Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Logiciels de musique

Calibrage de son système d'écoute ?

• 28 réponses
  • 7 participants
  • 3 199 vues
  • 3 followers
Calibrage de son système d'écoute ?
Existe-t-il un logiciel permettant de calibrer son système d'écoute afin d'appliquer une égalisation permanente pour obtenir une écoute monitoring plus neutre ?:?!:
Merci les gars ! :clin:
U-la-upe...barbatruc !
up quoi !
Hum a mon avis le seul moyen c' est d' analyser la son sortant de tes enceintes quand tu emet un bruit rose avec une station d' analyse genre neutrik NTI2 (je croit) et egalsier jusqu' a avoir une courbe de reponse lineaire !
Voilà ! c'est bien ce que je voulais dire.... :nawak: :bravo:
Existe-t-il un logiciel (genre un analyseur de spectre + egaliseur temps réel) qui pourrais m'aider à faire ça ! :clin:
Le problème, c'est qu'il faut un micro ultra-linéaire pour faire ça, après, n'importe quel plug EQ 31 bandes et analyseur de spectre précis feront l'affaire.

...et c'est sans compter la non-linéarité de ton préamp, de tes convertos, bref de ta chaîne audio complète qu'il faudrait pouvoir maîtriser à la mesure et ça :non: pas évident...

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

Le nti est un truc complet : generateur de bruit rose + micro ultra lineaire + analyseur
Et j'ajouterai le placement du micro qui influera forcément sur la correction à faire...

Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

Citation : Le nti est un truc complet : generateur de bruit rose + micro ultra lineaire + analyseur

oui, il afut un truc dédié pour pouvoir le faire bien :clin:

D' ailleurs quand j' aurai un nouveau systeme son je vais raquer pour ça sans doute ! c' est fou ce que ça peut rendre comme service ce petit machin (un peu chero mais bon !!)
:nawak:
( super ce smiley :bravo: )

qu'est ce que tu t'embetes , la neutralité c'est un terme marqueting !

meme si tu arrives à avoir une bande passante neutre à 1 watt avec tes enceintes , à 5 watts tu peux refaires les operations car les hp n'ont pas des randements identiques ( aigues et graves )

ne parlons pas des basses / au volume de la piece / puissance des hp

Et je rajouterai que ton oreille n'est pas linéaire face au volume...

CECI DIT, en audit de mixage, on calibre l'écoute pour 1 ou 2 niveaux sonores connus et on mixe à ces niveaux là, pas 3dB de moins... :clin:

Citation : qu'est ce que tu t'embetes , la neutralité c'est un terme marqueting !

Euuuh, pas d'accord :non: la neutralité c'est une nécessité si tu veux que le mix qui passe bien chez toi passe bien chez ton voisin. Le marqueting, hein cékoazaaaa :shootme: j'te parle de zic moi :non:
Mes écoutes sont super flatteuses dans les extrémités du spectre et ça c'est pas bon pour faire un mix équilibré.
Effectivement il faut avoir un micro le plus linéaire possible (sachant quand meme qu'en dessous de 40 hz et au dessus de 17-18000 hz je connais pas beaucoup de système sachant restituer correctement la sauce).

Citation : ...et c'est sans compter la non-linéarité de ton préamp, de tes convertos, bref de ta chaîne audio complète

Quand je parle de système d'écoute j'intègre évidemment l'ensemble de la chaine. On se fout un peu de savoir le comportement de chaque élément, il s'agit d'une boite noire. La correction est sensé s'appliquer à l'ensemble, non ?

Citation : Et j'ajouterai le placement du micro qui influera forcément sur la correction à faire...

Euuuh ben, vers mon fauteuil ou j'mixe, ça serait bien non ? :bravo:

A propos du micro, ne puis-je pas compenser le résultat que me donnerai une mesure faite avec par sa courbe de réponse afin de faire abstraction de son influence sur la mesure ? ('tain c'est long !). Bon je sais j'me prend la tete mais c'est le sort des homestudistes désargentés! :nawak:
Ah oui, le convertisseur qui numérise le signal du micro, celui là, il est vraiment em...dant :shoot: :oo:

Citation : j'te parle de zic moi

:non: de bande passante

:nawak:

:fleche:

Citation : de bande passante

gnagnagna.

