Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment changer de son de synthé sur scène sans aller triffouiller la souris ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 385 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment changer de son de synthé sur scène sans aller triffouiller la souris ?
Salut à tous,
Sur scène, j'utilise un clavier maitre MIDI, et mon PC portable avec cubase SX. J'assigne chaque son sur une piste différente de cubase, ou bien alors, je splite mon clavier en plusieurs sons. Dans les deux, il y a des avantages et des inconvénients, l'idéal étant de pouvoir changer de "piste" (et donc de son) à partir de mon clavier maitre. :clin:
est ce que quelqu'un dans l'assistance aurait une petite idée la dessus ? :???:

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

2
C'est quoi ton clavier Maitre. Il a pas de Program Change ?
3
Sur le mien je fais ça par cannaux midi, chaque instruments a le sien, et le canal 16 pour les controles de cubase...
4

Citation : C'est quoi ton clavier Maitre. Il a pas de Program Change ?



-> Si, il y a un programme change, mais je ne sais pas comment l'utiliser avec cubase

Citation : Sur le mien je fais ça par cannaux midi



-> tu utilises quel programme ? cubase ?

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

5
Normalement si tu est sur ta piste MIDI en appuyant sur un des program change cette info doit être envoyée a Cubase qui change le programe. Mais comme je ne suis pas utilisateur de cubase :??: je vais laisser des pros répondre plus précisement.

Bonne chance
6
Oui avec cubase....

Si ton clavier midi te permets de choisir tes cannaux, il te suffit de mettre chaque instrument sur un canal midi différents et ensuite avec ton clavier tu change de canal pour changer l'instrument que tu controle.

Et dans le menu "générique remote" des périphériques, tu choisis le canal midi des controles pour cubase.

Suivant ton clavier tu pourras même choisir le canal de chaque controles, le mien le fait et je peut donc zapper entre plusieurs config qui contiennent des controle à la fois de cubase et d'un instruments, pour les config live ca permets de garder des controles essentielles de mixage pendant que tu va toucher aux instruments..
7
Désolé fruity, je suis un peu une bille en MIDI !!!
J'ai essayé le programme change de mon clavier (pour info c'est un roland a-37), et dans cubase (SL), j'ai plusieurs pistes, avec un instrument différent sur chacune d'entre elle et un canal midi différent d'assigné. Ben ça marche pas !! :oo:
en fait il faut que je clique sur la piste qui contient l'instrument que je veux jouer. Pas moyen de faire ce truc bête avec mon beau clavier :(((
Je dois vraiment etre une bille :??:

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

8
Pour les controles de cubase, tu peut choisir (toujours ds le menu générique remote) si tu veut qu'il s'appliquent à la piste selectionné ou tu peut affecter un numéro midi différents pour les controles de chaque pistes.

Pour tes instruments, là ca doit venir de ton clavier qui joue sur tous les cannaux à la fois, nan ?, t'as essayé de tater ton clavier voir si tu pouvais affecter des cannaux aux controles, ou un canal à une config entière ?

sinon sur toute tes pistes midi tu doit cliquer sur le haut parleur pour activer le monitoring.

Citation : Je dois vraiment etre une bille


le midi c'est en théorie très simple, mais en pratique on galère toujours... :clin: