Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion et confort de l'eclairage (Meilleur solution / prix )

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 273 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gestion et confort de l'eclairage (Meilleur solution / prix )
Bonjour j'ai besoin de faire des travaux dans ma maison construite en 1984 , j'ai donc besoin d'un maximum d'info car c'est un grand travaille de recherche étant donné que je n'y connais rien mon objectif est le suivant : le confort de l'éclairage et la gestion de l'éclairage des pièces a vivre ( cuisine , salon , salle a manger et couloir ) je realise un diagramme réunissant mes attenteainsi que les quelques contraintes:



- Conception préliminaire :
J'aimerais étudier les différentes possibilités d'éclairer les pièces ?
J'aimerais étudier les différentes possibilités de gérer l'éclairement dans le salon en local et à distance pour simuler une présence pendant les vacances.
Rechercher les solutions optimal et économique


- Conception détaillée :
Je voudrais choisir et dimensionner les lampes pour le même éclairement il me faut donc des conseille précis
Choisir le matériel nécessaire à la gestion de l'éclairage du salon
Donner le schéma des modifications à apporter à la nouvelle installation électrique.
Mettre en œuvre et valider l'applicationsur Smartphone


J'ai cela dit noté quelque contrainte :




Techniques :
- Le respect de la réglementation en vigueur et les règles de sécurité inhérentes à l'utilisation de l'énergie électrique.


- L'éclairage du salon doit pouvoir être gradué.
Economiques :
- L'installation proposé devra diminuer de manière significative la consommation d’énergie électrique.


- Puissance actuellement souscrite : 12 kW en monophasé
Humaines :
- Les solutions proposées doivent améliorer le confort d'utilisation des utilisateurs car je compte la loué a long terme





MES QUESTIONS :
EST CE QUE LES LAMPE SON TOUTE COMPATIBLE AVEC UN SYSTEME DOMOTIQUE ?
QUELLE EST LE MEILLEUR SYSTEME DE COMMANDE DISTANCE ? LOCAL ?
COMMENT FONCTIONNE LA COMMANDE A DISTANCE ? AVEC UN BOITIER ? UNE TELECOMMANDE ?


J'ai vraiment plein de question merci donc de m'eclaire sur la question de la gestion j'ai besoin d'un max d'info pour mon futur projet merci d'avance


ps : j'ai des photo des plans et voici l'eclairage :
L'éclairage : Emplacement
Appareillage
Puissance
Coin cuisine
Éclairage 3 lampes à incandescence
3 x 75 W
Pièce à vivre
Éclairage 5 lampes à incandescence
5 x 75 W
Salle de bain
Éclairage 2 lampe à incandescence
2 x 40 W
Chambre 1
Éclairage 2 lampes à incandescence
2 x 60 W
Chambre 2
Éclairage 2 lampes à incandescence
2 x 60 W
Chambre 3
Éclairage 2 lampes à incandescence
2 x 60 W
Extérieur
Éclairage 3 lampes à incandescence
3 x 40 W
Garage
Eclairage 1 tube fluorescent
1 x 58 W
WC
Eclairage 1 lampe à incandescence
1 x 40 W
Hall d'entrée
Eclairage 1 lampe à incandescence
1 x 40 W
Dégagement
Eclairage 1 lampe à incandescence
1 x 60 W
2




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

3
4
Remarque, je peux effectivement te donner des conseils pour l'éclairage domestique. J'ai moi-même des choses assez formidables installées dans mon living et dans toute ma maison. Je peux te proposer des choses d'après mes concepts persos, mais je préfère prévenir tout de suite, on ne peut pas dire que ce soit spécialement "conventionnel"… :-D




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 19:02:27 ]

5
Salut
-----

Ce que tu recherches s'appelle de la domotique.
Je connais très bien le sujet, je peux tenter de répondre à tes questions.

