Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que signifie WDM ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 106 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que signifie WDM ?
Pouvez vous me dire qu'est un Driver WDM ?
Merci j'ai besoin eventuellement de l'installer sur ma MOTU MTP AV USB, sur PC.
Merci... :)
2
Salut
WDM signifie Windows Driver Model. C'est une forme de pilote unique pour les protocoles MME, ASIO, Direct sound et GSIF développé par Windows. Une facon nouvelle de gerer plusieurs entrées et sorties d'une carte son genre Ego sys et autres Aardvark... Pffffouu... :)
Au fait, tu es content de ta MOTU?? j'en possède une mais c'est l'ancienne version en port parallèle et il n'y a pas de drivers pour 2000/XP. M'en fous, je ne changerai pas... pour l'instant :fache:
3
Content, Je ne sais pas.
En ce moment, je me sert d'elle comme d'un patch midi .
MAIS il se passe qq chose de tres etrange, en travaillant avec Cubase 5.01 , je perd parfois le son de mes instruments midis.
Et il faut que je reboote mon PC.
J'utilise la Motu MTP AV USB pour Mac, avec le ship P.C importé des states et j'ai installés les drivers sur le site motu.
Et je ne sais pas si je dois installar les drivers WDM ?

Et après, j'aimerai utiliser (si nécessaire ?! ) la synchro de la MTP pour les samplers, sythé et autres . Donc encore un vaste programme auquel je ne suis pas du tout familier .
Comment parametrer le tout ?
Merci
4
C'est normal que tu l'utilise comme un patch midi car c'est son role.
Quand à ce qui se passe avec Cubase, je ne pourrai pas te répondre précisement car je n'utilise pas ce soft mais travaille sur Logic Audio (d'ou le surnom :clin: ) Le problème, c'est que je ne sais pas ce que tu as comme synthés ou expandeurs, sans indiscrétion... Ce dont tu me parles peut etre eventuellement un problème de polyphonie. Resultat: trop de notes jouées simultanement. Sache que les données midi échangées peuvent parfois saturer la MOTU (j'ai eu un problème comme ca avec ma surface de controle).

As-tu paramétré correctement, à ta facon le routing de la MOTU? Parfois, en filtrant certaines données genre Tune Request ou Active Sensing et autres controleurs MIDI destinés à etre utilisé entre autres, avec des vrais synthés analogiques, on peut résoudre certains problèmes. On peut parler aussi du local control qui doit etre on ou off suivant les cas .

Sinon, ta MOTU peut etre utilisée indifferement sous Pc ou sous MAC (il y a un commutateur en facade).

Les drivers WDM sont des pilotes optimisés. S'ils sont bien "écrits", pas de problème.

Pourquoi utiliser la synchro de la MOTU pour synchroniser tes bécanes et autres?. Tu veux synchroniser le LFO (oscillateur à basse fréquence) d'une de tes bécanes en Midi Clock au tempo interne de Cubase???
Il faut definir ses besoins meme si le chemin est ardu...

Normalement, le protocole MIDI te permet d'oser des "choses" extras... ordinaires. Mais, si tu veux travailler, je ne sais pas, sur de la musique à l'image , la MOTU doit etre paramétrée en maitre car c'est elle qui va se charger de locker et donc d'asservir un magnetoscope à ton séquenceur en l'occurence Cubase (maitre, esclave). Limitation: il faut que le séquenceur soit "nickel" au niveau stabilité pour rattraper les frames ( images) sinon la punition est sevère: Jitter ( decalage entre l'horloge interne de la MOTU et celle du séquenceur entre autre) et autres problèmes insupportables mais pas insurmontables :8) . De toutes facons, il faut que tu utilises la console de la MOTU qui te permettra de router tes synthés à ta facon. Chaque config est differente et chaque synthé a un vocabulaire different (SYSEX) meme s'ils utilisent le protocole MIDI. Les tables d'implantation MIDI sont programmées differemment suivant les marques (Yamaha, Korg, Ensoniq etc...). Solution banale mais efficace: LE MODE D'EMPLOI!!! Le débat est ouvert. :mdr:

A+ :)
5
Moi aussi j'avais des problèmes similaires avec ma MOTU MIDI Express XT : trop d'infos MIDI étaient envoyés (contrôleurs MIDI en pagaille), ce qui provoquait une surcharge de la mémoire tampon de la MOTU et des avait pour conséquence des gros bugs au niveau du son qui sortait... Parfois un reboot était nécessaire...

Puis je suis passé à Cubase 5.1, changé de bécane, et je n'ai plus ces problèmes d'"overflow". Je ne saurai jamais pourquoi ça ne marchait pas avant et pourquoi ça marche maintenant...

Mon blog sur l'écologie.

 

6
Merci à vous, et pour repondre à Psycom, qd j'etais sur VST 24, je n'avais aucun soucis . Aujourdhui avec VST 32 (5.1) ca saute souvent. !!!
Comme quoi, l'informatique a bien ses mysteres ...
Je ne pense pas que ce soit une surcharge d'info midi car , juste avec un piano (RD500) cela saute ....
Je continue à voir les infos envoyes de Cubase mais plus de sons midi des autres instru.
D'autant plus que si je met les sons internes de ma carte son (Isis), je les entends .
Donc où les drivers Motu ne sont pas au point (et/ou le fait que ce soit un Mac transformée en version P.C ??? !!!)et que Windows les ejectent, où ... ???
A suivre ...
7
De passer d'un Mac à un PC... mmmmm j'ai eu les mêmes soucis en passant d'un Atari à un PC....

J'avais pas tilté : c'est la version USB que tu as, mais quel OS as-tu ? WDM c'est que pour 2000/XP. D'après Logic Jack, les drivers pour ces OS ne sont pas au point ? Si tu as Win98, attention, il faut certainement patcher l'USB (mettre à jour les drivers sur Windows Update). La probabilité que le problème vient de l'USB est assez élevée.

Mon blog sur l'écologie.