Sujet Débutant cherche avis sur ensemble de softs pour un usage précis

• 429 vues
Sujet de la discussion Débutant cherche avis sur ensemble de softs pour un usage précis
Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour mes compositions; j'ai déjà cherché un peu sur le net et notamment ce forum et ai une idée de ce qu'il me faut, mais j'aurais besoin de précisions, de conseils et d'avis car on se noie facilement dans le nombre de choses proposées.

En gros:
Je veux pouvoir faire des compositions entières guitare-basse-batterie, sachant que je suis guitariste et n'ai donc pas besoin de simuler cet instrument, pour faire des maquettes dans un premier temps mais peut-être aussi pouvoir jouer seul en live si je ne trouve pas de batteur et bassiste adéquat dans les bons délais. Il me faut donc du son réaliste. Je suis parti sur l'idée séquenceur + instruments virtuels, qui me semble le plus adapté à mes besoins.

En détail :
- Basse : j'ai trouvé Trilogy (Spectrasonic) qui me semble très bon au niveau son. Il me faudrait aussi une distortion/overdrive pour basse, d'un niveau de qualité comparable. Des avis?

-Batterie : j'ai vu Ez Drummer, pas mal du tout mais ce qui m'embête c'est qu'on ne puisse pas retoucher les loops. Superior drummer le permet-il? Un autre logiciel? Je m'imagine une retouche genre pas-à-pas mais je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qui existe.

-Séquenceur : je ne crois pas qu'il me faille qqch de très complexe, j'ai besoin de pouvoir insérer/composer (piano roll) mes instruments virtuels et d'enregistrer ensuite la guitare dessus, mais surtout de pouvoir programmer des changements de tempo, soit brutaux, soit des accélérations et décélérations.

-Guitar Pro : j'ai vu qu'on pouvait exporter une partition guitar pro en midi pour ensuite l'importer dans un séquenceur et lui coller n'importe quel patch de son (j'ai déjà fait ça avec Reason). Je pense à ça surtout pour la basse. Est-ce possible : importer ma partition midi dans mon séquenceur puis lui coller un bon son Trilogy? Et pour la batterie?

Voilà, j'espère être assez précis et clair (et pas trop redondant), et d'avance un grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre ne fut-ce qu'à une de mes questions.
Salut ! Pour la basse, spectrasonics a sorti il y a peu Trilian, qui est la suite de trilogy, et qui est 10000 fois mieux ! Par contre il faut VRAIMENT une grosse machine pour le faire tourner correctement. Avant j'avais un P4 2go RAM 32 bits, ca marchait pas. Maintenant je suis sur un Core i7 6Go Ram 64 bits ca tourne niquel et c'est de la folie. Et tu as les sons disto dessus EZ drummer est vraiment tres bien, je ne peux pas te dire pour les loop. Tu peux effectivement exporter tes midi dans guitar pro, c'est ce que je fais pour trilian, c'est super simple et efficace. Pour pousser le vice, tu peux meme choper "ministry of rock" de EastWest, et tu auras la meme chose que trilian mais pour les guitares aussi. Pour le séquenceur... a toi de voir ce qui te correspond le mieux. J'ai toujours bossé sur cubase, mais il y a surement du bon partout !
Hello,
Je te conseille Ableton Live8. Je suis aussi guitariste et je me sert de Live pour avoir un bassiste et batteur partout avec moi dans l'ordi.

Trilian est le top du top en basse midi pas samplée (t'as pas 60 G de samples à charger à chaque fois). Tu peux y aller les yeux fermés si t'as un ordi assez puissant. Moi j'ai scarbee pre-bass de Native Instrument. Moins cher mais c'est quand même cool (mais là c'est du sampling). Prévois un ampli basse virtuel (style ampeg de Ik Multimedia) si tu veux faire du rock =). La suite Amplitube 3 toujours d'Ik Multimedia déchire sa race (j'utilise la version 2 mais elle est bien aussi^^).

J'ai EZ drummer, mais prévois de passer du temps dessus si tu veux que ça sonne comme un vrai batteur. C'est cool pour avoir un beat pour jouer mais faire de la scène rien qu'avec ça, je doute... T'as meilleur temps d'essayer. Et sur EZD, tu peux changer tes loops, mais pas tes sons séparément.

Pour éditer tes clips midi, tu peux sans autre faire comme tu proposes avec guitar pro. Si t'as un clavier c'est encore mieux.

Pour résumer, essaye les démos, regarde les vidéos et lis les avis sur les forums, j'ai fais comme ça et je suis ravi !

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas !

On s'aperçoit qu'un talent est né au fait qu'il se forme spontanément une conjuration de crétins autour de lui.

[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 16:17:12 ]

tu a l'air d'avoir déja bien poussé ta recherche, ce qui facilite beaucoup les explications.
pour les instrument virtuel je ne saurais pas te répondre mais par contre pour ce qui est des sequenceurs il est clair qu'un bête de course ne me parait pas nécessaire.
Live ne me parait pas vraiment adapté.
Le principe de sequenceur à boucle ne me parait pas tres adapté.
en effet si tu veut que que le jeu ai l'air humain il ne faudra pas trop utiliser ces boucles qui sont la base de live (ou a alors creer beaucoup de variations).(ou alors faire de tres longues boucles)
on peut egalement  s'en servir sans jamais utiliser une seule boucle mais la ce serait dommage pour l'investissement (en plus il n'est pas donné).
ce qu'il te faudrait c'est un sequenceur generaliste type cubase.
il en existe beaucoup a tout prix (Reaper / Audacity / Logic /Sonar)  il  on beaucoup de similitudes.
le mieux c'est d'en choisir qqs un dans ta tranche de prix puis tu teste des démos...

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

Disons que si tu veux faire du live, Live est le séquenceur qu'il te faut (d'où son nom^^). Après si tu veux juste faire des maquettes, je te conseille Reaper qui est pas cher et très puissant. Il y a une démo, à essayer donc

Désolé de répondre tardivement mais merci pour ces réponse rapides!

Ca m'a aiguillé, j'ai fait quelques expériences et maintenant j'y vois plus clair.

Si ça peut être utile à quelqu'un :

Niveau Séquenceur je suis en ce moment en train d'essayer Reaper qui m'a l'air très bien pour ce que je veux (et pas cher); j'ai vu un peu Sonar, ça a déjà l'air plus lourd et je ne pense pas avoir besoin de tout, mais je verrai toujours après mon essai de Reaper si celui-ci me suffit.

Trilogy pour la basse mais je vais sûrement passer à Trilian qui selon les démo semble vraiment top.

EzDrummer est très bien, je l'utilise avec l'extension Drumkit from Hell, ce qui me fait déjà pas mal de samples, avec ça et la retouche dans le piano roll il y a de quoi faire.

J'écris mes partitions dans Guitar Pro, j'injecte ça en midi dans le séquenceur et c'est la fête.

Pour l'enregistrement de la guitare je suis bien sûr confronté au problème de latence que j'ai pu fortement diminuer grâce aux drivers asio4all, et je lorgne vaguement vers les cartes son externe, mais ça c'est pour un autre endroit du forum.

Cool ! C'est amplement suffisant pour commencer la mao. Après c'est sûr il te faudra une carte son externe. Moi j'ai commencé avec une Alesis IO2, elle est pas cher et elle est très bien. Et n'oublie pas les enceintes...

Bonne suite