Lociciel DJ. Un bilan OBJECTIF ?
- 56 réponses
- 11 participants
- 6 999 vues
- 8 followers
Baeskinomix
La question est simple :
Entre un traktor, mixvibe, sérato, Vitrual DJ, Deckadance, Djdeck et autres...
Quelles sont les différences notables ? (je ne parle pas du pourquoi certains Dj utilisent plus l'un qu'un autre...parce que entre le marketing et les gouts de chacun...
Serato est ptet un peu à part mais pour l'ensemble :
Tous gerent les mêmes caracteristiques plus ou moins importantes et si on enleve les "master tempo et autres beat calages automatiques" qui peuvent faire hurler certains puristes, ils restent des interfaces qui gerent deux ou +eurs pistes controlables non ?
Quand je les teste (globalement)...je vois pas en quoi ils sont différents ??? ca lit les morceaux, on cale en manu (ou auto) et ensuite on laisse libre court à sa créativité avec sa table externes et ses effets (pour du mix simple)
Ensuite, selon certains c'est VST, samples, looping et autres petits plus non ?
Donc qualitativement et avec beaucoup d'objectivité ? le rendu sonore, la fiabilité, l'interface, l'ergonomie, la reactivité ???? ca donne quoi ?
PS : on s'en fout des "Mixvibe, deckadance ou VDJ c'est pourri, c'est pour les amateurs !!! le graal c'est le mix au vinyle et à l'oreille et/ou uniquement avec Serato..."
Tout ca, à mon avis, c'est des considérations personnelles...et ca fera pas avancer le bordel !
Le plus important c'est le plaisir à l'usage, la fiabilité et la qualité du rendu (et ca ! meme avec du SL ou CDJ avec ou sans un lociciel...yaura toujours des bon et des mauvais DJ selon leurs univers musicaux et leur talent)
Me concernant (sans se soucier du type de table et de lecteur/controleur) je suis plutot orienté Tekhouse, minimale et breakbeat.
Vos avis m'interessent BCP !
Merci à vous
spark972
Traktor Pro "normal" ne ferais pas l'affaire ?
clyde74
Citation : Soit du Traktor ou Vdj avec deux OTUS.... et je vais braquer une banque = 250 + (2 x 650) ====> 1500/1600 euros (Pfff, c'est plus la même chose tout de suite..)
atend un peu ton calcul n'est pas bon. Déjà une OTUS=2XP10 (et encore) si tu en a 2 OTUS il faut compter 4 XP 10. et puis le traktor à 600 € c'est traktor scratch pro (avec l'audio 8 DJ).
Ce que je te propose (mais ce n'ai que mon avis). C'est d'acheter 1 ou 2 XP10 avec il y a des versions de Bison et de traktor (limité). Si tu trouve traktor convainquant tu pourra l'acheter avec une petite promo je crois (moins de 200 €). Sinon tu pourra tester deckadance et CROSS.
Citation : Ca me fait super plaisir Clyde de voir un mec qui utilise Traktor et qui reste objectif !
En fait je suis encore sur SSL et je vais sûrement passer à Traktor. Pour l'objectivité, je vais le payer le soft alors je dois bien peser le pour et le contre. Si étais sponsorisé, je dirais que c'est le meilleur soft du monde,bla bla bla et NI est la meilleur marque.....
spark972
Baeskinomix
Comme je veux pas du timecode et/ou du noise machin = Pas de traktor/serato Scratch
Si je prends du traktor pro avec deux XP ou Otus cela fait :
- Traktor (250 euros) + XP (2 x 100 euros)
- Traktor (250 euros) + Otus (2 x650 euros)
Toi, ton idée c'est de prendre par exemple qu'un seul OTUS (qui gere deux cartes son) en guise de deux controleurs non ? Ou un/deux XP direct pour essayer avec BISON et Traktor LE ?
Alors la question, est-ce que TRAKTOR gere bien ces ptits controleurs XP10 ? (quand je dis bien, je dis complet !!)
Parce que sinon je vais me retrouver avec deux XP10 (ou un !
L'idée c'est de savoir si TRAKTOR PRO gere en intégralité le JOG (et ses deux parties : la partie sensible (hold/scratch) et la partie qui permet de caler comme sur un CDJ) parce que concernant les touches je me fais pas de soucis sur leur assignation
Pareil pour l'OTUS en fait ???
Je vais pas acheter un XP juste pour valider ca ? YA quelqun qui peut donner un avis sur TRAKTOR/XP10 ????
clyde74
ils y a surement des utilisateurs de XP10 qui vont te répondre.
Anonyme
j'utilisais au depart un traktor 3(license) tout simple avec un controlleur faderfox(je crois dx2), rien qu'avec le controlleur c'etait du bonheur(vraiment du regal,jeu carré etc..l) ,
malgré ce warping avec les beatgrids qui sont pas toujours géniaux pour bien caler...(a quand un un partenariat avec zplane pour du warp façon ableton??)
un detail qui m'avait surpris aussi, c'etatit le menu tracking(pour le timecode) du traktor scratch ...rien à faire sur traktor...par rapport au noise map de serato ou tu regles aux petits oignons le systeme.
pour avoir eu traktor3,je pense que ce soft est tres adaptés aux surfaces de controle midi+souris,
tout est parametrable en midi...il devrait pas y'avoir de probleme d'assignations
spark972
Anonyme
J'ai acheté il y a peu une paire de XP10 directement chez EKS, avec une des deux platines livrées avec Traktor LE.
Ca marche franchement très bien, mais par contre, le patch MIDI fourni ne permet pas d'exploiter tous les boutons des contrôleurs, et comme la version LE de Traktor ne permet pas de modifier les assignations MIDI, on est un peu coincé.
