Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buffer et protools ! :(

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 099 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Buffer et protools ! :(
Je commence à en avoir assez ras la bol de mon problème de buffer sous protools. Certes je n'ai pas le plus grosse machine qui soit, mais à des moments, je ne peux même pas lire 8 pistes ensemble sans aucun plug in !!

J'ai PC portable proc intel pentium 4, 3,06GHZ, 1Go RAM 333MHZ, ports USB2, une Mbox, et je bosse sur un DD externe en firewire 7200TPM.

C'est n'est pas du tout le PCI qui craque mais bel et bien le buffer, et je ne sais pas quoi faire/changer pour que ma machine tourne bien mieux !

Merci d'avance.
2
Salut

J'ai moi aussi un soucis qui semble equivalent, à savoir les eternels messages d'erreur liés au H/W Buffer size, N° 9129 et 9093 ... qui rappliquent inévitablement apres maxi 2 minutes de lecture audio, et ceci meme si je me contente de lire une piste stereo sans plugin ....

Petit détail interessant.

J'ai droit à ces problèmes en faisaint tourner un Protools LE 6.4 et une digi 002 rack sur un PC portable Fujitsu Serie Amilo, P4 2,8 Ghz, 512 Mo de ram, et les sessions lues au choix sur un disque externe firewire en 7200 rpm ou un disque externe USB2 de meme categorie.

J'ai eu l'occasion de le faire tourner sans aucun probleme dans sa version 6.1, sur un PC Desktop, P4 2,4Ghz, avec 512 de ram, en enregistrant les sessions sur un 2nd disque interne ... Malheureusement, pour des soucis d'amenagement et de place, je dois en ce moment me contenter du pc portable ...

Alors si quelqu'un a une solution, et qui fonctionne, ce serait super cool, parce que j'ai passé un temps fou à faire le tour des forums, et à tenter toutes les optimisations possibles et imaginables qui n'ont rien changé du tout au problème ..

et s'il vous plait ... epargnez-moi les solutions du genre "t'as qu'à déménager ..." :clin:
3
Salut,

de l'eau a coulé sous les ponts depuis le moment de ce problème, j'ai passé de nombreuses semaines avec le service technique digidesign pour les erreurs 9129 et 6086 je crois qui me demandait de monter et baisser le buffer.

J'ai plusieurs solutions à te proposer :

- Va dans la gestionnaire de périphériques (click droit sur poste de travail, propriétés, matériel, gestionnaire de périphériques). Regarde ensuite le controleur ATA/ATAPI IDE, t'as canal IDE principal, secondaire et controleur avec le nom de ton chipset normalement (Intel, VIA etc.). Tu cliques droit sur le truc controlleur, le 3e donc et tu fais "mettre à jour le pilote".
T'as une fenêtre qui apparait et tu mets choisir le pilotes dans une liste (utilisateurs expérimentés), ensuite tu coches "ne pas rechercher je vais chercher le pilote à installer" puis tu choisis le pilote "controlleur IDE standard double canal PCI". Tu redémarres.
Tu retournes dans le gestionnaire de périphériques, et tu vérifies pour les deux canaux IDE (principal et secondaire) qu'il y a bien dans les propriétés et paramètres avancés "DMA si disponible" de sélectionné.

Tu lances après avoir tout fait ton protools, si ça marche tu dis merci à tonton kami, si ça marche pas je te proposerais autre chose.

A+ et bon courage

PS: je disais que l'eau avait coulé sous pont, moi rien n'a jamais marché, j'ai décidé de le vendre et un enfoiré m'a niqué en me filant un chèque volé, prenez vos précautions, ne soyez pas naif comme moi !! Je n'ai vu que du feu, il était très très fort.
4

Citation : moi rien n'a jamais marché, j'ai décidé de le vendre et un enfoiré m'a niqué en me filant un chèque volé, prenez vos précautions, ne soyez pas naif comme moi !! Je n'ai vu que du feu, il était très très fort.


C'est vraiment un naze celui qui t'as fais ça, à mon avis avec de tels principes il n'ira pas loin dans la musique...
et pour l'histoire du buffer j'ai la même config que toi thierry37 un amilo 2.4Go 1Go de ram en portable avec DD externe etc... un digi002 bref, ma question est la suivante... le buffer à 128 ça sert à quoi ? et à 2048 ? en fait c'est la différence entre le plus elevé et le plus bas que j'aurais aimé connaître...merci
pour le moment je tourne en 1024 et j'ai superposé 3 pistes avec 3 plug-in (2Eq et une reverb) ça marche mais bon j'espère pouvoir mettre au moins 12pistes en lecture...
et j'en profite d'ailleurs pour poser une autre question (après j'arrête promis :P: )
Les plug d'Eq sous protools, une fois l'enregistrement fait... si on les enlève, ça laisse les pistes comme elles étaient non ? l'Eq passe directement en enregistrement ou non ?
merci !

Fin
(ouf)
5

Citation : J'ai droit à ces problèmes en faisaint tourner un Protools LE 6.4 et une digi 002 rack sur un PC portable Fujitsu Serie Amilo, P4 2,8 Ghz, 512 Mo de ram



c'est bizarre, moi je suis sur 6.1 et j'ai pas de probleme de ce type...vous travaillez a quel resolution ? 24/96khz ?





Citation : Les plug d'Eq sous protools, une fois l'enregistrement fait... si on les enlève, ça laisse les pistes comme elles étaient non ? l'Eq passe directement en enregistrement ou non ?
merci !



non, si tu enleve le plug, la piste reste comme elle était avant, mais tu peut "freezer" en utlisant les plug AS (audio suite). c'est trés pratique pour liberer des ressources cpu, dans ton plug RTAS que tu veux freezer tu fait "copy setting" ----> tu ouvre le meme plug mais en version AS ----> "paste setting"' ----> tu selectionne ta piste et -----> "process"
6
Ah cool merci ;)
en fait je viens de griller mon pb, je tournais à 96khz 24, bon lol c'est pitêtre trop...
j'espère pouvoir faire mieux la prochaine fois ...
merci encore !
7

Citation : en fait je viens de griller mon pb, je tournais à 96khz 24, bon lol c'est pitêtre trop...



ben voila...
8
Au fait 101, j'ai vu que tu avais un B1 de StudProject, moi aussi mais depuis très peu de temps, tu en tire quelque chose de bien ?
en ce qui concerne la résolution, pourquoi diantre font-ils des machines qui vont jusqu'à 96 voir 192khz alors qu'on enregistre plus ou moins à 48 ???
c'est pour ceuxqui veulent faire du 5.1 ? (lol hs)
enfin voilà j'me posais cette question (parfois on se lève le matin et direct on dit des conneries :P: )
9

Citation : Au fait 101, j'ai vu que tu avais un B1 de StudProject, moi aussi mais depuis très peu de temps, tu en tire quelque chose de bien ?



oui ca vas, enfin, disons que pour le prix qu'il coute on peut pas etre trop exigeant ! je le couple avec mon preamp a lampe TL Audion 5051...


Citation : en ce qui concerne la résolution, pourquoi diantre font-ils des machines qui vont jusqu'à 96 voir 192khz alors qu'on enregistre plus ou moins à 48 ???




pour moi, et concernent le home-studio, c'est juste un argument de vente ! c'est completement débile, le ordinateurs d'aujourd'hui son a peine assez puissant pour faire tourner 6 pistes en 24/96, alors imagine en 192 !!
tient, vas jetter un oeil ici ----> https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,98838,idsearch,2683652.html
10

Citation : Je commence à en avoir assez ras la bol de mon problème de buffer sous protools. Certes je n'ai pas le plus grosse machine qui soit, mais à des moments, je ne peux même pas lire 8 pistes ensemble sans aucun plug in !!

J'ai PC portable proc intel pentium 4, 3,06GHZ, 1Go RAM 333MHZ, ports USB2, une Mbox, et je bosse sur un DD externe en firewire 7200TPM.





je me pose une question, tu as bien configuré ton PC comme c'est indiqué dans le manuel de PT (concernant le parametrage de la DMA dans windows et tout les autres petits trucs a la con qu'il faut désactiver...)

je viens de faire un test a la con, avec ma config j'arrive a lire en 24bits/48khz ------------> 10 pistes + 40 plug rtas (C1 compressor de WAVES), sans problemes (mon CPU est a peine a 60% d'utilisation)

ma config
pentium IV 2.4ghz
1 GO de ram
DD interne 7200 tr/min 80GO
DD externe FIREWIRE (pour les sessions pro tools) 160 GO

parametrage dans pro tools:
buffer size: 1024
CPU usage limit: 85 %
DAE level: level 4


pour info, sur mon pc de travaille je n'ai que PT et les plug d'installé, j'ai désinstallé l'anti virus, pas d'internet...etc