Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampoules led pour spectacles

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 393 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ampoules led pour spectacles
J aimerais lancer le débat, ou plutôt la foire aux infos concernant les ampoules leds compatibles avec nos appareils d éclairage pro (robots, trad...)

En dehors de coemar qui a sorti un espèce de module led/réflecteur pouvant directement être employé dans un projo trad, qqn a t-il d autres solutions?

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

2
Bonjjour,

en dehors des "ampoules LED" 230V a usage domestique, forme poire, flamme, tube, ou réflecteur, culot à vis ou baïonnette , et dont les formes sont obtenues pas moulage de plastique et de verre, aux dimension des "ampoules classiques" (pour se monter a la place des lampes a filament existantes sans rien changer et sans dérouter l'usager ...Même si c'est au prix de performances photométriques différentes et pas toujours optimales )
Il n'existe quasiment pas "d'ampoule LED" pour l'éclairage scénique... En effet, contrairement a celle pour l'éclairage domestiques (qui sont peu ou pas directives et auquelles on ne demande pas des caractéristiques précises, d'autant plus que souvent entouré d'un globe en verre opalin, ou masqué derrière un abat jour en papier, en coton, ou en soie ...de sorte que même si leur photométrie est différente et pas optimale, ça ne se vois pas ! ) celles pour l'éclairage scénique ont des exigences particulières au niveau photométrique , flux lumineux, angle d'incidence, position précise du filament, possibilité de gradation ... Et ces exigences sont difficilement reproductibles avec des LED parce la technologie de ces dernière est "trop différente" ! il faut des optiques et des alimentations différentes et optimisé pour les LED , et du coup il est bien plus simple de faire un projecteur complet ou jeu de lumière complet adapté a la technologie LED que tenter de creer des "ampoules LED" rétrofit s'adaptant parfaitement a un ancien projo a lampe traditionnelle ! (quand a "bricoler" un projo existant pour y adapter des LED , en conservant l'optique existante, ça a toutes les chances de ne plus être bien centré ou bien aligné avec les lentilles ou miroirs , et toutes les chances de se comporter bizarrement avec les gradas existants ! bref, et contrairement a une lampe de chevet avec son abat jour , ça éclairera d'une manière bien différente et la "supercherie" se verra comme le nez au milieu de la figure ! ou ça ne fonctionnera pas du tout comme prévu ! )

Pour les même raisons, en éclairage public, on préfère changer le lampadaire complet qu'adapter une "ampoule LED" dans l'ancien, même si ça existe et que ça se visse dedans !
(et, tant qu'a faire, puisque le changement des lampadaires complets nécessite généralement de faire des travaux de génie civil pour leur ancrage au sol et leur érection ... Génie civil pour génie civil on change aussi les réseaux et on enterre les lignes ... Et en finalité ça entraine tout un tas de " travaux de voierie" ! )

sloup

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 22:06:35 ]

3
x
Hors sujet :
Mega-chouette post, Sloup :bravo:

Pas vraiment ma section de prédilection mais j'ai savouré ton exposé !
4
Ben oui!

cet exposé est peut être un peu long ...mais il explique pourquoi les source lumineuses LED sont différentes, et souvent non compatibles, non adaptable directement aux appareils d'éclairages pros (ou bien approximmativement compatible, ce qui peut suffire pour un usage "bassement ménager" ...Ou pour éclairer la cour ou le jardin ...)

...Et aussi pourquoi l'éclairage scénique est très différent de l'éclairage domestique ! Il faut dire que le "citoyen lambda" qui achète un luminaire , va l'acheter dans un magasin d'ameublement, pour sa chambre ou son salon ... Il se contente de le choisir selon des critères purement esthétique (beauté des formes et des couleurs, encombrement compatible avec l'espace de la pièce, style s'accordant avec le mobilier existant ...) Et ne veux pas s'embarrasser avec des des degrés kelvin, des lumens, des candelas, des degré d'angle d'incidence, des formes de faisceau, des rendements en lumens par watt, des courbes photométriques avec des coordonnées polaires, voir des courbes de gradation lorsqu'il y a recours a des gradateurs ! (notions et unitées que le dit usager ne comprend, hélas, souvent pas du tout ...D'ailleurs, même le vendeur du magasin d'ameublement ayant délivré le luminaire, ne maitrise lui aussi souvent pas ces notions là ! et ne veux pas apprendre a les maitriser ! )

Alors, en éclairage domestique, on prend un luminaire "parce il fait joli" , on y visse une "ampoule LED" sans chercher a comprendre, pourvu que ça éclaire assez la pièce, et que ça consomme peu d'électricité, et puis basta ! Tandis qu'en éclairage scénique on ne peux pas se contenter de faire ça !

