Sujet de la discussionPosté le 12/01/2007 à 16:51:45Asio4all plus lent que les drivers DX et MME ?
Bonjour,
Je suis débutant catégorie simplissime amateur, et travaille depuis un certain temps avec un simple portable avec les drivers du chipset sonore Realteak AC97 et Reason (version démo prolongée...). Cela suffit amplement pour mes besoins d'amusement individuel (je ne veux pas faire de Rave parties ni de CDs..) juste de l'input clavier. Selon Reason, sur cette config, j'ai un temps de latence de 30 ms, imperceptible au toucher pour moi. Je m'en contentais merveilleusement jusque là pour saisir qqes accords au clavier et transformer mon simple piano électrique en véritable synthé aux sons infinis.
J'ai appris qu'il existait un programme appelé Asio4all qui pouvait descendre cette latence à moins de 10 ms même avec une Realtek et sans craquement dans les conditions plus extrêmes. Je l'ai donc installé, configuré Reason sur ce driver, et effectivement, en tripotant les buffers, je descends jusque 5 ms à l'affichage mais... à l'oreille c'est presque 1 seconde !!! (j'appuie, j'ai le temps de dire "top" et le son sort.) Je n'arrive pas à trouver de solution, Mes drivers DirectX (entre 30 et 60 ms), et même MME (environ 200 ms) sont toujours plus rapides que Asio4all...
Qu'est-ce qui ne va pas?
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 12/01/2007 à 17:02:21
Tu vas peut-être trop loin dans les réglages...
As-tu essayé de régler haut et abaisser les valeurs au fur et à mesure ?
Oui en fait j'ai rebooté, retripoté, et cela a marché, mais je ne gagne pas vraiment de latence sensible sur l'original, peut etre un peu moins de craquements dans les sons complexes à latence égale. Mais le driver n'est pas stable quand on le bidouille de trop. Effectivement il ne faut pas aller trop loin et s'en tenir a une latence de 20 ms pour avoir un résultat correct tout en ayant une stabilité avec des instruments multitimbres avec beaucoup d'effets et de polyphonie (car si on descend trop, cela plante Reason : tout à fait normal qu'il n'y ait pas de miracle avec une ac97! cela ferait regretter certain d'acheter une Indigo, chose que je vais peut etre considérer sérieusement !).