Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lociciel DJ. Un bilan OBJECTIF ?

  • 56 réponses
  • 11 participants
  • 6 901 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Lociciel DJ. Un bilan OBJECTIF ?
Bonjour à vous tous,

La question est simple :

Entre un traktor, mixvibe, sérato, Vitrual DJ, Deckadance, Djdeck et autres...

Quelles sont les différences notables ? (je ne parle pas du pourquoi certains Dj utilisent plus l'un qu'un autre...parce que entre le marketing et les gouts de chacun... :clin: )

Serato est ptet un peu à part mais pour l'ensemble :

Tous gerent les mêmes caracteristiques plus ou moins importantes et si on enleve les "master tempo et autres beat calages automatiques" qui peuvent faire hurler certains puristes, ils restent des interfaces qui gerent deux ou +eurs pistes controlables non ?

Quand je les teste (globalement)...je vois pas en quoi ils sont différents ??? ca lit les morceaux, on cale en manu (ou auto) et ensuite on laisse libre court à sa créativité avec sa table externes et ses effets (pour du mix simple)

Ensuite, selon certains c'est VST, samples, looping et autres petits plus non ?

Donc qualitativement et avec beaucoup d'objectivité ? le rendu sonore, la fiabilité, l'interface, l'ergonomie, la reactivité ???? ca donne quoi ?

PS : on s'en fout des "Mixvibe, deckadance ou VDJ c'est pourri, c'est pour les amateurs !!! le graal c'est le mix au vinyle et à l'oreille et/ou uniquement avec Serato..."

Tout ca, à mon avis, c'est des considérations personnelles...et ca fera pas avancer le bordel !

Le plus important c'est le plaisir à l'usage, la fiabilité et la qualité du rendu (et ca ! meme avec du SL ou CDJ avec ou sans un lociciel...yaura toujours des bon et des mauvais DJ selon leurs univers musicaux et leur talent)

Me concernant (sans se soucier du type de table et de lecteur/controleur) je suis plutot orienté Tekhouse, minimale et breakbeat.

Vos avis m'interessent BCP !

Merci à vous
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pourquoi les ptits gars qui utilisent un deckadance ou VDJ sont t'ils vus comme des bleus ??

DEcka est franchement beugué, je me risquerai pas à l'utiliser sur scène. VDJ est très stable aujourd'hui , maintenant ça fonction time code marche moins bien qu'un serato.

Mais VDJ avec une surface de control genre VCI ou XP10 , rien à dire , j'ai fait plusieurs soirées avec , le son est bon. Le pitch de VDJ est même ^plus précis que celui de traktor je trouve avec un controleur. Dans ce cadre la VDJ peut être utilisé en pro sans problèmes.
12
Aikah, merci tu reponds en partie à ma question :

Vdj est plus précis que Traktor, Decka est beugué... quid des autres ?

Sérato, finalement c'est ptet bien avec mes deux SL...si ca reste précis (en tout cas plus que les autres ! :clin: )

J'oublie Dj Deck...ya personne qui l'utilise :| et MixVide ?

L'idée, c'est qu'entre deux XP10 (200 euros) et VDJ par exemple (250 euros) et un Serato (600 euros) tout ca ca se vaut question price !

Donc si mon critère principal (en plus d'une totale compatibilité avec Xp/Otus) est la finesse du pitch........> qui est le gagnant ?? :8)

Revenons a ton avis Virtual DJ... moi lorsque je lis les post ! yen a des flopées qui vomissent sur ce soft (trop automatisé, pour les blaireaux, son dégueulasse)!!

Alors ? ces personnes qui s'en moquent ? elle le font par "snobisme" :???:
13
D'abord bravo Baeskinomix pour une fois un post qui ne cherche pas a mettre un soft contre un autre (ras le bol des VS).

Alors je crois que déjà plein de bonne chose ont été dit mais je vais apporté ma contribution. Tout d'abord il faut bien séparer l'utilisation en "timecode" ou avec un contrôleur MIDI. j'ai l'impression que la confusion commence a s'installer. La précision du pitch et les éventuelles dérives vont dépendre beaucoup de la platine qui va lire le "timecode" et en mode MIDI c'est le couple controleur+logiciel qui fera la différence.

Pour ma part je vais seulement parler de ce que j'ai utilisé/testé. J'ai d'abord eu il y a longtemps Final scratch puis je suis passé sur Serato et je vais passez sur traktor pro.Je mixe principalement techno minimal.

au départ, j'ai pris Serato parce qu'il etait stable et facile a utiliser.Je l'ai choisi surtout parce que je venait du vynil et que ça ne changeait pas trop. Le pitch est très bien et la précision est au rendez-vous mais si tu l'utilise avec des technics tu devra rattraper de tant en tant.

