Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil pour un débutant

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 674 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion conseil pour un débutant
Bonjour, moi et mon sound que je représente au niveau des light somme débutant et je sollicite donc votre avis.

Nous sommes un sound fraîchement créer, nous avons déjà de l’expérience dans le son, mais pour ce qui est des light...
Je trouve personnellement que c'est tout aussi important que le son en lui-même pour l'instant a part deux spots de lumière noire, c'est le néant. On organise des free donc en extérieur avec un public d'environ 500 personnes et je voudrais égayer tout ça avec des lasers etc...

j'ai un budget d'environ 1200 euros pour le moment qui peut doubler, voir tripler selon les besoins.

Que me conseillerez-vous en système lumière évolutif ?

Merci.
2
Salut
-----
Citation :

On organise des free donc en extérieur avec un public d'environ 500 personnes et je voudrais égayer tout ça avec des lasers etc... j'ai un budget d'environ 1200 euros


Avec ce budget pour de l'extérieur, oublie de suite les lasers, tu ne seras pas dans la bonne gamme de puissance.

Pour le reste également ça risque de faire beaucoup trop juste.
À mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), pour ce prix tu peux juste envisager la location. Même pour du light à l'intérieur dans une salle pas trop grosse le budget me semblerait très léger.

A+
Claude

[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 17:35:01 ]

3
ouai mais les gars ici ils veulent faire des free ;)
achète toi des PARs LED et c'est partit !

Fait gaffe au gaffa  !
4
Merci de ces réponses, pour les lasers, c'est en petit comité porté réduite.
Ce n'est pas parce que c'est une free que les lights sont négligeable...
Quel budget me faudrait-il ?
5
Bonjour,

je ne vois guère , pour un budjet réduit, et de telles applications , que la solution d'acheter du matos en panne pour une somme modique ,dans les brocantes ou sur le coin coin et de le retaper (puisque en panne !) ou l'améliorer soi même (remplacement de lampes genre halogène ENh ou ELC par des lampes a décharge , par exemple...En faisant attention aux tensions élevés mises en jeu ! )
Ou construire entièrement soi même ses lumières (déconseillé si il s'agit de fabriquer soi même son laser, il y a de reels risques de se prendre des tirs fixes dans un oeil lors de la mise au point ...)

Attention : Une bonne prise de conscience des risques encourus, et de solides conaissance en électronique (pour réaliser soi même les effets lumières eux même) et même en mécanique (pour réaliser la motorisation des miroirs ou gobos, ou pour les pieds et autre accessoires ) sont nécessaires pour se lancer la dedans (amélioration ou construction de A à Z de tels effets lumières ...)
Cela suppose aussi d'être bien équipé : il faudra avoir chez soi : miniperceuse, nécessaire de gravure de C.I, fer à souder, multimètres, oscilloscope ...et un bon stock de composants de base pour les mises au point (pour l'électronique) et pouvoir disposer , fusse t'il ailleurs que chez soi, d'un tour, une fraiseuse, d'une scie circulaire ou une tronconneuse à disque , et un poste a souder, pour la mécanique (et savoir s'en servir !)

Sinon, effectivement, je ne vois guère que la solution de la loc !
(sinon, en achat en neuf, et pour du plein air , aucune chance dans cette gamme de prix ...ce qu'on trouvera pour le budjet indiqué sera bien en dessous de la gamme de puissance nécessaire, et ne donnera quasiment aucun effet !)

Personnellement, je m'attaquerais pas à cà !

sloup
6
Pour compléter la réponse de Slouptoouut, je dirais que si tu fais preuve d'imagination que tu peux te construire des lumières style années 80:

- Faisceaux baladeurs à base de projecteurs halogènes montés sur des essuies-glaces de voiture
- Animation basée sur des spots pilotés par des microcontrôleurs (je peux te fournir des softs et des plans), à l'époque j'avais 138 spots pilotés, dont une roue de 2.4m de diamètre, pour un prix de revient relativement bas
- Gyrophares de récup de dépanneuses
etc.
Complète avec une machine "rétro" genre soucoupe, qu'on trouve pour une bouchée de pain sur Ebay.

Mais bon, ça va donner un look "années 80", pas sûr que ce soit ce que tu recherches mais c'est mieux que pas de lumière du tout.

Parce que pour 1200€ tu n'as même pas 4 scanners LED de 50W, eux-mêmes insuffisants pour de l'extérieur avec 500 personnes. Et un seul scanner, ça ne t'avance pas à grand chose.

Pour ce qui est de la réalisation de CI, on trouve des sociétés qui les tirent pour toi à prix très limité, c'est déjà ça d'évité.
7
Bonjour,

le coup des vieux spots genre PAR38 (ou plus gros , PAR56) des girophare d'engin de T.P (avec un transfo et un pont de diodes pour leur délivrer les 12V nécessaires) les halogènes de jardin (300 ou 400W) , et de la soucoupe lampo (400W aussi ), justement, j'ai connu tout ça , et ça me rappelle quelques souvenirs d'il y a 30 ans ...Mais en étant plus raisonnable sur le nombre de lampes ! (quand on s'apercevais qu'on faisais chauffer les 5 G2,5mm² voire même le 5G6mm² alimentant le tout, ou que le secteur étais à 190V , on y arrêtais!

