Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nunux

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 025 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nunux
Hello, cela fait quelques temps que je traine sur le net sur quelques sites concernant la MAO sous Linux, et j'ai pu découvrir (sur Mao Musique) qu'un nouveau projet venait de voir le jour.

Il semble que ca commence à bouger serieusement sous Linux. En particulier en ce qui concerne les drivers des cartes audio (notamment RME).

Un projet parmis tant d'autres me direz vous? On a deja vu ce que ca a donné avec BeOS, me diront d'autres. Je me permet d'emettre un doute, car la qualités des participants est au rendez-vous (je pense en particulier à l'IRCAM).

Les projets :
http://www.agnula.org/
http://benares.centrotemporeale.it/~demudi/doc/paper.php3
http://www.alsa-project.org/
http://www.opensound.com/

Voila! Linux: Peut être l'aternative du future dans la MAO.

Note : Agnula est financé par la commission Europeenne :
https://fr.news.yahoo.com/020603/7/2m39f.html

Cya!
Tom
2
Ceci dit, BeOS était plus adapté au multimédia que Linux (gestion plus rapide des processus etc etc) il me semble.

Enfin bon, pourquoi pas ! Souhaitons leur bonne chance.

Mon blog sur l'écologie.

 

3
Yop, BeOS etait plus adapté au multimédia que Linux... à l'epoque.

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue :

1) BeOS, bien qu'ayant une version gratuite, était à but commercial
2) BeOS a disparu en raison d'une stratégie malheureuse de Be, qui a préféré surfer sur la vague "Internet" et s'y noyer, plutôt que de poursuivre dans secteur, certes de niche, mais qui aurait pu révolutionner le monde des médias (d'autant plus que dans la MAO, Steinberg et Emagic travaillaient serieusement sur la version BeOS de leurs outils).
3) Linux est un OS ouvert, gratuit et modulable!

C'est précisément sur ce dernier point qu'intervient le projet Agnula (je rappel, financé par la CE, avec entre autres participants l'IRCAM, RedHat France). Il s'agit non pas de logiciels, mais d'une distribution Linux dédiée à l'audio! Incluant entre autre le projet ALSA, qui permet d'utiliser des cartes audio du type celles que nous utilisons (Terratec, RME, ESI, Motu, Hoontech, etc...). Ou encore Jmax, un synthetiseur Analogique Modulaire dévoloppé par l'IRCAM.

J'avoue avoir un certain espoir dans ce projet pour avoir enfin une alternative au dictacte du Mac cher, et du PC sous environnement Microsoft (qui m'a fait encore perdre deux jours de boulot. Les entreprises devraient porter plainte contre le seul homme qui s'enrichit en vendant de la merdre, et qui fait perdre 50% du temps des cardres de 95% des entreprises). Je rappel pour les utilisateurs du natif sous PC, que le gros probleme de Windoze c'est sa gourmandise orgiesque comparée aux distributions Linux.
4
le fait que le financement soit public et que les participants soient réputés laisse penser que l'abandon pour raisons commerciales ne menacera pas ce projet trop vite, croisons les doigts ( c'est pas évident pour jouer... )
5
BeOS a été l'un des plus beau gâchis de l'histoire de la micro :((

Perso, j'avais parié sur cet OS, je l'ai utilisé deux ans en attendant l'arrivée de Nuendo.

Pis bon.

J'avais à l'époque rédigé tout un bilan sur la météore BeOS, c'est ici :

https://www.espace-cubase.org/bebilan042001.htm
6
C'est clair un beau gachis.
Moi aussi j'avais parié dessus, j'avais meme acheté la version pro!
Mais bon, le temps avance unidirectionnelement (si l'on ne tient pas compte de la relativité générale), invariablement du passé vers l'avenir, en passant instantanément par le présent. (c'est completement con ce que j'écris la, non?). Il faut donc tourner la page, et ne pas refaire les meme erreurs!