Pour moi les 3 inconvénients majeurs sont:
- le soft évolue trop peu et trop lentement. Ce qui fait que SSL est assez en retard par rapport aux autres. Surtout que les nouvelles fonctions sont plutôt développer pour les DJs H/H, RnB....

-Le mode MIDI est vraiment limité tu ne peux pas définir quel type de contrôle tu a (par exemple ,fader, encoder rotatifs, boutons....). et surtout le plateau n'est pas assignable.

-Le logiciel étant gratuit (ce qui explique peut être les mises a jour ) ,tu est obligé d'utiliser le boîtier (carte son) qui est limité aux niveaux des entrées/sorties. Le son est pas mal mais de tout e façon tu n'a pas le choix.

Je vais préciser mon choix sur traktor pro( ça pourra t'aider). Tu a la possibilité d'utiliser 4 platines les effets sont intégrés et le mode MIDI est assez élaboré.

Je voudrais aussi préciser une information. On dit souvent que Traktor est une usine à gaz. C'est vrai (enfin je dirais plutôt qu'il est très complet) mais tu peux masquer toute les fonctions que tu ne veux pas . Pour ma part, j'ai configurer le bouton Tab pour que je bascule d'un layer a un autre. Sur le premier j'ai mes platines (sans equa, sans pitch) en gros avec les effets et l'explorateur est tout petit. Lors que j'appuie sur TAB je bascule sur l'explorateur en gros et les platines en tout petit.

Et puis il faut être lucide, si le soft est complet, il y a beaucoup d'informations à afficher... alors à moins d'avoir 3 écrans... En passant la derière version de SSL commence à être chargée elle aussi.

Pour finir j'ai acheté l'OTUS et je la teste ce WE avec traktor et deckadence. Si tu veux avoir des infos fait une petite recherche sur le forum....

P.S si tu veux utiliser SSL avec des OTUS ou des XP10 ce n'est pas encore possible... et quand tu pourra tu serra obligé de connecter le boîtier pour que ça fonctionne. Comme une sorte de gros (vraiment très gros d'ailleurs) dongle.
14

Citation : Alors ? ces personnes qui s'en moquent ? elle le font par "snobisme"


Il suffit d'avoir essayé une ancienne version beta ou d'avoir un truc cracké qui tiens pas la route et voilà, ensuite tester des softs ça demande du temps et un peu de moyens quand même (ou des potes sympa)...

Pour l'échelle du pitch n'importe quel soft offre au minimum du 4% ou du 6%.

Ce que tu sembles vouloir faire est l'argumentaire type des utilisateurs de Traktor en mode auto. Ils ont le temps de se consacrer à autre chose qu'au calage.
D'ailleurs si ton bpm et tes beatgrids sont foireux, adieu effets, boucle auto et consort...
Ce qui est également déroutant à mon sens avec Traktor c'est le manque de similitude avec des platines conventionnelles.
Exemple : cue-set / cue-pause / cue-play / pause / play :???:
ou encore pitch ET fine-pitch :8O:
15
Ok ok ok :bravo:

Bon Clyde ! j'ai tout compris ! en timecode, c'est le pitch du vinyl qui est primordial (et avec des SL, c'est comme sur des galettes classiques) : bon feeling mais manque de précision.

En Midi, cela depend du mariage Controleur/Soft... Pas le pitch du controleur (qui peut etre aussi lecteur CD) mais celui du soft ! (enfin c'est l'assos des deux quoi ! )

Serato, c'est pas pour moi ! pas d'assignation Midi (pas assez).

Reste plus qu'à essayer TRAKTOR et VDJ vu que Decka n'est pas encore assez stable...

Spark, je ne comprend pas :

"Ce que tu sembles vouloir faire est l'argumentaire type des utilisateurs de Traktor en mode auto"

C'est quoi un utilisateur Traktor auto ??? quand je suis suis mes vinyls, je pitch et cale au tempo tout comme le font des gars sous traktor et autre Serato... Comprend pas ! :???:

Ca fait chier tout le monde les morceaux qui font des pains parce que ca decale de tps en tps !! En tout cas moi cela m'agace prodigieusement, je finis pas n'entendre que ca !!! :8O: que ce soit mes sets ou autres sessions de "grands DJ"

- Par exemple : Un Jeff MILLS est un vrai performer sur deux/trois decks mais je n'entends que ses pains !! :oo:

Je veux pas locker mes morceaux avec un beatlock à la VDJ, je souhaite juste avoir la garantie que le soft maintient bien les morceaux synchros pendant qqs instants (en tout cas plus que mes SL à l'ancienne).