Si tu es un minimum bricoleur (au sens noble du terme), je peux te conseiller le système domotique open-source Domocan : www.bigonoff.org et www.domocan.org

Tous les automatismes y sont, les sorties sont toutes graduées (sauf si on désactive volontairement, tu as des portes logiques, des timers, une horloge annuelle cyclique, des entrées en tout ou rien, des entrées sensitives, un serveur web etc).

Citation :
Choisir le matériel nécessaire à la gestion de l'éclairage du salon


Les schémas de la domotique couvrent l'installation et la conception, pas le choix des types d'éclairage.
Sur ce point je ne peux pas vraiment t'aider. Pour ma part j'utilise des halogènes en grand nombre (32 circuits pour le rez). Ça permet de cibler l'éclairage en fonction des besoins (exemple: Table sam éclairée pour 4, 8, ou 12 personnes).

Citation :
Donner le schéma des modifications à apporter à la nouvelle installation électrique.


Dans un système domotique performant actuel, il y a plusieurs options qui peuvent être combinées

1) Tirer un câble bus à travers l'habitation: Très simple en nouvelle construction, plus difficile en transformation. L'avantage est qu'on peut placer des points de détection où on veut (touches sensitives au lieu d'interrupteurs etc)

2) Si on ne sait pas, on peut ramener des multipaires depuis les points d'action utilisateur vers un point où le bus domotique est accessible

3) Les interrupteurs ne commandent plus les lampes, mais bien la domotique. Donc les liaisons interrupteurs/lampes sont à supprimer et des liaisons domotique/lampes sont à ajouter. De nouveau, c'est difficile à faire (sans gros travaux) dans une maison déjà terminée

4) Les prises qu'on désire commander sont à câbler en étoile à partir du point de commande (armoire électrique en général) et non chaînées

5) L'alternative est la domotique en courant porteur, mais le prix augmente significativement (à réalisation égale) pour une baisse significative des performances

Citation :
Le respect de la réglementation en vigueur et les règles de sécurité inhérentes à l'utilisation de l'énergie électrique.


Le système domotique ne contrevient pas à la réglementation, à condition évidemment de respecter le réglement général électrique lorsqu'on câble l'habitation. C'est juste une couche supplémentaire, considérée par les organismes de contrôle comme étant une réalisation personnelle (donc non soumise à réglementation et non soumise au label CE). Dit autrement, le contrôleur vérifie la partie "230V" de ton habitation (prises et éclairage, terre, équipotentialité, schémas etc) mais n'entre pas au niveau des cartes électronique de la domotique. En outre il n'y a plus de 230V au niveau des interrupteurs, et donc rien à contrôler à ce niveau. Sans compter que tu peux même placer des interrupteurs dans la salle-de-bain, et même dans la zone baignoire à condition d'utiliser une alimentation basse tension de sécurité pour tes cartes domotique.

Citation :
L'éclairage du salon doit pouvoir être gradué.


Dans Domocan toutes les sorties de l'habitation peuvent être graduées, sauf si on ne le désire pas explicitement (sorties TL par exemple). Un système domotique digne de ce nom permet ce genre de fonctionnalité de base. Dans Domocan une carte de commande (quelques euros) pilote 16 sorties graduées par pas de 2%, linéarisés en puissance.

Citation :
L'installation proposé devra diminuer de manière significative la consommation d’énergie électrique.


Si le système est bien conçu il permet de réaliser une série d'économies de façon basique. Par exemple couper les éclairages des points de passage automatiquement, éteindre les WC après un temps défini, gérer les extracteurs d'air, cibler les éclairages en fonction des besoins, graduer en fonction des besoins, allumer des appareils aux heures économiques etc. Mais il ne faut pas non plus se leurrer, un Watt Heure consommé reste un watt heure consommé, la domotique ne vas pas toute seule diminuer la consommation de ton écran plasma, de tes PC et de ton chauffage. Elle peut rendre des services mais si vraiment on veut économiser l'énergie ça passe par le changement des habitudes, la domotique n'est qu'une aide.

