Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquencer mon synthé hardware

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 333 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Séquencer mon synthé hardware
Bonjour à tous,

J'ai bien parcouru toutes les pages du forum mais les réponses que j'ai pu trouver me laissent dans la confusion. Je viens donc solliciter vos conseils pour éclairer quelques notions :

Mon besoin est très simple : je viens de faire l'acquisition d'un korg r3, comme il ne dispose pas de séquenceur intégré j'aimerais le connecter à un séquenceur externe pour pouvoir faire tourner des boucles et avoir les mains libres pour jouer de la guitare.
Je sais qu'il me faut un séquenceur externe qui pilote le synthé via midi, mais là je suis perdu car je suis vraiment novice dans ce domaine.
D'après ce que j'ai compris, une groove box avec séquenceur et un midi out pourrait faire le travail, il y a aussi le arturia keystep. Je trouve cependant dommage de ne pas pouvoir utiliser le clavier de mon r3 pour jouer mes mélodies car, si j'ai bien compris, le séquenceur donne les ordres midi en gérant la temporalité et le ton et le synthé lui est dédié à l'audio.
N'y a-t-il pas possibilité d'un "aller retour" dans l'information midi ? A savoir, je joue avec mon synthé dans le séquenceur qui enregistre les données midi et les renvoie ensuite au synthé ?

Enfin, si cela était possible est-ce qu'une appli légère android pourrait faire le travail et m'économiser un investissement hardware, du moins dans un premier temps. J'espère m'être bien exprimé, le besoin est très simple mais pas forcément facile à résoudre...

merci par avance pour vos réponses
2
Peut être voir de ce coté :
https://www.thomann.de/fr/future_artist_midi_looper.htm

Après, ça doit bien exister en app (mais pour le midi, j'ai pas eu de bonnes expériences avec Android malheureusement. Pour ça que tant utilisent des ipad / ipod en ce qui concerne la musique je pense)
3
Le Korg R3 est bitimbral, on peut lui envoyer une séquence sur un canal MIDI tout en jouant par dessus un autre son au clavier, dans la limite de 8 notes de polyphonie à la fois.

Christian

4
Merci pour vos réponses. Christian c'est vrai que c'est intéressant d'utiliser le séquenceur et les timbres pour superposer des mélodies mais ce que je voudrais c'est pouvoir programmer mon séquenceur à partir du clavier (en jouant une ligne mélodique) et qu'il lui renvoie l'information pour que la mélodie joue de manière autonome. Est ce que cela est possible ?

Macfearley : ce matériel a l'air très bien mais ce n'est vraiment pas mon budget. Je songe à la limite revendre une electribe es1 pour investir dans une groovebox qui pourrait sequencer le synthé. Mais idéalement je voudrais pouvoir utiliser mon mobile où mon ordi pour pouvoir travailler de manière légère.... Resterait la solution de changer mon clavier pour un micron/miniak...
5
Up, d'autres idées pour sequencer mon r3 de manière légère sans recourir à un ordi? Pouvoir faire des boucles de 16 pas serait déjà bien...
6
Etincelle, une mpc500 à environ 100 d'occasion fera parfaitement l'affaire pour tes besoins.
Mais sinon de manière générale, ce que tu décris, c'est prévu dans le fonctionnement de la plupart des séquenceurs. A savoir jouer depuis un clavier maître avec le seq qui rec le midi et qui pilote ensuite un ou des synthés.
7
Merci Billybilly pour ta réponse. En effet je commence à comprendre les principes du séquençage midi, la mpc 500 peut être une option oui. Je vais regarder de plus près...
8
En appli Android il y a bien "Cubasis 3" qui permet de le faire, j'ai testé avec la "Digitone" et le "Deluge", ça fonctionne sans problèmes comme midi looper, ce qui est très sympa c'est que ça enregistre tout le midi entrant et le restitue, aussi bien les notes que les mouvements de filtre, de pitch bend ou tout autres évènements midi, puis ça boucle comme on l'a décidé. Et tout ça par canal midi.

Il coute dans les 50€, c'est une somme mais il permet pas mal de choses, comme l'édition des automations CC qu'on a enregistré, ça gère plusieurs canaux midi... Un petit clavier midi bien paramétrable avec pseudo vélocité en fonction de là ou on appuis, ça dépanne sur un mobil mais ça deviens très gérable sur tablette.
Sur la "Digitone" qui gère l'audio usb il me permet de l'enregistrer sans passer par le pc.

Je pense que c'est ce qui se fait de mieux niveaux séquenceur sur Android en ce moment.

Après je ne connais pas le "Korg R3", mais si il gère le midi usb cela doit fonctionner aussi.

Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.

9
Merci, pour l'info. C'est vrai que j'ai du mal à me dire que je vais investir dans un software qui me claquer à peut être entre les doigts en même temps que mon portable... Mais à voir. J'attends mon adaptateur USB micro USB pour brancher mon synthé sur le smartphone, ensuite je vais tester un série de freeware dénichés sur Google play (midsequet, midilooper, euclidian séquenceur...) Je ferai un retour ici pour ceux que ça pourrait intéresser
10
Le grand frère du R3 est le Radias, avec 2 séquenceurs de 32+32 pas intégrés et les mêmes sons.
J'avais revendu mon R3 pour reprendre un Radias en partie pour ça.

Christian