réactions à la news Commentaires sur la news : Le développeur indépendant Marcel Blum publie Soundplant 59
- 11 réponses
- 4 participants
- 331 vues
- 5 followers
Neo Alchemist
9908
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/01/2026 à 12:06:00Commentaires sur la news : Le développeur indépendant Marcel Blum publie Soundplant 59
Soundplant bénéficie d’une mise à jour, apportant notamment la prise en charge des contrôleurs MIDI CC.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
78600
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 12/01/2026 à 15:09:39
Je rêverais d'un truc comme ça en VST. Si quelqu'un en a connaissance... 
0
Hermon de Vinon
4627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 12/01/2026 à 18:57:09
J'utilise Soundplant ponctuellement depuis des lustres, les anciennes versions permettaient déjà de faire beaucoup de choses intéressantes.
J'attendais depuis longtemps l'intégration MIDI des contrôleurs, c'est chose faite.
Par curiosité, pour quelle raison une version en vst ?
J'attendais depuis longtemps l'intégration MIDI des contrôleurs, c'est chose faite.
Citation de Will Zégal :
Je rêverais d'un truc comme ça en VST. Si quelqu'un en a connaissance...
Par curiosité, pour quelle raison une version en vst ?
0
Will Zégal
78600
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 12/01/2026 à 23:10:14
Pour utiliser dans Maschine avec Maschine jam pour pouvoir mettre un sample différent par pad.
0
Hermon de Vinon
4627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 13/01/2026 à 19:00:18
Je ne connais pas ces "machines" 
En tout cas, si ça peut aider, il est dit dans la doc de Soundplant :
En tout cas, si ça peut aider, il est dit dans la doc de Soundplant :
Citation :
"On peut envoyer la sortie de Soundplant vers un autre programme en temps réel (Max, GarageBand, Logic, Audition, etc.) à l'aide dun câble virtuel (Jack, VB Cable, etc) qui vous permet d'acheminer l'audio vers un périphérique d'entrée et de sortie audio virtuel.
Il faut configurer Soundplant pour qu'il transmette la sortie au périphérique de sortie audio virtuel dans les préférences de Soundplant➔audio➔périphérique de sortie, puis configurer l'entrée de destination sur le périphérique d'entrée virtuel. "
0
Will Zégal
78600
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 13/01/2026 à 22:58:40
Oui, je connais le truc. Et il faut installer aussi un câble MIDI virtuel pour envoyer le MIDI de Maschine dans Soundplant. Relou.
0
Hermon de Vinon
4627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 14/01/2026 à 14:50:34
En tout cas, rien n'empêche d'utiliser Soundplant en parallèle d'autres applis ou machines pour lancer des sets de samples préparés ou changer les samples par drag&drop.
On peut programmer les touches du clavier avec des paramètres comme les modes sustain, start/stop, kill, kill/hold, autofade, autokill, fade in/out, fade to end, fade/hold, mute/pause/hold, les effets en temps réel: pitch, pan, disto, ring mod, réverb à convolution, limiteur compresseur et Random mode sur chaque bouton d'effets.
Visualisation de la forme d'onde avec fonctions de sélection de tout ou partie du sample, zoom, etc.
Plus beaucoup d'autres possibilités et maintenant les contrôles MIDI.
On peut programmer les touches du clavier avec des paramètres comme les modes sustain, start/stop, kill, kill/hold, autofade, autokill, fade in/out, fade to end, fade/hold, mute/pause/hold, les effets en temps réel: pitch, pan, disto, ring mod, réverb à convolution, limiteur compresseur et Random mode sur chaque bouton d'effets.
Visualisation de la forme d'onde avec fonctions de sélection de tout ou partie du sample, zoom, etc.
Plus beaucoup d'autres possibilités et maintenant les contrôles MIDI.
0
skarabee.nc
1162
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 18/01/2026 à 03:33:00
Will, as-tu pensé à Mulab plugin? C'est vst, modulaire, et tu peux te faire un SamplePad très facilement.
0
...non, rien....
Hermon de Vinon
4627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 18/01/2026 à 09:49:55
Mulab est un studio de production et je ne crois pas qu'on peut utiliser un clavier d'ordinateur pour faire tourner les samples comme avec Soundplant dont c'est le seul et unique but, son intérêt étant l'utilisation du clavier comme samplepad.
0
Will Zégal
78600
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 18/01/2026 à 18:57:35
Oui, mais ça ne m'intéresse pas tant que ça d'utiliser le clavier. Ce que je voudrais, c'est que chaque pad d'un Maschine JAM (qui envoie des notes MIDI) puisse envoyer un sample.
Je peux bien sûr faire ça avec un sampler classique (je l'ai déjà fait), mais c'est hyper relou.
Je peux bien sûr faire ça avec un sampler classique (je l'ai déjà fait), mais c'est hyper relou.
0
Hermon de Vinon
4627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 18/01/2026 à 20:34:04
Dans ce cas il est possible d'utiliser des pads MIDI pour déclencher les échantillons.
Ça permet de bénéficier des paramétrages complexes du mode de fonctionnement de chaque échantillon qui a été associé à une touche du clavier virtuel et de les modifier à la volée avec des faders, des rotatifs ou des boutons.
Ça permet de bénéficier des paramétrages complexes du mode de fonctionnement de chaque échantillon qui a été associé à une touche du clavier virtuel et de les modifier à la volée avec des faders, des rotatifs ou des boutons.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
exemples ici dans lequel on pourrait remplacer le clavier de l'ordi par un contrôleur (pads, boutons, faders):
0
Will Zégal
78600
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 19/01/2026 à 00:16:46
x
Hors sujet :Merci beaucoup pour votre aide.
En fait, je viens de réaliser que j'ai probablement déjà le truc qui me permet de faire ce que je veux : Battery de NI.
0
- < Liste des sujets
- Charte