28 Juillet 2026 à 17:36Commentaires sur le dossier : Techniques d’éclairage : éviter la surcharge lors d’une conception lumière
Pour les débutant·es en conception lumière, plusieurs questions essentielles se posent : qu’est-ce qui définit une composition lumineuse de qualité? Comment l’organiser et utiliser le matériel à bon escient ? Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire vos premiers pas dans la discipline. C’est parti !
29 Juillet 2026 à 06:36 (modifié le 29 Juillet 2026 à 06:39)
J’applique la conclusion de l’article à ma manière de faire de la musique, enfin… je m’efforce de le faire. Je ne savais pas et je ne pensais pas qu’il en était de même pour la lumière.
La musique habille le silence
1 réaction
Mix Jagger
saturix
386
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
29 Juillet 2026 à 15:23
Quand je vais voir des gros concerts rock, souvent la 1ere partie est assez mal éclairée. C'est à dire qu'il y a malgré tout de magnifiques effets de projos mobiles MAIS on ne voit pas le visage des musiciens. Ça manque de projecteurs face dédiés. Ce défaut disparait pour l'artiste principal.
Cela dit les progrès techniques des projecteurs mobiles sont impressionnants depuis 40 ans.
1 réaction
Mix Jagger
Will Zégal
79943
Will Zégal
Membre depuis 24 ans
29 Juillet 2026 à 22:55
Merci pour cet article. Intéressant.
Concernant la différence d'éclairage de la première partie, je suppose que c'est parce que le plan de feu est prévu pour le groupe principal. Si le groupe de première partie n'a pas exactement la même disposition, les faces ne sont pas calées sur les musicien·es.
2 réactions
malc
Mix Jagger
Cpierredon
2413
AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
30 Juillet 2026 à 08:27
On reconnait un bon éclairagiste quand les lumières deviennent un spectacle en soi.
Malheureusement, poussé par les joujous qu'ils ont sur les doigts, beaucoup font n'importe quoi.
Une animation dans tous les sens qui oublie d'éclairer l'essentiel, les artistes, des projecteurs contre braqués sur le public qui l'aveugle et le pousse à déserter la piste de danse, une incohérence totale entre le spectacle et la lumière. Comme pour la musique, il faut avoir du talent pour faire un bon éclairage.