Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage triphasé-monophasé

  • 62 réponses
  • 20 participants
  • 34 460 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Passage triphasé-monophasé
Salut à tous,

voila, je me renseigne pour investir dans du matos d'éclairage, et comme la plupart des endroits ou je pense en avoir besoin n'ont pas d'alimentation tri-phasé, je me pose pas mal de questions.

1. Est-il possible de faire marcher en monophasé un appareil prévu pour du triphasé ? (a priori, je dirais oui au vue de mes connaissances en électicité et des différents produits que j'ai regardé).

2. La intervient surtout la deuxième question : Comment faire ? mes compétences en électricité ne me permettent pas d'être sûr à 100% de moi.

3. Quelle est la perte de puissance induite par ce changement ?

4. Est-il possible d'alimenter un appareil tri-phasé par trois prises monophasés, chacune sur un circuit séparé ?

Merci pour vos réponses... Je vais continuer de recherche si je ne trouve pas des choses intéressantes sur le net.
a+
Fix

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

Afficher le sujet de la discussion
21
Tu dois avoir une fuite à la masse sur la plaque de cuisson ou le four elecrtique... donc il faut les changer ou les faire réparer...
22

Hors sujet : Tu débranches ton convertisseur tri-phasage et tu fais un simple croisement bi-linéaire entre ta prise d'antenne et ta prise de terre. C'est aussi simple que ça.


:mdr:

23
Et c'est quoi une fuite de masse ? :oo: je peux le réparer ou je dois appeller l'electricien ?
24
A mon avis ... t'as plutôt intérêt à appeller un pro pour ce genre de chose. Il en va de la sécurité !
25
Si tu ne sais pas ce que c'est appelle un electricien... question de securité...
26
DocFix :

Citation : un minimum de connaissance et un minimum d'attention devrait me suffire a ne pas faire de gaffe.



:oo: :surpris:

C'est pas minimum mais maximum. Les accidents liés à l'électricité sont 10 fois plus mortels que les autres. Je rappelle aussi que sauf à être habilité avec le degré suffisant, les manipulations sous tension sont interdites.

les causes des accidents :

- accoutumance au risque
- méconnaissance du risque
- manque de compétence
- utilisation d'outils non adaptés
- non utilisation d'équipements de protection
etc...

Ca vous cause ?

Gaffe !

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

27
Bonjour à tous

pour le probleme que pose le passage du tri au mono dans les salles qui ne sont pas equipées correctement on trouve toujours au minimum 3 prise 16A 220v
j'ai donc fais un adaptateur en P17 32A femelle et 3 prises 16A standart male le suel probleme c'est de repérer le neutre et la phase de chaque prise
dans la salle au volmetre et bien sur de respecter dans ton adaptateur le sens correct des branchement c'est à dire neutre à gauche phase à droite par rapport au pole de terre en haut.
a+
28
Eh la malheureux ! attention à ce que tu fais !! :non:

Attention, le triphasé cela n'a rien à voir avec 3x une phase. Ces phases sont ordonnées "temporellement" d'une manière très spécifique. donc tu n'as quasiement aucune chance de faire du triphasé avec 3 prise mono, tu risque seulement de faire fondre ton fil de neutre de la prise tetra.

++
29
- méconnaissance du risque
- manque de compétence


Risque mortel pour toi et les autres.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

30
Fab-29 si tu as du triphasé chez toi et que tu t'en sert pas et que tu penses pas t'en servir un jour et bien passe en monophasé. EDF doit le faire gratuitement mais renseigne toi bien car ds certaine région parrait il que sait payant.
En utilisation domestique le tri peut poser des propblèmes dù à un mauvais équilibrage de phases qui oblige à avoir une puissance dont on à pas besoin.

Soyez vigilant avec les travaux électrique, j'ai failli perdre la vue. Heureusement qu'il existe des protections. :)

Citation : donc tu n'as quasiement aucune chance de faire du triphasé avec 3 prise mono



Si la salle est alimenté en mono il y a aucune chance