Citation :
Les solutions proposées doivent améliorer le confort d'utilisation des utilisateurs car je compte la loué a long terme


Un système domotique réalise ce pour quoi on l'a prévu. Si on l'a réalisé et programmé dans un but de simplification il le fera. Si on a opté pour un supplément de fonctionnalités, il le fera également. Note quand même que parfois c'est contradictoire. Ainsi, si tu augmentes les points d'éclairage en fonction des besoins ça augmente les possibilités au détriment de la simplicité (exemple hautement caricatural: C'est plus simple d'allumer tout l'éclairage de toute la maison avec un seul interrupteur général).

Citation :
EST CE QUE LES LAMPE SON TOUTE COMPATIBLE AVEC UN SYSTEME DOMOTIQUE ?


La "compatibilité" ne vient pas du système domotique lui-même, mais de la technologie des gradateurs et des sources utilisées. Exemples:

- Lampe halogène classique 230V: Se gradue sans problème avec un gradateur à retard de phase, disponible dans pratiquement tous les systèmes domotiques

- Tube TL (dits improprement "Néons"): Se gradue partiellement en retard de phase, à condition de commencer par l'allumer à fond puis baisser ensuite (réalisable avec des systèmes domotiques pas trop bas de gamme)

- Halogène 12V: Se gradue en retard de phase si le transfo d'alimentation est prévu pour. Sinon, c'est plutôt des gradateurs en avance de phase. Note que les halogènes 12V sont en net reculs, les modèles 230V sont au point et bon marchés

- Éclrairages Led: Très peu de modèles se graduent actuellement, la limitation vient de la technologie de l'alimentation de la led. Ça devrait évoluer. Ceci étant, pour l'instant les LED blanches sont destructrices de la macula de l'oeil, ainsi que le confirme un rapport officiel réalisé pour la CEE. De nouvelles techniques devraient améliorer les choses (LEDS RGB) mais pour l'instant s'éclairer uniquement avec des leds est un risque avéré à long terme (surtout pour les enfants, dont le cristallin est plus transparent aux UV que celui des adultes).

Pour les éclairages "non compatibles" ou "moins compatibles" avec les gradateurs, reste la possibilité de commander ces sources en tout-ou-rien à partir d'un relais piloté par la domotique. Chez moi les TL des caves (par exemple) sont pilotés en tout-ou-rien. Bref, en domotique tu peux utiliser ce que tu veux, sachant que les gradations que tu peux obtenir dépendent des technologies.

Note au passage que l'utilisation d'un gradateur par sortie sur des halogènes, avec un système domotique permettant d'allumer automatiquement les éclairages en mode progressif (allumage en quelques fractions de seconde au lieu d'instantané) augmente de façon significative la durée de vie des ampoules. Chez moi j'ai remplacé 15 de mes ampoules halogènes après 8 ans de fonctionnement, les autres sont toujours en service. Pour info j'en ai 110 au rez.

Enfin, note que sur un système open-source il est plus simple de réaliser des fonctionnalités sur mesure. Par exemple je vais réaliser une interface Domocan/Art-Net/DMX à faible coût (une simple carte LandTiger) qui va me permettre non seulement de piloter les éclairages DMX de ma pièce "musique" à partir de QLC+, mais en plus d'y accéder à partir de ma domotique, et inversement d'agir sur la domotique avec QLC+.

Citation :
QUELLE EST LE MEILLEUR SYSTEME DE COMMANDE DISTANCE ? LOCAL ?


