Sujet Lociciel DJ. Un bilan OBJECTIF ?
- 56 réponses
- 11 participants
- 6 908 vues
- 8 followers
Baeskinomix
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2009 à 11:53:22Lociciel DJ. Un bilan OBJECTIF ?
Bonjour à vous tous,
La question est simple :
Entre un traktor, mixvibe, sérato, Vitrual DJ, Deckadance, Djdeck et autres...
Quelles sont les différences notables ? (je ne parle pas du pourquoi certains Dj utilisent plus l'un qu'un autre...parce que entre le marketing et les gouts de chacun... )
Serato est ptet un peu à part mais pour l'ensemble :
Tous gerent les mêmes caracteristiques plus ou moins importantes et si on enleve les "master tempo et autres beat calages automatiques" qui peuvent faire hurler certains puristes, ils restent des interfaces qui gerent deux ou +eurs pistes controlables non ?
Quand je les teste (globalement)...je vois pas en quoi ils sont différents ??? ca lit les morceaux, on cale en manu (ou auto) et ensuite on laisse libre court à sa créativité avec sa table externes et ses effets (pour du mix simple)
Ensuite, selon certains c'est VST, samples, looping et autres petits plus non ?
Donc qualitativement et avec beaucoup d'objectivité ? le rendu sonore, la fiabilité, l'interface, l'ergonomie, la reactivité ???? ca donne quoi ?
PS : on s'en fout des "Mixvibe, deckadance ou VDJ c'est pourri, c'est pour les amateurs !!! le graal c'est le mix au vinyle et à l'oreille et/ou uniquement avec Serato..."
Tout ca, à mon avis, c'est des considérations personnelles...et ca fera pas avancer le bordel !
Le plus important c'est le plaisir à l'usage, la fiabilité et la qualité du rendu (et ca ! meme avec du SL ou CDJ avec ou sans un lociciel...yaura toujours des bon et des mauvais DJ selon leurs univers musicaux et leur talent)
Me concernant (sans se soucier du type de table et de lecteur/controleur) je suis plutot orienté Tekhouse, minimale et breakbeat.
Vos avis m'interessent BCP !
Merci à vous
La question est simple :
Entre un traktor, mixvibe, sérato, Vitrual DJ, Deckadance, Djdeck et autres...
Quelles sont les différences notables ? (je ne parle pas du pourquoi certains Dj utilisent plus l'un qu'un autre...parce que entre le marketing et les gouts de chacun... )
Serato est ptet un peu à part mais pour l'ensemble :
Tous gerent les mêmes caracteristiques plus ou moins importantes et si on enleve les "master tempo et autres beat calages automatiques" qui peuvent faire hurler certains puristes, ils restent des interfaces qui gerent deux ou +eurs pistes controlables non ?
Quand je les teste (globalement)...je vois pas en quoi ils sont différents ??? ca lit les morceaux, on cale en manu (ou auto) et ensuite on laisse libre court à sa créativité avec sa table externes et ses effets (pour du mix simple)
Ensuite, selon certains c'est VST, samples, looping et autres petits plus non ?
Donc qualitativement et avec beaucoup d'objectivité ? le rendu sonore, la fiabilité, l'interface, l'ergonomie, la reactivité ???? ca donne quoi ?
PS : on s'en fout des "Mixvibe, deckadance ou VDJ c'est pourri, c'est pour les amateurs !!! le graal c'est le mix au vinyle et à l'oreille et/ou uniquement avec Serato..."
Tout ca, à mon avis, c'est des considérations personnelles...et ca fera pas avancer le bordel !
Le plus important c'est le plaisir à l'usage, la fiabilité et la qualité du rendu (et ca ! meme avec du SL ou CDJ avec ou sans un lociciel...yaura toujours des bon et des mauvais DJ selon leurs univers musicaux et leur talent)
Me concernant (sans se soucier du type de table et de lecteur/controleur) je suis plutot orienté Tekhouse, minimale et breakbeat.
Vos avis m'interessent BCP !
Merci à vous
spark972
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 16/02/2009 à 23:20:19
Baeskinomix
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 16/02/2009 à 23:24:27
Clyde,
Comme je l'ai ecrit avant ! moi ce qui me tente c'est passer sur du midi...
- Soit c'est du Traktor ou Vdj avec deux xp10 (cela doit aller comme petit controleur pour caler les morceaux...je suis pas Q BERT moi !)
et ca fait environ 250 + (2 x 100)...allez ! les cables USB qui vont bien tout blindés ====> 500 euros max
- Soit du Timecodé (traktor, cross) ou du noise machin (serato) = 5 à 600 euros.
Mais je garde mes SL et aurai ce satané probleme de pitch....
