Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lociciel DJ. Un bilan OBJECTIF ?

  • 56 réponses
  • 11 participants
  • 6 899 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Lociciel DJ. Un bilan OBJECTIF ?
Bonjour à vous tous,

La question est simple :

Entre un traktor, mixvibe, sérato, Vitrual DJ, Deckadance, Djdeck et autres...

Quelles sont les différences notables ? (je ne parle pas du pourquoi certains Dj utilisent plus l'un qu'un autre...parce que entre le marketing et les gouts de chacun... :clin: )

Serato est ptet un peu à part mais pour l'ensemble :

Tous gerent les mêmes caracteristiques plus ou moins importantes et si on enleve les "master tempo et autres beat calages automatiques" qui peuvent faire hurler certains puristes, ils restent des interfaces qui gerent deux ou +eurs pistes controlables non ?

Quand je les teste (globalement)...je vois pas en quoi ils sont différents ??? ca lit les morceaux, on cale en manu (ou auto) et ensuite on laisse libre court à sa créativité avec sa table externes et ses effets (pour du mix simple)

Ensuite, selon certains c'est VST, samples, looping et autres petits plus non ?

Donc qualitativement et avec beaucoup d'objectivité ? le rendu sonore, la fiabilité, l'interface, l'ergonomie, la reactivité ???? ca donne quoi ?

PS : on s'en fout des "Mixvibe, deckadance ou VDJ c'est pourri, c'est pour les amateurs !!! le graal c'est le mix au vinyle et à l'oreille et/ou uniquement avec Serato..."

Tout ca, à mon avis, c'est des considérations personnelles...et ca fera pas avancer le bordel !

Le plus important c'est le plaisir à l'usage, la fiabilité et la qualité du rendu (et ca ! meme avec du SL ou CDJ avec ou sans un lociciel...yaura toujours des bon et des mauvais DJ selon leurs univers musicaux et leur talent)

Me concernant (sans se soucier du type de table et de lecteur/controleur) je suis plutot orienté Tekhouse, minimale et breakbeat.

Vos avis m'interessent BCP !

Merci à vous
2

Citation : Tous gerent les mêmes caracteristiques plus ou moins importantes

c'est faux...

la plupart(sauf serato) ont des versions démo que je te conseille d'essayer, cela vaut mieux que des comparaisons déja faites et inutiles...
3
Bonjour Aikah,

J'ai essayé certains d'entre eux :

VDJ, DJDeck, Deckadance et Traktor !

Hé bin sérieusement, a part le confort d'usage, je vois pas ce qui poussent certains à courir sur Traktor et d'autres a allumer Deckadance ou Vdj ?

J'ai besoin d'avis sur la fiabilité à l'usage, l'occupation system et CpU, le RENDU SONORE ?

Mes essais ne vaudront jamais votre expérience sur de plus longues durées !

Tient, question ?

Pourquoi bcp de gars sur le forum tirent sur Virtual DJ... Ok il assiste le mix, mais les autres le font aussi !

En quoi un traktor est plus "pro" qu'un VDJ ? est-ce vraiment en raison de la qualité sonore (parait que VDJ ecrase certaines frequences) ?

Pourquoi les ptits gars qui utilisent un deckadance ou VDJ sont t'ils vus comme des bleus ?? c quoi les différences ultimes qui poussent à passer sur tel ou tel logiciel ?

Bye
4
Wow vaste question...
J'ai possédé Mixvibes, Torq, Scratch Live et je possède toujours VDJ et Traktor. Pour dex et deckadance j'ai testé les démos

La grosse différence entre tout ces logiciels est surtout au niveau de l'ergonomie et de la gestion des médias. Ensuite il y a ceux qui veulent offrir des trucs en plus tel que fx, vidéo, vst, rewire, midi clock mais que ne sont pas forcemment décisifs pour le communs des mortels.

Mixvibes : j'ai beaucoup aimé à l'époque puis les nombreux ajouts de la version Pro m'ont un peu saoulé. Pour le son je trouvais les aigus un poil présent. J'aurais voulu tester la démo de Cross (qui reviens aux sources) mais malheureusement pas de midi or c'est ce qui m'intéresse désormais.

Torq : un tout-en-un bien pensé qui souffrait de nombreuses erreurs de jeunesses à l'époque (impossible de masque le mixer interne, gestion des médias/tags douteuse) et surtout je trouvais que le son manquais un peu dans le bas du spectre et que les médiums/aigues étaient exagérés.

Scratch Live : j'en ai déjà passé 2, j'attend qu'ils revoient leur copie sur mon contrôleur avant d'en racheter un 3ème. Ils ont mis le temps pour ajouter certaines choses mais elles sont finalement là c'est l'essentiel. Je trouve le son un poil boosté sur les médiums.

VDJ : j'ai détesté durant des années, il a fallu que la 5 se pointe pour que j'apprécie. Effectivement tout les trucs automatiques sont à bannir d'entrée, par chance ils sont désactivables. Sur les types de musique que je jouent de toutes façons il est à la rue (à commencer par les bpm). Le son manque un peu d'aigue je trouve et quelques peu terne. J'apprécie également le fait de pouvoir faire sa skin perso (la mienne a 2 waves et le browser : rien d'autres).