(Allez donc parler de notions d'éclairagisme, de problème de compatibilité , et d'unitées photométriques à un gars de che "Ikéa" ou chez"Conforama" ...Et je parle même pas d'un gars de chez LIDL , alors qu'on trouve pourtant des "ampoules LED" et des luminaires chez LIDL ...Je suis a peu près sur du résultat ! Enfin bon, éclairagiste, c'est un métier ...Et pas pour rien !)

sloup

[ Dernière édition du message le 10/11/2019 à 17:01:31 ]

5
Ouaip... a moitié convaincu par le speech (J'ai un bac+3 en électronique, j'ai donc une vague idée du sujet on va dire...)
Le nerf de la guerre avec les lampes à décharge c etait que ça pissait partout, nécessitait du condenseur, réflecteur, bref du machin pour guider et focusser l eition folle (en subissant les températures infâmes et pertes...)
Avec une led tu pisses déjà bcp plus droit, plus pure, moins chaud (au sens moins de perte calorifique) etc...
Je ne vois donc pas pq ce serait si chinois de balancer une source led dans un projo hmi dont on pourrait virer le réflecteur et autres corrections optiques dédiées à l hmi... !?

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

6
Ben justement,
Pour l'utilisateur, si il faut qu'il vire un tas de trucs optiques (réflecteurs, miroirs, ou lentilles) et de trucs électriques (amorceur, condensateur ) pour adapter "sa source LED" , qui est certes plus ponctuelle (et qui "ne pisse pas partout" ! c'est , il est vrai, un avantage indéniable ...) mais qui n'a ni les mêmes dimensions, ni la même photométrie, ni les mêmes tensions d'alimentation ... le remplacement n'est plus direct ! et n'est plus a la porté du citoyen lambda non bricoleur !

Il faudrai que ça puisse s'adapter réellement sans modifications ... sans changer ou supprimmer l'optique ni l'équipement électrique (c'est un peu pareil en éclairage public , on a bien sorti des sources LED rétrofit a culot E40 pour les visser dans les vieilles gamelles d'éclairage existante équipé en lampe mercure ou sodium haute pression...
Sauf qu'en pratique il fallais virer ballast, condensateur, et amorceur, modifier ou supprimmer l'optique ou modifier l'orientation de la douille, ce qui nécessitais certaines compétences pour faire la modif, et de passer un grand moment a dépiauter la vieille gamelle juché dans une nacelle pour finalement simplifier la dite gamelle ...et , pendant ce temps là, de barrer la route ou la mettre en circulation unilatérale alterné avec des feux tricolores ! donc finalement presqu'autant de temps et de bintz que changer les lampadaires entier et sans garantie contrairement a un lampadaire neuf ! )

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 21:10:16 ]

7
x
Hors sujet :
Je continue de me régaler de ces échanges.
Je me doutais bien du "schéma du discours" mais ne l'avais encore jamais lu.

Du reste, je compte bien faire appel à un pro pour l'éclairage de mon home-studio. Mais nous n'en sommes pas encore là...


x
Hors sujet :
ED/ : au fait, comment s'appelle ce genre de professionnel ?
=> Un éclairagiste, tout simplement ?...

[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 19:37:58 ]

8
Coeamar l a fait... il y a un marché... avec plus ou moins d adaptation en fonction du produit, mais refaire des bécanes juste pour passer a la led bof... a part pour vendre des bécanes complètes, la plupart des utilisateurs savent mettre les mains dedans (rien qu'en entretien et réparations de base) donc bof bof... tjrs pas convaincu!

Ceci étant, et plus fondamentalement, je m en bats un peu la nouille du qui ou pour qui... on a un fabricant "connu" qui fait ce genre de brol, donc le sujet est "les solutions à led"... et si qqn d autre fait ça aussi, ça m intéresse! :lol:

Le débat de l utilité de la chose je m en fous, vraiment, gentiment, sereinement,... c'est pas le sujet!

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

9
x
Hors sujet :
Tiens, kikixxx, trahi par ton "brol" cité précédemment, je me suis permis de visiter ta fiche... Et m'aperçois que tu es parfaitement éligible au Rendez-vous des Belges :bravo:

Si le cœur t'en dis, clique une fois :-D en bas à gauche dans ma signature et hop ! : te voici chez toi !
10
Le remplacement est tout à fait possible pour les appareils à flux direct. Showtec propose par exemple des sources LED à culot GU10 pour remplacer les ampoules des sunstrips (avec modélisation du rougeoiement caractéristique).

EDIT:
C'est mieux avec le lien

En revanche il est vrai que pour des raisons de conception, remplacer une MSD, une HMI ou autre dans une lyre ou un scan va potentiellement poser plus de problème, car tenter de faire diffuser la source LED de la même façon que l'ampoule originale sans changer :
- le réflecteur
- les optiques internes
- les composants électroniques de régulation (ballasts etc...)
C'est déjà plus long et coûteux (et par conséquent moins intéressant industriellement)

Dans le cas du sunstrip, seule la compatibilité avec les composants dans la carcasse est à assurer (+ la simulation de "chauffe" qui est l'intérêt principal du produit).

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 09:32:18 ]