Je pense d'ailleurs que ce ne sera pas le cas. En effet la donne n'est pas la meme qu'avec Be : Linux a fait ses preuves informatiquement, et la MAO commence à être rodée. Les deux mondes ont leurs adeptes et connaissent bien les caractérisiques de chacun. En plus le monde informatique est dans une rude période apres une enivrante euphorie.
A l'epoque Be etait encore jeune, l'Internet aussi, et le monde etait noyé dans des slogants publicitaires vaseux, laissant reveurs, ne jureant que par les hautes technologies de l'information et de la communication, un monde ou tout sera possible d'un clic de souris, et ou l'on pourrais vivre que de cyberamour, d'OS, et de haut debit. Un monde magnifique ou plus une Start Up perdait d'argent, plus les investisseurs investissaient!

Ce temps utopiste est bel et bien révolu. Et si un tel projet a pu déjà voir le jour, c'est probablement qu'il y a des perspectives à long terme, avec des objectifs bien définis.

Bref : j'y crois :)
Cya!
Tom
7
Blue Bird, tu es le bienvenu si tu veux nous faire un petite dossier sur ce projet, intitulé par exemple "la musique sous Linux". Qu'en penses-tu ?

Mon blog sur l'écologie.

 

8
Je m'en charge zavec joie!
:)

Cya!
Tom
9
Salut, :)

Il est facile de reconnaitre que GNU/Linux est le meilleur OS pour le moment. J'ai été moi-meme tenté de passer sous Linux afin de caresser le doux rêve de LA configuration la plus stable.
Mais on y réfléchissant bien, ya pas mal de hics:
- Linux est déconseillé aux néophytes de l'informatique. Malgrès des efforts dans les versions les plus récentes pour l'aide à l'installation, il reste quand meme difficile à configurer. D'autant plus que la version Debian, la plus intéressante pour les amateurs de MAO, est réputée difficile d'accès.
- J'ai un doute sur la qualité des applications libres de Linux. Ya des apps bien pour lire les CDs, encoder les MP3... mais existe-t-il un séquenceur multipiste qui pourrait faire face à Cubase ou Samplitude? J'ai vu les projets qui sont en cours, ca à pas l'air d'etre ca...
- La compatibilité hardware n'est pas totale bien que là aussi des efforts ont été faits. Moi, ca me fait bien chier de vérifier si le matos que j'ai ou que je vais acheter est compatible avec Linux. Ca restreint beaucoup le choix (surtout pour tout ce qui est périphérique exotique).
- Qui dit nouveau OS, dit nouvel apprentissage. En effet, pour ceux qui ont leurs petites habitudes sous Windows, il faudra revenir à la case départ et apprendre de nouvelles notions bien obscures (telle que le "noyau").

Ceci dit, beaucoup de professionnels s'accordent à dire que le jeu en vaut la chandelle... =>>>Faut que je le teste! Pour cela, je pensais l'installer en gardant WinMe. Je sais pas trop comment on fait pour faire cohabiter 2 OS sur un meme DD. Si quelqu'un a des infos, meri de m'en faire part...

Bluebird, as-tu installé Debian? Si oui, quels en sont les résultats?
(Autre question, ca veut dire quoi Cya?, désolé mais ca m'intrigue!)

Ciao :clin:
10
Il est clair que linux à reste encore pas tres simple d'acces. Mais à mon avis cela n'est du qu'au fait que l'on lobotomisé par la vision µ$ de l'informatique, en particulier Windows (Dos étant plus ouvert comme OS). Mais les produits de William Gates il y a quelques années n'étaient guere mieux. Et c'est comme tout, des que c'est nouveau, il faut apprendre! Tout ne va pas arriver tout cuit dans la bouche.