Traktor : véritable usine à gaz, très compliqué à mettre en oeuvre (beatgrid), prendre des cues, des loops et les sauvegarder en temps réel c'est la mission. Le logiciel a une grosse aura (comme SSL) mais à l'usage il n'est pas du tout évident. Je traine une license de mon vci100 que je mets à jour depuis la 3.2 et chaque fois que je veux me mettre à Traktor il y a un truc qui cloche (actuellement c'est le manque de gestion des contrôleurs à écran=.

djDeck (pcdj dex) : gestion des médias un peu particulière, et interface un peu déroutante. Le logiciel répond bien et le son manque un peu lui aussi dans le bas du spectre.

Deckadance : je l'avais trouvé pas mal, simple et rapide à prendre en main en revanche la gestion des médias étaient purement inexistante à l'époque : playlists ou rien !

Chaque cas est unique, moi ce qui m'importe avant tout c'est :
- la gestion de mon contrôleur (afficheur intégré)
- la gestion des médias et leurs tags (parce que je ne suis pas du tout playlist)
- la facilité de prise en main en live sans automatisme (un truc précis).
5
J'utilise moi même VDJ et en suis satisfait : il fait pas mal de choses globalemment bien. J'ai testé Tracktor et je suis d'accord : compliqué (pour mon usage).

Pour les autres pas vus. J'apprécie donc le coté tout terrain de VDJ.

Par contre, il me semble qu'un élément est aussi déterminant pour donner un avis sur un soft : le contrôleur qui le pilote.
Tous, ne se valent pas. Hercules a lancée la DJ Console il y a qq années et depuis, c'est la déferlante de produits.
Avoir un bon contrôleur muni d'un bon driver est je pense déterminant pour tous ces softs.....

DeeGSA        

Soundcloud

6
Ca c'est des réponses !! :clin:

Ok Ok, si on sort des préjugés cela donne des résultats etonnants !

Finalement, pour un usage avec XP10/Otus c'est quoi les meilleurs compromis ?

Pourquoi ces controleurs demanderiez-vous ?

1) l' XP10 est pas cher du tout :8O: et semble etre compatible avec bcp des logiciels sur le marché : mixvibe (pas le cross), Vdj, deckadance, Deck et Traktor. Il semble ptet un peu fragile mais a de bon retours (et comme je scratch pas...m'en fout du ptit plateau)

2) l'Otus, bin c'est de l'XP10 en much better and more expensive :??:

Comme ca, je continue sur mes vinyls et commence a tater du numérique avec deux de ces petits controleurs en plus sur la PMC280..

Alors c'est quoi l'idée ?

Merci merci
7
J'ai aussi testé pas mal de soft, en fait c'est souvent la gestion du contrôleur qui fait la différence pour moi avec des xp5 en mix a l'ancienne

- traktor reste le mieux avec un son correct et stable mais je l'utilise pas a fond pas de beatgrid et autres juste un effet de temps en temps et des loops ...le moins c'est que l' on peut mettre qu'une carte son.

-bison livré avec les produits eks bien aussi pour le mix mais la recherche/ sélection d'un morceau c'est pas terrible. mais le jog est entierement configurable et facilement

-vdj bien pour utiliser avec une djconsole hercules ,mais avec les xp5 j'aime pas trop ,jle trouve aussi gourmand et le son me plait pas .
par contre les nombreux skins ,effets la gestion de 2 cartes son est un atout .

-deckadance bien aussi ,le plus évolutif,mais pas stable chez moi

-mixvibes ..chaque version demo que j'ai testé il plante !


-cross a de l'avenir si son interface se complique pas avec le temps et la gestion d'autres controleurs arrive .
8
Ok Chris, merci de ta réponse. :clin:

Donc si j'ai bien compris. tous ces soft se valent pour un usage simple (passer deux morceaux, caler en manuel et jouer de sa table externe) sans tenir compte des eventuelles differences notables au niveau restitution sonore ?

Qu'en est t'il de leur fiabilité ? j'entend par la :

Lorsque les deux morceaux sont calés, les soft maintiennent t'ils le calage (et si oui, y en a t'ils de plus performants que d'autres) ou doit t'on comme sur des skeud tj pitcher un ptit peu de temps en temps pour ratrapper un morceau ?

Attention !!! :8O: :8O: je veux pas pour autant me servir d'un truc qui cale en auto et qui maintient virtuellement la synchro ! je me dis qu'un bon soft pourra ptet me garantir (apres un bon calage bien précis) plus ou moins 30 sec sans manipuler le jog.

le but, en passant sur du Soft, en plus de gerer tous mes morceaux et d'utiliser un controleur midi, c'est bien de pouvoir gerer des loops et s'appuyer sur un bon calage pour eviter les pains !! (je me dis qu'en evitant de tj jouer du pitch meme un ptit peu toute les 10/15 sec bin cela me permettra de me concentrer plus sur l'aspect harmonique du mix et moins sur la propreté du set).

Bon je dis ptet des conneries ? :oo: mais bon ! faut en dire des fois pour mieux comprendre..
9
Le truc avec la plupart des contrôleurs midi c'est que la précision dépendra de l'échelle choisi pour le pitch. Avec des sauts de 0.05 tu va forcement devoir rattraper de temps en temps.

Ça n'a rien à voir avec le soft et sa précision c'est juste le ratio entre la course physique et l'échelle du pitch choisi.
10
Ah ca Spark ca me permet d'avancer !! :D:

Donc cela veut dire que parmis ces soft, faudrait comparer quels sont les paliers de chacun d'entre eux !

donc si un pitch avec un saut de 0.05 t'oblige à rattraper de temps en temps (et que si je crois, par exemple q'un CDJ Mk3 a des paliers de 0.01 :8O: ) ....>

Quels sont les soft avec la plus petite echelle ?

Merci de vos reponses