En effet, tout cela est très énergivore, et une centaine de ces spots + les halogènes de jardins +la soucoupe (et les autres consommateurs qui seront sur la ligne, frigo, cafetière, friteuse, tireuse à bière pression, etc ...Et, tant qu'on y est, un Sky Rose, sur la même ligne, pour repérer la teuf de loin ! ) cela va vite faire la bagatelle de 25 kilowatts ...et il y a des chance pour que

-Soit le groupe électrogène cale ou sa génératrice rende l'ame !
(si la free party est sur un G.E. !)
-Soit le disjoncteur général saute, ou si il ne saute pas (parce surcalibré , ou shunté) , il y a des chances que ce soit le poste EDF du bled ou a lieu la teuf qui grille, surtout si c'est un petit H61 !
(si la free party est sur un branchement type "compteur forain" ou carrément pirate !)

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 23:00:24 ]

8
Merci pour toutes vos réponses, je pense que je vais opter pour le système D ayant de bonnes connaissances en Électronique et en mécanique...
J'ai toutefois posé la question à un gros sound se weekend, et leur matériel n'est pas si extravagant (1 cameo wookie 600B et 1 wookie 150G + 4 Cameo Gobo Scanner 60 B-Stock + quelque PAR a led...) pour un budget d'environ 3 000 euros le rendu est plutôt sympa, pour un public dépassent allègrement les 500 personnes...
Donc je ne sais vraiment pas comment mis prendre, si je fabrique mes PAR et autre lumière maison avec un Cameo IODA 1000 RGB pour 3 000 euros de budget vous penser qu'une porter de 20m sera trop longue pour se type de laser?
Je ne cherche évidemment pas un rendu type festival...

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 10:25:19 ]

9
mon budget peut monter jusqu’à 3000 euros, et si vous avez des plan pour du homemade je suis preneur
10
Citation :
(quand on s'apercevais qu'on faisais chauffer les 5 G2,5mm² voire même le 5G6mm² alimentant le tout, ou que le secteur étais à 190V , on y arrêtais


Oui, ça m'est arrivé en soirée sous chapiteau de devoir mettre un ventilateur contre la boîte de disjoncteurs pour éviter qu'ils ne sautent en thermique, :lol:
Sinon, je m'arrangeais pour ne pas tout allumer en même temps.

Citation :
vous penser qu'une porter de 20m sera trop longue pour se type de laser?


Je pense honnêtement qu'avec ton budget et vu l'application en extérieur que tu devrais faire l'impasse sur les lasers: Tu n'auras aucun résultat probant dans cette gamme de puissance et mieux vaut investir dans des éclairages plus classiques.

Citation :
quelque PAR a led


Pour avoir un bon rendu avec des PAR Leds ça coûte bien plus cher que d'utiliser des PAR38 (par exemple) ou les classiques spots 60W bon marché. La consommation est beaucoup plus élevée avec des PAR38 ou spots mais le rapport lumière/prix est plus intéressant. On peut aussi "ruser" en utilisant des ampoules classiques dans des boîtes munies d'un mica de couleur.

Citation :
si vous avez des plan pour du homemade je suis preneur


Si tu prends des PAR LED DMX, il n'y a rien à faire puisqu'il te suffit d'un soft gratuit.
Si tu utilises du non DMX, tu as plusieurs façons de piloter un nombre relativement important de PAR pour faire des effets d'ensemble à prix serré:

- Soit PC + logiciel propriétaire + interface en sortie 230V -> Plus simple au niveau de l'écriture et modification du soft mais nécessite un PC sur place et revient plus cher.

- Soit PC + interface DMX + soft gratuit + interface perso DMX à sortie 230V

- Soit PC + soft gratuit + interface perso sortant directement du 230V et directement détectée par le soft gratuit en tant qu'interface DMX (J'ai fait un soft Artnet sur une carte LandTiger, suffit d'ajouter la gestion des sorties).

- Soit boîtier de pilotage équipé d'un microcontrôleur -> autonome mais la modification des effets nécessite soit la reprogrammation du microcontrôleur soit la connexion à un PC pour faire du bootload ou envoi de données à mémoriser. C'est la méthode la plus simple et la moins onéreuse.

J'ai travaillé tout d'abord avec ordis + interface et au final j'ai utilisé des microcontrôleurs.
Aujourd'hui je suis revenu aux PC mais c'est parce que j'ai des appareils DMX et que du coup c'est plus simple.

J'ai encore le programme d'un boîtier à microcontroleur pilotant 16 sorties en tout ou rien qui permet les effets suivants (et qui fonctionne toujours):

- Chenillard classique préprogrammé avec avancée d'un pas par temps donné (potentiomètre) ou par coup de basse
- Chenillard préprogrammé avec extinction entre chaque coup de basse et allumage sur chaque coup de basse, avec durée d'allumage réglable
- Modulateur 16 canaux avec temps d'allumage minimal réglable (pour contrer l'inertie d'allumage)
- Rafales d'allumages sur chaque coup de basse ou sur temps réglable, avec vitesse de la rafale réglable
- Vu-mêtre avec commutation de types (barre, point, double-barre, partant de gauche ou du centre etc) et vitesse d'augmentation et de diminution réglables séparément

Le tout avec un matériel très réduit: Alim, 16 triacs à commande 5V avec détecteur de passage à 0 (pas de parasites), 2 potentiomètres, 1 PIC16F876, 3 inverseurs. On peut faire des effets sympas et suffisamment variés pour éviter la monotonie dans un style pur 80. Suffit de mettre assez de PAR et de les disposer judicieusement (alignés, en cercles, en branches de roue, en bâtons etc.). Les data d'allumage sont en clair dans le code, c'est aisé à modifier en fonction de son propre éclairage.