Citation : J'ai un doute sur la qualité des applications libres de Linux [...] J'ai vu les projets qui sont en cours, ca à pas l'air d'etre ca... [...]La compatibilité hardware n'est pas totale bien que là aussi des efforts ont été faits

Moi aussi je suis d'accord avec toi! Ca ressemble encore beaucoup à ce qu'on trouvait sur Atari ou les premieres appli sur PC. C'est moche, austere. A cela plusieurs raisons : Linux est jeune donc encore à ses balbutiements ; la MAO c'est une niche, donc n'etait pas la priorité ; C'etait développé de maniere erratique sans réelle coordination. Et c'est précisément à cela que remédient les projets qui sont l'objet de mon thread.
Mais en termes de compatibilité, je tiens à rappeler qu'entre W98 et W2K il y beaucoup de probleme en MAO. Win98 permet beaucoup plus de choses que Win2000 ne permet pas. Perso, j'utilisait pendant longtemps la ISIS de Guillemot sous 98, mais tellement saouler par l'instabilité de ce dernier je suis passé sous W2K et me suis retrouvé comm
e un c... à rien pouvoir faire avec ma ISIS, la faut à qui : au concepteur. Win2K est sensé etre un OS professionnel et il gere super mal les multimoniteurs alors que 98 le fait super bien (et qu'en plus à l'epoque pouvoir avoir plusieurs ecrans etait plutot un luxe reservé aux profesionnels). Et qu'est ce W2K à pu apporter comme galére de drivers!!! Et je ne parle là que deux OS du meme concepteur. Alors forcément si on change le coeur meme du systeme, on accrois les risques immédiats d'incompatibilité.
Mais c'est là un cercle vicieux : Pour que les concepteurs développent des drivers, il faut qu'il y ai une demande des utilisateurs. Pour qu'il y ai une demande des utilisateurs, il faut qu'il y ai une offre, pour qu'il y ai une offre, il faut qu'il y ai compatibilité avec une large palette d'outils, etc...

Citation : Qui dit nouveau OS, dit nouvel apprentissage

Bah, c'est comme tout : on oblige personne à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire. Nombre de groupes revendiquent le fait qu'ils utilisent encore des sequencers sous Atari, alors qu'il existe des sequenceurs tout beaux avec plein de ziguigui qui clignotent partout... C'est une question de choix. Il faut voir aussi ses besoins, ses moyens (perso, je prefere avoir gratuitement, ou à faible prix une config stable qui marche, plutot que de payer cher un OS à un gros !@#%&%^$@ de Seattle, puis payer cher un sequenceur venu de Rheinanie, dont je ne me servirait que des fonctions play, record, quantize, automation.
Et ceux qui disent qu'ils preferent faire de la musique, plutot que de l'informatique, je dirait que tout d'abord, attendont de voir ce qu'on nous propose comme solution "pour les nuls", car pour le moment linux n'est pas adapté encore car ce n'etait pas cible initiale. Ensuite, je prefere perdre mon temps à faire marcher un OS stable, plutot que de le perdre à jouer les bétatesteur d'un OS que j'ai acheté cher.

Citation : Pour cela, je pensais l'installer en gardant WinMe. Je sais pas trop comment on fait pour faire cohabiter 2 OS sur un meme DD. Si quelqu'un a des infos, meri de m'en faire part...

Rare sont les distributions linux qui ne permettent pas la mise en place quasi automatique d'un double boot au demarrage. En revanche s'il s'agit de mettre ca sur un meme DD, il faut impérativement le partitionner (une partition pour Windows Fat32 (ou NTFS dans les cas W2K, WXP) et une partition dans un format specifique à Linux) Il est généralement préférable d'utiliser un autre HD, pour éviter les erreurs de manip.

Perso, je n'ai jamais vu tourner Debian, j'ai une Red Hat. Mais attention, je ne suis pas un pro de Linux. Je connais juste beaucoup de monde qui s'en sert, et je commence à m'en servir de plus en plus pour des petites programmations et d'autres petites applis. Et il est vrai que si la MAO pouvait venir sous linux, je n'en serait que plus contant.

Enfin, le fameux Cya!
Ca veut dire au revoir à la mode cybertexane. (See You -> See yah -> Cya!).

Cya!
Tom