se passe ? Quel matériel faut-il ?
J'ai lu sur différents forum qu'on avait besoin de plusieurs "objets" pour faire une installation, par exemple, un contrôleur, un dimmer (je sais pas ce que c'est), un bloc de puissance, etc.. J'aimerai bien avoir de l'aide à ce sujet :)
Merci d'avance pour votre patience, et vos réponses
Clowny
the-dj-stef
coucou moi perso je te conseillerai de faire le tour dans ta region ou d' essaier de telephoner avec quelque mec qui fond de la disco-mobile et de prendre rendevous avec eux pour que il te conseille et que il te montre un peu les lumieres du metier " déjà dehort!!" et les differente technique et les choix du matériel plutot l'un que l' autre
pour info un dimmer = un bloc de puissance graduable comme un variateur de salon qui serre pour de l éclairage traditionelle comme des PAR56(lampe 300W ou 500W avec ampoule + reflecteur, PAR64 500W avec ampoule + reflecteur ou ampoule de 1000W halogéne ,PC500,1000W de théatre ,ou bête spot de jardin halogéne " clowny va me jeter dehort en voiant spot de jardin et variateur de salon "
table mix:synq SMX2,console dj usb:hercule dj console rmx,proc son:SE100,ampli:STA201,HP:PAB15,lecteur cd/mp3 MCD200...
nicolabong
Merci pour ces infos. Je lis et je reviens lol
nicolabong
J'ai lu les tutos et je voulais savoir si j'ai bien tout compris..
Donc en gros si je veux par exemple me prendre 4 PAR56 à led (avec effet stroboscope intégré) en DMX, j'achète un Starway DIRECTOR 256 et avec cette console je me prépare mes programmes. j'ai juste besoin de ça ou il faut acheter aussi des blocs de puissances pour alimenter les PAR56 ou ça se branche direct sur une prise de courant ?
Est-ce que les lumières peuvent changer de programmes en fonction de la musique, par exemple, si je monte une pression avec les platines, les PAR56 font se mettre automatiquement en mode stroboscope et "s'aligner" avec la musique et une fois la musique parti ils reprennent leurs programmes initiaux ? Si oui comment ça se branche (parce qu'il faut bien que le contrôleur "capte" la musique) ?
Désolé de vous embêter et d'avoir sûrement des questions connes mais je voudrais comprendre et savoir à peu près combien ça peut me coûter tout ce que je dois acheter..
à Chaud
Les PAR à Leds ne sont pas de vrais PAR. On leur donne ce nom car ils ont une forme extérieure rappelant les PAR. Ils n'ont pas besoin de bloc de puissance et se commandent directement en DMX.
Par contre les vrais PAR (Parabolic Aluminized Reflector) à lampes halogènes en ont besoin, et c'est le bloc de puissance qui les commandent qui reçoit le signal DMX.
Pour qu'un projecteur répondent à la musique, il faut:
-Soit que l'engin possède ce mode de fonctionnement, avec un micro à l'intérieur. En général l'appareil reste en mode automatique sans pouvoir le commander autrement que par tout ou rien en lui coupant le jus. Un appareil en mode automatique devient vite lassant car il se répète sans cesse.
-Soit que la console possède un micro interne et sache faire varier les valeurs DMX en fonction du signal généré par le micro (certaines consoles comme la Behringer ont une prise audio dans laquelle on envoi le signal audio).
Dans ce cas c'est à toi de faire la programmation pour que les projecteurs/les lumières suivent la musique.
La programmation est plus complexe car tu dois la faire toi-même, mais c'est beaucoup plus souple et les possibilités nettement plus variées. Suivant ton imagination et ton sens artistique, tu peux réaliser des choses très intéressantes.
Un débutant fera tout clignotter et montrera dès les premières minutes tout ce que son matos permet de faire. Ensuite il ne pourra que se répéter toute la soirée. Sans grand intérêt.
Au contraire, au pro va montrer très peu de chose à chaque fois et il ménagera des "ambiances" (par exemple tout en bleu). Il fera varier ses ambiances progressivement en ménageant ses effets. Ainsi les éclairages seront différents tout au long de la soirée, et surtout adaptés en permanence à la musique et à l'ambiance dans la salle.
C'est tout un métier et ça s'apprend en faisant, et en admirant/critiquant les autres.
Bonnes lumières.
Ah oui, un conseil: inutile de te ruiner avec des lyres et autres engins hors de prix.
Demandes conseil à un habitué du métier, et tu te constitueras vite les moyens de base que tu enrichiras ensuite au fur et à mesure de tes possibilités.
nicolabong
D'accord, donc en récapitulatif, les PAR à leds (qui ne sont pas des vrais PAR) se branche sur secteur et directement en sortie de controleur en XLR. Pour les lyres, stroboscopes et autres modules, je devrais les brancher sur un bloc de puissance qui lui recevra et renverra les infos DMX via xlr. C'est bien ça ?
J'ai vu que les controleur possède deux XLR, une entrée et une sortie, cela signifie qu'il faut absolument que ça forme une boucle ?
Après pour les programmes et tout, c'est sur c'est un métier, jamais je serais un pro, mais si je peux mettre un peu de lumière, ça peut être sympa :)
Merci en tout cas pour vos réponses
- < Liste des sujets
- Charte