À l'usage, le plus simple est la commande locale, avec quelques possibilités bien pensées (genre pouvoir tout éteindre en sortant après temporisation, pouvoir éteindre la chambre des enfants à partir du rez, éteindre tout le rez en montant l'escalier pour aller se coucher, etc).
La commande distante (principalement via le web) c'est plutôt principalement pour monitorer (vérifications à distance). On allume rarement une lampe lorsqu'on n'est pas chez soi, sauf si c'est une simulation de présence mais alors c'est programmé de toutes façons par avance. Disons que l'accès à distance est un plus, parfois un gadget, mais que l'utilisation principale au quotidien c'est en local)

Citation :
COMMENT FONCTIONNE LA COMMANDE A DISTANCE ? AVEC UN BOITIER ? UNE TELECOMMANDE ?


Ça dépend des systèmes. La tendance est plutôt au smartphone ou à la tablette, sur laquelle on fait tourner une page d'un serveur. Mais les télécommandes peuvent être classiques
Le problème est qu'une télécommande classique est plutôt adaptée à une installation domotique réduite. Imagine ta maison avec 60 sorties gérées, bonjour pour t'y retrouver avec une télécommande classique.
De nouveau, au quotidien, la domotique permet de placer des points de commande partout (plus besoin d'interrupteurs double ou triple direction, vu que tout est géré par bus), donc ça limite fortement le besoin d'une télécommande (qui n'est jamais là où on en a besoin). Chez moi, dans la cuisine, par exemple, je peux piloter les éclairages depuis le point d'entrée, depuis la porte-fenêtre de la terrasse, et depuis 2 endroits différents du plan de travail. J'ai toujours une touche sensitive à portée de main et donc une télécommande serait moins pratique.

Enfin, sache qu'il y a deux grandes familles de systèmes domotiques:

- Les systèmes centralisés: Une centrale gère l'ensemble de l'installation domotique
- Les systèmes décentralisés: Les cartes de la domotique dialoguent entre elles sans passer par une centrale.

J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse. Je peux tenter de répondre à d'autres questions, même techniques, dans la limite de mes connaissances, évidemment

A+
Claude

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 20:57:48 ]

6
@ClaudeBel Tout d'abord merci infiniment , je vient tout juste de voir le post et cela ma grandement éclairé , c'est le cas de le dire :-p J'y voit un peu mieux dans la gestion par commande a distance ,mais quelle sont les meilleurs solutions en local ? ( je n'y connais rien ) Merci encore pour votre précision et votre disponibilité Monsieur claudeBel.
7
Ah oui et concernant la compatibilité avec le système domotique (ou gradateur) Qu'en est t il pour les lampe a incandescence et Fluocompacte ? De toutes ces lampes laquelle sera la plus économique ? Et y a t il une contrainte de compatibilité avec un système de commande local ?
8
9
Salut
-----

Citation :
mais quelle sont les meilleurs solutions en local ?


Le plus performant est de tirer un câble bus dans toute l'habitation, puis d'y placer soit des boutons-poussoir classiques, soit des touches sensitives (plus élégant).
Les autres options peuvent toujours s'ajouter par la suite.

Pour les commandes, des blocs gradateur sont parfaits pour la majorité des sorties. Pour les cas particuliers des cartes à relais.

Tu peux soit utiliser des systèmes clés-en-mains genre Nikobus, mais c'est très vite limité en performances, soit acheter du haut de gamme domotique installé par des pros, genre Vantage, mais le prix est +++ (25.000€ pour une installation vraiment basique), soit utiliser un projet open-source et installer toi-même (prix dérisoire hors coût de câblage électrique). C'est pour ça que je t'orientais sur le projet Domocan, le rapport performances/prix est imbattable, mais évidemment ça nécessite un investissement personnel.

Citation :
Qu'en est t il pour les lampe a incandescence


Comme je te le disais, aucun problème avec les lampes à incandescence. J'utilise des halogènes puisque maintenant les incandescentes classiques sont interdites à la vente. Ça ne change rien, ça reste des charges résistives donc simples à graduer.