Par ailleurs, on arrive assez vite aux autres limites de la version LE, et donc, je pense bientôt profiter de l'upgrade vers Traktor pro...
Et là, avec la fonction "MIDI Learn", il est tout à fait possible de se faire un patch MIDI aux petits oignons... Surtout que le driver MIDI d'EKS est assez poussé, on peut par exemple très facilement affecter différentes fonctions au jog selon qu'un bouton soit pressé ou non...
En gros, je trouve le couple Traktor/XP10 très bien assorti !!
PS: Au fait, si tu penses à acheter les XP10 chez EKS, n'oublie pas que les prix annoncés sont hors taxe et hors frais de port. Il faut donc ajouter 20% te taxe, et entre 20 et 40€ de FDP.
Baeskinomix
J'ai été espionner le forum NATIVE INSTRUMENT.... ya même des gars qui optimisent Traktor avec 4 XP10
C'est donc comme tu le dis que tout doit rouler !
Merci pour les infos concernant EKS : Taxes et Transport... ca fait le bout à 160 euros le controleur.. cela devrait passer
La dernière question et aprés je vous casse plus les pieds !!!
QUELLE VERSION DE TRAKTOR ??? la pro (dernière) ou une ancienne genre 3.x
Donc je vais faire peter 4 XP10, une Xone4D, deux trois Macbook et un ABLETON avec son ptit LEMUR
chris m.berger
traktor avec 4 xp5 me plairait aussi,moi j'avais plus pensé a prendre une audio8 en plus des xp5 en gardant le mappage solo du xp5 afin de controller n'importe quel platine avec les touches abcd et pouvoir s'enregistrer.
je sais plus s'il y a la promo mais passer de la version "le" a la "pro" c'était 99 euros un moment
spark972
clyde74
https://www.native-instruments.com/index.php?id=djlineshop&L=1
Baeskinomix
parenthese :
Ya un truc que je comprends pas !! bcp d'entre vous aiment bien demander comment enregistrer leur set sur un PC ???
Lorsque l'on utilise un soft de mix, on optimise sa config pour la permettre de respirer un maximum non ? Alors pourquoi occuper le CPU de la becane pour enregistrer... je dis ptet des anneries, mais moi j'utilise un IKEY Plus (que je colle au cul de la vestax).
Il enregistre en MP3 (320Kb) ou en WAV en solo (avec un cle USB, un DD amovible, un IPOD au cul de l'IKEY) et n'encombre pas le CPU.
Et comme ca c'est la fete du slip
A MOI LES GRAMMY !!!
spark972
clyde74
Citation : Bah moi je reçois un mail en général fin juillet avec le logo NI sur un BBQ et ils me disent que c'est une promo d'été...
moi aussi je le reçois, mais apparement c'est l'été toute l'année chez NI
oui le ikey c'est sympa mais ça fait un truc en plus si tu a une entrée disponible (et de bonne qualité) c'est pratique aussi d'enregistrer directement depuis le soft.
Hors sujet : Pour les grammy, ne t'embête pas . Trouve plutôt une chanteuse avec une belle plastique. Un coût d'autotune et un sample d'un vieux tubes.
Te voila nomminé
clyde74
https://logiciel-dj.schaack-audio-technologies.audiofanzine.com/news/index%2Cidproduit%2C141899%2Cmao%2Cschaack_audio_technologies__quad_220.html
Je sais pas trop ce que ça vaut....
Baeskinomix
C'est moi qui vait chanter !!!
Allez, je file acheter ATOMIX et un vocodeur ! j'ai une compil à sortir pour cet été.....
Anonyme
Hors sujet : moi sinon,pour en revenir à l'enregistrement(mais tout dépend ta config), pour ma part macbook pro,et 3gigas de ram(j'optimise mon macbook pro)
je joue sur serato avec le boitier rane+technics mk5
et j'enregistre en temps réel sur le meme laptop en sortant le son de ma rodec mx300 sur une rme fireface800 dans une session ableton live..je fais ca systematiquement pour garder une trace et avoir de la zic dans le ipod pour aller bosser
ca passe tranquilou
je connaissais pas le xp10,moi pour traktor3 j'utilisais ça et c'etait franchement fabuleux pour les boucles +mon mixer externe

Anonyme
tu m'a redonné envie baeskinomix
Anonyme
Baeskinomix
Ne connaissant pas bien ce type de Soft (traktor et spécialement en midi) est t'il possible (compte tenu de la compatibilité des XP10) de :
- Assigner 2, 3 ou 4 deck (XP10) tout en utilisant un controleur de type Faderfox (ou autre) en USB
(tu m'as donné envie Micromodul !
Ma table (PMC280) ne gérant pas le midi et les effets de Traktor étant séduisants, je souhaite savoir si je peux assigner en plus des 4 XP10 un autre controleur pour gérer (avec les potars et fader) effets et Loop ??
Merci les gars.
Baeskinomix
Alors c'est possible ?
clyde74
Citation : J'ai pas les ronds pour faire la Star avec une Xone 3/4D
attention la A&H est d'une très grande qualité et elle inclue une table de mixage et les fameux filtre A&H. c pas le même prix mais c pas tout a fait le même produit.
tu peux assigner autant de controleur MIDI que tu veux il faudra juste que tu fasse ton réglage MIDI adequate. Tu vera le MIDI est assez facile a gérer sur Traktor.
Hors sujet : si tu rajoute un korg en controleur MIDI tu te raproche d'une OTUS...
Baeskinomix
VU le prix des NANO (env 50 euros) faut pas se priver non ?
djdeath82
et mixvibes producer dans tout sa ?
comment on peu le positionné par rapport aux autre
- < Liste des sujets
- Charte