Tu l'as dit, " Adieu effets, boucle et consort" lorsque le BPM et Beatgrids sont foireux...

Bin alors, qui de Traktor ou Vdj a le meilleur compromis Précision Pitch/Beatgrid, toute considération a part biensur !? :clin:

m'en fout moi des possibilités de Sample et grosse boite à effets (pour ca ya bon de Kaoss et autre SP accompagnés d'un bon SoundByte Micro)

Moi je veux un soft rapide (peu de latence) et efficace pour passer deux morceaux bien synchros (apres que je les ai calés en manu :clin: )

M'en fout moi des histoires de Serato = champion / Virtual Dj = Soft de Merde pour hercule et autre set DJ amateur...

JE VEUX DE L'EFFICACE et DU FIABLE EN MIDI sans chichis ! :fache: :furieux:

Sans deconner ! :x: :clin:
16
:non: la plupart des utilisateurs de Traktor en midi l'utilisent pour caler automatiquement comme ça ils ont le temps de faire mumuse avec les effets et de sauter de boucle en cue et vice-versa.

Dans un sens c'est drôle parce que quand c'est fait avec vdj, c'est pas bien mais avec Traktor c'est normal :lol:
17
...ok ! :mdr: je crois que nous parlons finalement des mêmes.
18

Citation : C'est quoi un utilisateur Traktor auto ??? quand je suis suis mes vinyls, je pitch et cale au tempo tout comme le font des gars sous traktor et autre Serato... Comprend pas



oui comme moi mais ils y en a qui préfère que ce soit le soft qui les synchronise. C'est la que je veut apporter une précisions sur Traktor. le beatgrid ne sert qu'a faire la synchro et pour des morceaux ou le rythme change si tu utilise ton oreilles pour caler (comme moi) le beatgrid ne sert pas.


Citation : Par exemple : Un Jeff MILLS est un vrai performer sur deux/trois decks mais je n'entends que ses pains



Oui c vrai que The cat est réputé pour ça!!! mais ils compense pas une excellente sélection et une aura. enfin moi j'aime bien même avec les pets. ils faut dire aussi qu'ils mixe des morceaux avec un spectre musical très large et parfois un rythme pas vraiment carré (ça n'excuse pas tout).


Citation : Tu l'as dit, " Adieu effets, boucle et consort" lorsque le BPM et Beatgrids sont foireux.



oui c'est vrai mais sur une table type DJM800 ou sur une platine CD c'est la même chose. J'ai au moins 3 ou 4 morceaux en tête qui font devenir fou , le petit monde de pioneer. C'est aussi a ça que sert le beatgrid à marquer des morceaux non reconnu par le compteur de BPM. En passant, le compteur de BPM de Traktor n'est pas super, il détecte parfois que la moitié du BPM.


Citation : cue-set / cue-pause / cue-play / pause / pla



oui c tout a fait vrai, ils nous remettent à chaque fois ces commandes alors que tout le monde veut une cue et un play . ils comprendront peut être un jour.


Citation : encore pitch ET fine-pitch



La nouvelle version de traktor pro n'a plus ce type de commande....

Pour conclure,Baeskinomix, je te demanderais tu veux du timecode ou du contrôleur MIDI? parce que chez NI softs c'est 2 différents et pas au même prix(même si un des deux intègre la carte son).

Ils y a CROSS mais la démo n'intègre pas le MIDI (super intelligent ça) et pour le timecode ils faut passer à la caisse. Pour ce qui est de la stabilité de CROSS, je ne peux rien te dire.
19
N'empeche ! Pour un pitch précis et des bon loop et cues qui vont bien !! c qui le champion ?? :aime: ??

Traktor / Vdj = même prix.

Traktor scratch / Serato Scratch Live = meme prix..

ya que Deckadance qui est à 99 euros = Hors jeu !!! quand t'as du vrai matos de champion, c'est pas assez cher.......... :oops:

Alors ! le gagnant est ?? le gagnant est ?? (me laissez pas sur ma faim les gars - partagez !)
20
A mon avis ya pas de gagnant... ils a juste plusieurs produits qui conviennent entre plusieurs utilisateurs. dis nous ce que tu veux et on pourra te conseiller( au moins essayer). tu veux du MIDI ou du "timecode" ou les deux?

tu a un budjet?
tu a un PC ou un MAC?


Citation : Traktor / Vdj = même prix



tu a cross qui est dans la même gamme de prix aussi.