Citation :
et Fluocompacte


Les fluocompactes sont difficiles à graduer,parfois impossibles.
De toutes façons c'est un produit sorti du tiroir d'écologistes extrémistes qui n'y connaissent absolument rien:

- Lumière qui varie au fur et à mesure de l'âge de l'ampoule
- Amortissement financier impossible si la lampe n'est pas allumée de longues périodes sans extinction
- Durée de vie qui n'est exacte que si (et encore) on la laisse allumée en permanence: le cycle d'allumage/extinction est réduit dans la pratique
- Gradation délicate voire impossible, donc impossibilité d'économie par cette méthode
- Bilan écologiste désastreux: Fabrication généralement en Chine, avec des usines utilisant l'énergie électrique issue du charbon, transport, désastre au niveau du recyclage(pour le faible nombre qui arrive effectivement en centres de tri et non à la poubelle)

etc.

Si c'est pour partir sur de l'éclairage fluorescent, autant utiliser des tubes TL classiques: moins cher, plus beaux en qualité de lumière, durée de vie supérieure, meilleur rendement etc.

Citation :
De toutes ces lampes laquelle sera la plus économique ?


La lampe qu'on n'allume pas :lol:

Plus sérieusement, et contrairement à toutes les foutaises que les pseudo-écologistes sortent à toutes les sauces pour culpabiliser les gens, une ampoule utilisée en hiver à pratiquement toujours un rendement de... 100%. Ben oui, tu as une partie dépendant du rendement qui fourni de la lumière, et le reste ce n'est pas des pertes, c'est de l'énergie thermique -> avec les pertes tu chauffes en fait ta maison à l'énergie électrique.

Le rendement n'est donc mauvais que lorsque tu éclaires alors que tu n'as pas besoin de chauffer. Or, c'est lorsqu'il fait froid qu'il fait également noir: En hiver.

Si on veut faire un vrai calcul de rendement énergétique sur l'éclairage domestique, c'est tout sauf simple: Il faut tenir compte des heures, de la saison, des rendements, mais également de ta façon de vivre, des automatismes évitant les gaspillages (domotique?), des possibilités de dimmer ou de cibler l'éclairage etc. Et l'impact sur ton portefeuille dépend en plus du prix de l'électricité, du rapport entre consommation jour et nuit (on n'éclaire pratiquement qu'en tarif nuit en été)... et de l'amortissement de l'installation (plus compliqué = souvent plus cher).

Si tu veux une installation avec le maximum de souplesse, le plus simple actuellement est d'utiliser des halogènes. Dans un temps relativement proche les problèmes des leds en utilisation domestique seront résolus (difficulté pour graduer, prix excessif des modèles dimmables, angle de dispersion trop faible,impact sur la santé de l'oeil): Il te suffira alors de remplacer tes halogènes par des LEDs au fur et à mesure de l'usure.

Pour le côté "local" de ta question, j'ai répondu sans être certain de vraiment comprendre: Quand tu commandes des sorties chez toi, c'est pratiquement toujours en local. La domotique permet également de commander à distance si nécessaire, mais bien évidemment ça fonctionne aussi en "local" (dans le sens: Allumer une lampe dans la pièce où on se trouve).

Mais à franchement parler, la domotique c'est génial, vouloir économiser de l'énergie c'est civique. Cependant ce n'est pas l'éclairage qui impacte sur l'environnement et notre portefeuille, c'est le reste: Chauffage, Téléviseurs, Ordinateurs, Internet (Google est le plus gros consommateur d'énergie au monde)..., pour ne parler que de l'énergie utilisée en domestique. La meilleure domotique du monde couplée aux éclairages domestiques les plus performants ne diminueront jamais de façon drastique ta note d'électricité, surtout si tu dois amortir ton installation sur plusieurs années.

A+
Claude

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 20:25:49 ]

10
Citation :
. Ceci étant, pour l'instant les LED blanches sont destructrices de la macula de l'oeil, ainsi que le confirme un rapport officiel réalisé pour la CEE

:8O:
Et puis :8O: pour tout le reste du thread de toutes façons! :bravo:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!