Merci pour vos réponse en tout cas !!

Citation : gnagnagna.

c'est quoi comme type de musique ?

pour quel public ?

le resultat pour une ecoute en hifi pouet pouet , en hifi standart , hifi hifi ou hifi pour ceux qui se la jouent ?

pour hifi pouet pouet , c'est facile tu filtre tous sons qui descendent les 100 hz , d'abord personne ne les entendra , ensuite ils perturbent la menbrane pour rien .

:bravo:
Je ne comprends pas comment tu veux faire ça avec un logiciel puisque celui-ci intervient forcément avant l'influence des HPs. Il faut que ce soit en bout de chaîne, c'est-à-dire à la sortie des HPs. Et là c'est trop tard on repasser en analogique (et acoustique de surcroit).

Moralité, seul un appreil externe à ta chaîne peut faire ça.

Et si tu veux repiquer le son qui sort des monitors par un micro, laisse tomber puisque le micro il va falloi le réamplifier, reconvertir le signal. Bref, tu reboucles dans ta chaîne. Ca sert à rien. I faut un système totalement indépendant de ton système.

Citation : Je ne comprends pas comment tu veux faire ça avec un logiciel puisque celui-ci intervient forcément avant l'influence des HPs.

1) le logiciel emet un bruit rose via les HP
2) le micro prend ce bruit
3) le logiciel compare la réponse du micro (compensée en fonction du micro utilisé) avec le bruit rose
4) il en déduit la correction à apporter pour que la différence entre le bruit et la réponse soit la plus petite possible.

Citation : Et si tu veux repiquer le son qui sort des monitors par un micro, laisse tomber puisque le micro il va falloi le réamplifier, reconvertir le signal. Bref, tu reboucles dans ta chaîne. Ca sert à rien.

Un bouclage, mais a aucun moment !!!!??? :noidea:
Y' en as qui pigent pas tout je croit ...
Moi , 2db en + dans les basses propres çà passe, 0db en + de basses gluantes passeque elles passent par chez pas ou , c'est clair , mon choix est fait .

ou j'ai rien compris à ton prob , et là :mdr:

Citation : ou j'ai rien compris à ton prob , et là

Voilà, t'as rien compris :mdr: :nawak: mais je t'en veux pas :bise: :coucou:
Pas grave !

Je deterre ce vieux forum,peut etre quelque chose est sortie depuis...

aujourd'hui il existe des systeme de calibrage integrer aux systeme d'écoute (les jbl testé la semaine passé sur AF, genelec font ça aussi).

Pour tout les malheureux comme moi qui ont des enceintes de proximité assez chère pour un home studio (moi des blue sky en l'occurence) et qui n'aimerais pas s'en séparer !

Y a pas quoi comme possibilité de calibrage ? :???:
Salut, moi aussi je cherche un moyen d'affiner mon ecoute
je possede des s3a (adam)...une piece sans doute trop petite, et donc un max de resonnance dans les basses

j'ai donc dût baisser les frequences..(je teste a -3dben dessous <150hz) le hic c'est que je sais pas si j'en fais trop ou pas assez
le but etant simplement de rectifier la resonnance et l'exces de basse

je suis sur macbook pro, existe t'il un petit programme sous mac osX ub, qui me permettrait de faire la correction de mes moniteurs

je pensais faire rentrer le signal dans le soft(ableton live)...et affiner l'ecoute en temps réel sur les moniteurs

sinon je cherche un boitier externe pour l'accoustique...max 300 euros
dur d'en trouver
IK Multimedia on sortie un system de calibrage, pas encore en vente mais bientôt.
Va voir sur le site, ça vaut le détoure