Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet avis aux pros du midi

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 756 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion avis aux pros du midi
hello,

j'ai eu un gros problème aujourdh'ui avec des arrangements midi.
je m'explique:
- j'ai récupéré des arrangements midi sur le web que j'ai ensuite retravaillé dans cubase vst 5.0 en faisant des changements, en particulier sur le choix des instruments GM.
- il fallait que je crée des boucle avec les refrains de morceaux connus.
- après avoir coupé mes fichiers, retouché l'arrangement et placé les locators j'exporte le tout sous forme de fichier .mid.
- j'écoute le résultat, pas de pb la boucle tourne et les sons étaient bons.
- quelques minutes + tard les sons de mes boucles midi avaient changé!
- j'ai ( je crois ) tout essayé pour remédier à ce problème mais rien à faire, j'obtenais des changements d'instruments d'une écoute à l'autre avec parfois des problèmes d'accordage ( chgt de tonalité de certains instruments ).
- j'ai enlevé les program change qu'il y avait sur certaines pistes mais j'obtenais toujours des chgts de son ou de tonalité sur mes boucles une fois exportées en .mid

quel est le pb ?
y a-t-il un truc pour faire des boucles en midi qui restent fidèles à l'arrangement fait dans cubase?
sachant que j'avais bien sélectionné la norme GM pour mes sons, je ne comprends pas d'où peut venir le pb.

merci de m'éclairer sur ces quelques points. :D
2
heu, quelques précisions...

1) ton fichier .mid que tu exportes, tu l'écoute avec quoi après ? Winamp?
ton expandeur? un synthé intégré à ta carte son? Sonar?

2) tu as plusieurs fichiers midi sur plusieurs canals avant l'exportation?

3) ton fichiers midi n'est pas fragmenté?

...pour l'instant je vois pas...mais j'y réflechis...
3
merci de te pencher sur le pb. :D:
- j'écoute le fichier .mid sur winamp ou d'autres lecteurs multimedia comme celui intégré à windows. En fait les sons que j'obtiens sont aléatoires, parfois ça correspond à l'original et d'autres fois non, bref c'est assez déroutant.
- avant l'export c'est un arrangement midi sur plusieurs canaux correspondant à divers instruments de la table GM ( je suis sûr d'avoir respecté les canaux GM et d'avoir viré toutes les données de contrôleurs des arrangements de départ ).
j'exporte en midi 1.
si je réouvre le fichier .mid dans cubase après export, j'obtiens les pistes séparées en éclaté avec les sons que j'avais configuré, donc là pas de pb.

en fait on était 3 personnes à bosser sur des arrangements midi sur 3 PC différents ( en réseau ), tous avec cubase.
lorsque l'on s'envoyait les export en .mid, les sons étaient variables d'un poste à l'autre, pourtant tous équipés de la même carte son ( SB pci 128 ).
on a aussi fait des essais sur d'autres pc, dont 1 portable mais même pb, les sons étaient même pires.
y a-t-il tant de différences que ça entre les tables GM selon les cartes son?

je pense donc que toute la boîte était passée dans la quatrième dimension. :(
4
Ouh la, j'ai jamais eu l'occasion de travailler comme ça sur Cubase :oops: , en plus je ne connais pas ta carte...


A) ce qui me turlupine, c'est que tu mettes tes X fichiers midi qui sont sur X canaux sur 1 seul canal pour l'export : et la, comment ta carte SB gère ca, mystère ??? Il doit y avoir des conflits de priorité dans le chargement des instruments..., c pour cela que tes sons sont aléatoires alors que dans Cubase, non ! Par conséquent, reste ds Cubase ! :)
Sinon, à tout hasard, tu peux peut-etre bidouiller qqchose ds Winamp v2.80?
Options>préfrences>Input>Winamp2midipluginv2.63b>

B) t'es sur d'avoir qu'une banque son GM loader ds ta carte (ca fonctionne bien comme ca chez toi apparement???). Aucune qui chevauche l'autre, aucun conflit de priorité? Et tes potes chargent exactement la même banque avec le même numero d'instruments, etc...???
Si tes potes ont la meme carte, la meme banque chargée, la même config Cubase, ca devrait rouler...

Je suis sur que c'est un problème à la con... :?
5
c'est effectivement 1 pb à la con mais un détail a dû nous échapper sur la façon dont cubase exporte en .mid
le but était de produire des midifiles que l'on puisse lire avec n'importe quel lecteur (winamp, windows media player...etc) mais sans passer par un séquenceur.
ces fichiers sont destinés à être lus par la nouvelle génération de téléphones portables à sonneries polyphoniques ( de 4 à 16 voix selon les modèles ) qui fonctionnent à partir de midifiles à la norme GM.
notre objectif est de trouver un format standard de fichier en .mid qui puisse fonctionner sur n'importe quel téléphone ( on attend l'encodeur qui nous permettra de fixer des priorités selon les instruments ).
pour l'instant le mystère reste entier... :?
6
Très original le coup du téléphone portable !
A mon avis, c'est un très bon créneau !

Sinon j'espère que des "vrais pros" du midi et de Cubase pourront t'aider!

Bon courage :)
7
merci :D:
inutile de vous creuser la tête, on va finir par trouver...peut-être.