Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage triphasé-monophasé

  • 62 réponses
  • 20 participants
  • 34 420 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Passage triphasé-monophasé
Salut à tous,

voila, je me renseigne pour investir dans du matos d'éclairage, et comme la plupart des endroits ou je pense en avoir besoin n'ont pas d'alimentation tri-phasé, je me pose pas mal de questions.

1. Est-il possible de faire marcher en monophasé un appareil prévu pour du triphasé ? (a priori, je dirais oui au vue de mes connaissances en électicité et des différents produits que j'ai regardé).

2. La intervient surtout la deuxième question : Comment faire ? mes compétences en électricité ne me permettent pas d'être sûr à 100% de moi.

3. Quelle est la perte de puissance induite par ce changement ?

4. Est-il possible d'alimenter un appareil tri-phasé par trois prises monophasés, chacune sur un circuit séparé ?

Merci pour vos réponses... Je vais continuer de recherche si je ne trouve pas des choses intéressantes sur le net.
a+
Fix

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

2
Il est tout à fait possible d'alimenter un bloc de puissance prévu pour du tri- phasé en monophasé.
En général, on travaille en tri- phasé 380 volts. C'est à dire trois phases et un neutre. Pour avoir une tension de 220 volts, on utilise une phase et le neutre.
La puissance en triphasé se calcule comme suit: U x I x 1,73.
Ce qui veut dire qu'avec une alimentation de 63 ampères, la puissance disponible est d'environ 41 000 watts. (380 x 63 x 1,73).
En monophasé, tjs avec une alimentation de 63 ampères, on aurait seulement eu 63 x 220 soit 13800 watts plus ou moins.

Si tu ne possèdes qu'une alimentation monophasée et un bloc prévu pour du tri-phasé, c'est assez simple. Tu dois alimenter le neutre par une phase du monophasé et tu dois ponter les trois phases ensemble qui seront alimentées par la deuxième phase du monophasé. Point de vue puissance, tu n'auras que 13800 watts disponibles par exemple au lieu des 41000 watts!!

Par contre, il n'est pas possible de raccorder un appareil triphasé avec trois prises monophasées. Tu risques tout simplement de créer un court circuit et de tout faire sauter. Ce qui n'est pas vraiment le but recherché...


Je te conseille de câbler l'appareil en question en triphasé. Et de simplement faire un "adaptateur" si jamais tu n'as qu'une alimentation monophasée disponible.

Point de vue triphasé, il existe aussi du tri-phasé 220 volts, composé de trois phases en 220 volts. On réparti alors la puissance comme suit: phase 1 et 2, phase 2 et 3 et phase 1 et 3.
3
Ok, c'est parfait comme réponse ca alors !
et effectivement, il est plus aisé de préparer un adaptateur triphasé/monophasé... et bien, je pense que je vais pouvoir me lancer dans l'achat de matériel...

encore merci.
Fix

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

4
Ce qui serait intéressant c'est de savoir où tu veux le brancher ton bloc, sûrement pas sur la 16 ampères de ton salon... et aussi de quel type de bloc il s'agit et surtout qu'est-ce que tu vas brancher sur ton bloc.
Il existe des "blocs-console" qui se branche sur du 16 ampères (il me semble). Bien évidemment tu ne peux y brancher une multitude de PAR 1Kw, mais ça peut être suffisant parfois.
D'autre part si tu dois bosser dans des salles (même salle des fêtes) il serait très étonnant qu'il n'y ait pas de triphasé en arrivée d'armoire électrique. Donc du coup pourquoi ne pas te brancher en épanoui directement dans l'armoire et en triphasé (je sais démonter une p17 en 63 c'est plutôt pénible).
Je ne saurais trop te conseiller de ne pas faire de manipulation quelconque (genre pontage de phase ou je ne sais quoi...) sans de solides bases en électricité. Et cela vaud aussi pour le branchement d'un épanoui dans l'armoire électrique.
Doit-on rappeler que l'électricité TUE.
5
Malheureusement, il n'y a pas partout une alimentation en tri-phasé. Certaines petites salles n'ont que des circuits 220 volts classiques.
En général, on utilise des blocs pour pouvoir les commander en DMX et pour plus de simplicité. Ce que ne permet pas un simple chenillard.

En Belgique, les salles sont parfois équipées de tri-phasé 380 volts ou du tri- phasé 220 volts. Ce qui complique déja la chose. En gros, tu dois déja posséder un appareillage doté d'un "triangle- étoile" qui va permettre de répartir les phases selon le type d'alimentation disponible.