- Soit du Traktor ou Vdj avec deux OTUS.... et je vais braquer une banque = 250 + (2 x 650) ====> 1500/1600 euros (Pfff, c'est plus la même chose tout de suite..)
Tout ca pour faire mon plouc en sortant des gros loops...
Ps : Autant j'ai un Imac dans mon salon pour faire plaisir à ma chere et tendre Epouse (pas de cables, pas de bruit, que du beau et du simple)
Autant pour un Laptop (que j'utiliserai pour la Sik) MAC est vraiment mais vraiment trop cher !!!! tu peux trouver des PC assez puissants et stables (un bon XP bien configuré) pour plus une roupie !
Mais bon la ! je suis dans la considération....
Comme je l'ai ecrit avant ! moi ce qui me tente c'est passer sur du midi...
- Soit c'est du Traktor ou Vdj avec deux xp10 (cela doit aller comme petit controleur pour caler les morceaux...je suis pas Q BERT moi !)
et ca fait environ 250 + (2 x 100)...allez ! les cables USB qui vont bien tout blindés ====> 500 euros max
- Soit du Timecodé (traktor, cross) ou du noise machin (serato) = 5 à 600 euros.
Mais je garde mes SL et aurai ce satané probleme de pitch....
- Soit du Traktor ou Vdj avec deux OTUS.... et je vais braquer une banque = 250 + (2 x 650) ====> 1500/1600 euros (Pfff, c'est plus la même chose tout de suite..)
Tout ca pour faire mon plouc en sortant des gros loops...
Ps : Autant j'ai un Imac dans mon salon pour faire plaisir à ma chere et tendre Epouse (pas de cables, pas de bruit, que du beau et du simple)
Autant pour un Laptop (que j'utiliserai pour la Sik) MAC est vraiment mais vraiment trop cher !!!! tu peux trouver des PC assez puissants et stables (un bon XP bien configuré) pour plus une roupie !
Mais bon la ! je suis dans la considération....
Anonyme
1491
23 Posté le 16/02/2009 à 23:58:43
Tout dépend ton utilisation, style de musique,
actuellement je suis sur serato qui n'est peut etre pas parfait a tous les niveaux(son en dessous de traktor scratch,boitier un peu juste), mais qui est bien fun à utiliser pour des zics avec des breaks,soft simple+pas mal d'evolutions,raccourcis que j'utilise pas
j'ai commencé sur mixvibes pro6...beaucoup de decrochages,bugs pour ma part...pas super convaincu,mise à part qu'on peut mixer avec +de 2 platines
bon j'avais un laptop hp pas super stable et une rme fireface 800 trop gourmande peut etre
pour traktor scratch ,que j'ai eu en crossgrade grace a serato,je pensais qu'il allais surpasser mon serato..mais je trouvais....les vynils timecodes trop lourds,interface pas mal adaptée pour les controlleurs midi+souris, trop complexe à gerer en direct, parcontre pour le midi c'est sans doute le leader...la carte audio8dj vendue avec est tres bien...et finalement le prix est correct car l'interface audio vaut le coup pour les utilisateurs sans carte audio,
actuellement je suis sur serato qui n'est peut etre pas parfait a tous les niveaux(son en dessous de traktor scratch,boitier un peu juste), mais qui est bien fun à utiliser pour des zics avec des breaks,soft simple+pas mal d'evolutions,raccourcis que j'utilise pas
j'ai commencé sur mixvibes pro6...beaucoup de decrochages,bugs pour ma part...pas super convaincu,mise à part qu'on peut mixer avec +de 2 platines
bon j'avais un laptop hp pas super stable et une rme fireface 800 trop gourmande peut etre
pour traktor scratch ,que j'ai eu en crossgrade grace a serato,je pensais qu'il allais surpasser mon serato..mais je trouvais....les vynils timecodes trop lourds,interface pas mal adaptée pour les controlleurs midi+souris, trop complexe à gerer en direct, parcontre pour le midi c'est sans doute le leader...la carte audio8dj vendue avec est tres bien...et finalement le prix est correct car l'interface audio vaut le coup pour les utilisateurs sans carte audio,
Anonyme
1491
24 Posté le 17/02/2009 à 00:01:59
À la lecture de ton dernier post, j'essaierai traktor scratch
Baeskinomix
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 17/02/2009 à 00:13:08
Hmm Mcromodul !
Un traktor Scratch gere bien le midi ? Les controleurs sont bien assignés (suffisaments de fonctions attribuables, controle du Jog et du pitch) ??
Des XP10 ca colle ? ou il faut quoi en plus des 600 euros du soft ?
Un traktor Scratch gere bien le midi ? Les controleurs sont bien assignés (suffisaments de fonctions attribuables, controle du Jog et du pitch) ??
