Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logic vs Live 8

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 809 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Logic vs Live 8
Bonjour à tous,

Utilisateur de Logic sur Mac depuis quelques années, je me pose régulièrement la question  de basculer sur Live d'Ableton.
Certains d'entre vous ont-ils fait cette expérience et qu'en ont-il tirer de positif ou négatif ? 
Merci pour vos retours


[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 09:49:04 ]

2
télécharge live , tu as une démo avec license de 30 jours gratis , c'est la meilleurs chose à faire
3
J'étais pas sur Logic, mais j'ai basculé sur Live. Je fais principalement de la musique électronique (plein de synthés partout). Ce que je peux te dire, c'est que Live et redoutable d'efficacité, il est très ludique et offre une capacité de routing audio/midi et de Mapping extrêmement flexible. Les effets ne sot pas trop mauvais mais sûrement beaucoup moins précis que sous logic. C'est la la différence je pense, Live n'a pas les épaules de logic, pro tools ou Cubase concernant le "rendu" et la précision du son. Après la maîtrise permet de dompter la bête et de façonner le son comme on le souhaite, dans Live c'est le maîtriser qui le rend efficace. et puis il est inégalable pour faire de la scène.
4


J'ai effectivement téléchargé et utilisé pas mal la démo de 30 jours ce WE + regardé quelques vidéos de didacticiels.
Ce qui semble faible à priori, c'est l'édition midi et la faible quantité de boucles audio fournies.
En revanche, la fonction "session" est très intéressante avec la possibilité d'enregistrer ses propres impros sur la base des clips audio et midi.
Quels sont les claviers midi conseillés avec Live ? 


5
Tout dépend de ta manière de Bosser, pour l'édition midi c'est clair que le soft mouline en peu. Mais je te rassure c'est une histoire d'habitude. J'utilisais FL Studio avant où l'édition midi était super efficace, rapide, simplissime, tout ce qu'on veut..Et avec du temps passer sur Live, l'éditeur MIDI devient classique d'utilisation avec cependant la possibiliter de gérer les CC# dans la piste (pitch bend, mod, portamento, volume....) avec un système de courbes assez intuitif, donc Live présente un avantage à ce niveau là: je peux piloter mon Microkorg direcement via la piste midi où sont jouées les notes que je lui envoi et c'est trop cool.
Pour le clavier midi tout dépend. Perso j'ai un Keystudio 49 de M-audio et il suffit pour enregistrer des clips midi (surtout que l'outil pour quantifier est vraiment assez efficace). Après si tu veux gérer d'autres paramètres relatifs à tes pistes (Volume, filtres ou divers effets..) ou même si tu utilise beaucoup de synthés VST, privilégie un clavier intégrant des contrôles comme des potard ou des faders car ça rendra l'édition de tes sons plus intuitives avec la possibilité de synchroniser ton synthé ou ta piste sur ton clavier. Live peut synchroniser automatiquement (via le dump) bon nombre de contrôlleurs de façon native et ce en un simple clic. Voilà voilà, après je te conseille le clavier Axiom 49 de M-Audio : 49 touches, nombreux contrôles, 6 Pad sensible à la vélocité pouvant être utilisés comme bouton ou comme Drum Pad, toucher piano semi-lourd et interface USB+MIDI Out. Il est vraiment très très bon. En espérant t'avoir éclairé.

Tchusss
6
Merci Dr pour tous ces conseils. Très sympa
Etes-vous remboursé par la sécu  ?
7
Euh peut-être quand j'aurais une carte Vitale... cry
8
l'Axiom a de vieux potard crantés qui le rend vraiment désagréable a utiliser, et ses pads sont médiocres. pour la première génération en tout cas, je ne connais pas les axioms pro.
9
Et sinon tu conseilles quoi comme clavier midi alors SME avec Live ?
Si je prend un Virus TI, puis-je l'utiliser comme clavier midi itou ? J'ai cru comprendre que le Virus permettait d'être aussi utilisé comme controlleur midi ... Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 14:41:20 ]

10
oui, tu peux, dans les faits, c'est pas forcement hyper ergonomique. En clavier midi, Novation et son automap font des trucs sympas, même si la qualité n'est plus a la hauteur des tous premiers remote (encore que j'ai pas testé les sl mk2), ça reste bien pensé, assez complet, et plutot innovant. Apres faut voir selon tes besoins, en soit les axioms sont pas mauvais, juste les potards crantés sont une vraie erreur de leur part, je trouve (et les pads sont pratiques, mais en dessous de ce qu'on trouve sur un padkontrol par exemple).
Akai a assez bonne presse avec ses clavier, j'ai pas testé non plus.