Faire une conversion shuko (fiche monophasée) vers une 63 ou 32 n'est pas une mauvaise chose. C'est vrai que la perte de puissance disponible sera grande mais ça permettra malgrès tout de travailler avec des blocs en DMX si besoin en est.
C'est vrai aussi que si on ne s'y connait pas en électricité, mieux vaut ne pas risquer sa peau! Maintenant, un pontage de phases est d'une simplicité déconcertante.

Je crois aussi qu'il faut être paré à rencontrer tout type de fiche et d'alimentation dans les salles. Le mieux est toujours de prévoir qques conversion: fiche 32 vers 63, fiche 63 vers 32, ... Avec bien sûr une bretelle déja prête (ce qui évite de devoir démonter une fiche comme un con sur chantier) comme une comme 32 vers les 5 câbles dotés de souliers de câbles par exemple.
Je crois que se munir de qques conversions est très utile et peut éviter de perdre bcp de temps sur chantier.
6
Pour l'instant, on ne sait pas de quelle connection mono nous parle notre ami et où il la trouve et donc quelle protection il a en en-tête. 63, 32 ou 16 cela ne donne pas les mêmes conditions de travail. Parce qu'en fonction des cas, ça fait quand même une très grosse perte de puissance disponible.
De plus est-ce qu'il partage cette connection avec un collègue du son (ou avec une cafetière.)
Sachant que c'est toujours la cafetière qui fait disjoncter :clin:
D'ailleurs, n'oublie pas quand tu as finis tes branchements de faire un plein feux pour voir si tes protections ne disjonctent pas et d'allumer aussi tout appareil qui partagerait avec toi la connection mono.
Cela dit vu la façon dont était présentée sa question, j'ai eu l'impression qu'il voulait se brancher sur une ou plusieurs prises 16 ampères.
Alors Fix ? Tu peux nous préciser ta question ?
7
Point de vue alimentation monophasée, il n'y a pas énormément de solution. Les petites salles sont équipées la plupart du temps de prises murales classiques protégées par un disjoncteur de 16 ou 20 ampères généralement. La puissance disponible est donc assez réduite, ce qui limite les possibilités.
Maintenant, dans ce genre de salle, on s'amuse rarement à installer 12 Mac 500... Juste qques PAR, qques petits effets si c'est pour une soirée,...

Le but ici est donc de pouvoir travailler avec des appareils prévus pour une alimentation en tri- phasé, alors que la salle ne dispose que de simples fiches murales monophasées.
Ca peut paraître "un peu bricoleur" pour des habitués des grosses distri en powerlock, camlock,... Mais c'est une solution qui fonctionne parfaitement pour des petites salles ou tout n'est pas prévu pour des spectacles en tout genre.
8
Que tu utilises un Boeing 747 au lieu d'un Cesna pour transporter une seule personne ne me pose pas de problème. Il faut juste que notre jeune pilote (bricoleur) soit conscient qu'on ne pose pas un 747 sur n'importe quel aéroport, ce que sait n'importe quel pilote confirmé. :clin:
Je me permettais juste de rappeler que sur une prise 16 (20)ampères on ne peut tirer que 16 (20) ampère. JE le sais, TU le sais, je voulais être sûr que Fix le savais aussi...
9
Coucou, me revoila !

alors, oui, je suis bien conscient du fait que me brancher sur du 16 a ne me permettra que d'utiliser du 16 A. En gros, ce que je veux, c'est effectivement de pouvoir utiliser le bloc de puissance quelque soit la salle... Ce sera donc à moi de prévoir plus ou moins de PARs ou autres à brancher sur ce-dit bloc de puissance.

L'avantage d'une telle config serait la modularité en fait... Pour l'instant, nous n'avons que des PARs 56, ce qui pour les concerts qu'on sonorise parfois, est pas trop mal, mais on prevoit l'achat d'un machine à fumée et d'un strobo... Apres, je sais pas trop, on verra. Et donc, une telle installation me permettra de pouvoir éclairer des concerts dans des petites ou moyennes salles, en adaptant juste le nombre de lights.

Donc, si j'ai bien tout suivi, il est totalement possible de prévoir des adaptateurs triphasé-monophasé. A moi de calculer le nombre de PARs à mettre sur le bloc pour éviter la catastrophe en plein concert.

Merci pour ces réponses qui sont très intéressantes en fait. Je débute dans l'éclairage et je suis preneur de toute info.
a bientôt pour d'autres questions... j'en ai plein dans la tête, mais bon, je pense pas qu'elles valent toutes le coup d'être posées.
Fix

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

10
En électricité, mieux vaut poser les questions avant de faire une grosse bétise et de tout faire sauter. Comme le dit Ronbinwood, l'électricité peut tuer assez facilement. Si tu as d'autres demandes, n'hésite pas! Ronbinwood ou moi ou qqun d'autre saura probablement te répondre!

a+