Des XP10 ca colle ? ou il faut quoi en plus des 600 euros du soft ?
spark972
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 17/02/2009 à 07:46:42
Pourquoi Traktor Scratch si ce n'est QUE pour du midi ?
Traktor Pro "normal" ne ferais pas l'affaire ?
Traktor Pro "normal" ne ferais pas l'affaire ?
clyde74
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 17/02/2009 à 07:58:29
Citation : Soit du Traktor ou Vdj avec deux OTUS.... et je vais braquer une banque = 250 + (2 x 650) ====> 1500/1600 euros (Pfff, c'est plus la même chose tout de suite..)
atend un peu ton calcul n'est pas bon. Déjà une OTUS=2XP10 (et encore) si tu en a 2 OTUS il faut compter 4 XP 10. et puis le traktor à 600 € c'est traktor scratch pro (avec l'audio 8 DJ).
Ce que je te propose (mais ce n'ai que mon avis). C'est d'acheter 1 ou 2 XP10 avec il y a des versions de Bison et de traktor (limité). Si tu trouve traktor convainquant tu pourra l'acheter avec une petite promo je crois (moins de 200 €). Sinon tu pourra tester deckadance et CROSS.
Citation : Ca me fait super plaisir Clyde de voir un mec qui utilise Traktor et qui reste objectif !
En fait je suis encore sur SSL et je vais sûrement passer à Traktor. Pour l'objectivité, je vais le payer le soft alors je dois bien peser le pour et le contre. Si étais sponsorisé, je dirais que c'est le meilleur soft du monde,bla bla bla et NI est la meilleur marque.....
spark972
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 17/02/2009 à 08:39:41
Baeskinomix
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 17/02/2009 à 10:01:26
Spark et Clyde, pour le Traktor Scratch, je faisais suite au post de Micromodul !!
Comme je veux pas du timecode et/ou du noise machin = Pas de traktor/serato Scratch
Si je prends du traktor pro avec deux XP ou Otus cela fait :
- Traktor (250 euros) + XP (2 x 100 euros)
- Traktor (250 euros) + Otus (2 x650 euros)
Toi, ton idée c'est de prendre par exemple qu'un seul OTUS (qui gere deux cartes son) en guise de deux controleurs non ? Ou un/deux XP direct pour essayer avec BISON et Traktor LE ?
Alors la question, est-ce que TRAKTOR gere bien ces ptits controleurs XP10 ? (quand je dis bien, je dis complet !!)
Parce que sinon je vais me retrouver avec deux XP10 (ou un ! ) sur soit BISON / DECKA ou VDJ... et finir par m'en servir comme presse-papier...
L'idée c'est de savoir si TRAKTOR PRO gere en intégralité le JOG (et ses deux parties : la partie sensible (hold/scratch) et la partie qui permet de caler comme sur un CDJ) parce que concernant les touches je me fais pas de soucis sur leur assignation
Pareil pour l'OTUS en fait ???
Je vais pas acheter un XP juste pour valider ca ? YA quelqun qui peut donner un avis sur TRAKTOR/XP10 ???? Siouplais ?
Comme je veux pas du timecode et/ou du noise machin = Pas de traktor/serato Scratch
Si je prends du traktor pro avec deux XP ou Otus cela fait :
- Traktor (250 euros) + XP (2 x 100 euros)
- Traktor (250 euros) + Otus (2 x650 euros)
Toi, ton idée c'est de prendre par exemple qu'un seul OTUS (qui gere deux cartes son) en guise de deux controleurs non ? Ou un/deux XP direct pour essayer avec BISON et Traktor LE ?
Alors la question, est-ce que TRAKTOR gere bien ces ptits controleurs XP10 ? (quand je dis bien, je dis complet !!)
Parce que sinon je vais me retrouver avec deux XP10 (ou un ! ) sur soit BISON / DECKA ou VDJ... et finir par m'en servir comme presse-papier...
L'idée c'est de savoir si TRAKTOR PRO gere en intégralité le JOG (et ses deux parties : la partie sensible (hold/scratch) et la partie qui permet de caler comme sur un CDJ) parce que concernant les touches je me fais pas de soucis sur leur assignation
Pareil pour l'OTUS en fait ???
Je vais pas acheter un XP juste pour valider ca ? YA quelqun qui peut donner un avis sur TRAKTOR/XP10 ???? Siouplais ?
clyde74
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 17/02/2009 à 10:11:41
Fais un recherche sur le forum. je crois que ça a déjà été abordé. De souvenir l'XP10 marche très bien avec Traktor. Si tu peux pasienter jusqu'a ce week end je vais tester (a fond) l'OTUS avec TS pro. je te dirais ce que tu veux savoir.
ils y a surement des utilisateurs de XP10 qui vont te répondre.
ils y a surement des utilisateurs de XP10 qui vont te répondre.
- < Liste des sujets
- Charte