Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage triphasé-monophasé

  • 62 réponses
  • 20 participants
  • 34 422 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Passage triphasé-monophasé
Salut à tous,

voila, je me renseigne pour investir dans du matos d'éclairage, et comme la plupart des endroits ou je pense en avoir besoin n'ont pas d'alimentation tri-phasé, je me pose pas mal de questions.

1. Est-il possible de faire marcher en monophasé un appareil prévu pour du triphasé ? (a priori, je dirais oui au vue de mes connaissances en électicité et des différents produits que j'ai regardé).

2. La intervient surtout la deuxième question : Comment faire ? mes compétences en électricité ne me permettent pas d'être sûr à 100% de moi.

3. Quelle est la perte de puissance induite par ce changement ?

4. Est-il possible d'alimenter un appareil tri-phasé par trois prises monophasés, chacune sur un circuit séparé ?

Merci pour vos réponses... Je vais continuer de recherche si je ne trouve pas des choses intéressantes sur le net.
a+
Fix

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

Afficher le sujet de la discussion
11
En fait, mes autres questions, c'est plus du style :

1. Quel serait la différence entre 8 Pars 56 ACL 250W/24V monté en série et 8 Pars 56 300W/230V monté en parallèle ? mise à part le fait qu'il y ait quelques watts en plus pour chaque Pars, quel est la différence typique entre un ACL et un Par classique sans gélat ?

2. Pour des concerts de type rock/métal, à part les Pars, et une machine à fumée, et aussi un strobo, que conseillez-vous ? lyre automatique ? scanner ? laser ?

3. J'ai vu qu'on pouvait monté des lumières hallogènes 500Watts avec reflecteur sur des Pars 56. Quel serait l'avantage d'un tel système, si ce n'est le gain de puissance ? lumière plus clair ? plus directrice ?

je crois que c'est tout pour l'instant, en fait...
a=
Fix

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

12
Salut, je vais essayer de répondre mais prends plutôt ça comme mon avi que comme la veritée absolu.

1- les ACL sont des lampes d'avion, je pense que la temperature de couleur est differente des PAR 220 v. je sais que les PAR 110 v. que j'utilisais etais plus blanc que les 220 V. donc en 24 v. :8) les ACL de par leurs cablage (en serie) et donc 8 faisceaux simultané s'utilise pour des effets "eventail" (un seul circuit) alors que les PAR qui peuvent être installé individuellement et mieux répartie sont plus utilisé avec des filtres (ou changeurs de couleurs) pour les ambiances.

2- là c'est pas non plus la débauche de matos qui fait la qualité du show c'est surtout l'imagination et ce que l'on veut "raconter", je viens du theâtre et j'ai réussi des trucs interessants en mélant ma "culture" et le show biz. donc là c'est trés subjectif

3- dans cette configue t'as une lampe un reflecteur parabolique mais pas de lentille donc la definition risque pas d'être terrible ça ressemble à la conception d'une "mandarine" ou d'une "blonde" (sans arriere pensée :clin: ) du matos photos quoi !


z'en pensez quoi les collegues ?
13
Je vais me permettre d'être catégorique.
En accord avec Globe : ne touches pas à l'électricité tant que tu n'y connais rien, laisses faire les branchement pas des électriciens.
Pour tout ce qui est éclairage, je te recommande vivement ce bouquin :
"Lumière pour le spectacle" de François-Eric Valentin. Ce livre est incontournable pour qui veux apprendre la lumière (son prix est dérisoire au vu de son contenu), il te fera gagner beaucoup de temps dans ton apprentissage.
Et mets-toi à jour en électricité, c'est indispensable pour faire de la lumière.
14
Bah, techniquement, au niveau électricité, j'ai eu confirmation de ce que je pensais... sans vouloir mettre de côté l'aspect dangereux de bidouiller l'électricité, un minimum de connaissance et un minimum d'attention devrait me suffire a ne pas faire de gaffe. Comme je l'ai dit, moi, la, je veux juste maintenant faire une prise adaptatrice triphasé-monophasé, tout en sachant bien que je vais bien évidemment perdre en puissance. c'est le seul aspect bidouillage, si on peux appeler ca comme ca, qui m'interesse... et ce n'est pas non plus de la haute voltige electrique.

sinon, je vais essayer de trouver ce livre, qui semble très intéressant.

merci.

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

15
Ce qui semble "risqué" dans ce que tu veux faire, c'est que souvent ,dans les petites salles, plusieurs prises murales se partagent la même ligne 16 (20)ampères. Il est prudent de connaître le cablâge électrique de la salle pour éviter que d'autres appareils viennent se brancher sur ta ligne 16 ampères à ton insu et faire disjoncter la ligne en plein spectacle, par exemple :((( .
16
Tu m'étonnes.... une fois, dans un rade, c'est un distributeur de cacahuetes qui a tout fait péter... original !

enfin, dans les petites salles, on évite de prendre trop de lights... parce que d'une, ca chauffe, de deux, ca sert pas énormément, et de trois, on va pas se faire ch... pour rien !

mais, je fais toujours attention aux ampérages de chaque prise quand on se branche et je regarde toujours où est le disjoncteur, pour voir s'il y a plusieurs endroits où se brancher... et j'essaie d'avoir toutes les infos possibles de la part du responsable, ce qui n'est toujours pas très évident.

Enfin, si ce n'est que les plombs qui sautent, certes la soirée sera gacher, mais au moins, il n'y aura pas de personnes blessées.

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

17
Les lyres ne me semblent pas assez rapides pour du Rock/métal sauf pour les effets strobes et pour créer des ambiances.

Globe, tu es de quel coin du hainaut ?

baz
18
19
Le livre Lumière pour le Spectacle par François-Eric VALENTIN
à l'air sympa mais on le trouve plus si quelqu'un le vend ou pouuait me guidée
merci
20
Salut à tous, j'ai un petit prob moi aussi au niveau de l'alim de ma maison (le rapport avec la musique ? ben c'est que j'ai une salle de répete et j'en est marre de bousiller les amplis)

donc voila, il y a un circuit dans la maison qui reli la cuisine avec mon salon et ma salle de répete, et tout les soirs quand j'allume la plaque de cuisson ou le four electrique, les plombs sautent... Mais les plombs sautent partout alors qu'il y a un disjoncteur pour le circuit en question et un autre pour le reste... Le fusible est de 32A. Le circuit part du tableaux du reste de la maison et va jusqu'au disjoncteur de la salle de répete/cuisine/salon. Il y a du tri-phasé dans cette maison que je n'utilise pas dutout. Aujourd'hui encore je répeté avec mon groupe et on enregistrait et pof les plombs qui sautent (super pour les alims !!!). Comment faire à votre avis ?