Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche bêta-testeurs mais pas trop bêtas quand même.

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 395 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cherche bêta-testeurs mais pas trop bêtas quand même.
Salut tout le monde

Je fais appel à la communauté pour trouver de gentils bêta-testeurs afin d'éprouver une petite application que j'ai pondue récemment.

Il s'agit d'un patch Max/MSP permettant de spatialiser le son sur 4 ou 8 canaux afin d'expérimenter diverses choses et de créer des "paysages sonores" dans un cadre pédagogique (prof de musique en collège oblige !)

Donc, si vous avez sous la main quelque chose qui ressemble à une installation 5.1, une carte son munie de plusieurs sorties etc., je vous invite à y jeter un œil et une oreille. Je suis preneur de toutes critiques constructives, gentilles ou du moins pas trop méchantes. :) :-p


In fine, ce logiciel est censé être manipulable par des gamins de 14-15 ans qui ne lisent pas les modes d'emploi qu'on leur donne, ainsi que des profs pas forcément nés une souris dans la main (et c'est rien de le dire !) :((
C'est la raison pour laquelle j'ai essayé de faire quelque chose de relativement intuitif, que vous n'aurez j'imagine aucune difficulté à prendre en main. Enfin, à vous de me le confirmer (ou pas).

Pour lancer le programme, vous aurez besoin du runtime (gratuit) de Max/MSP ( Mac ou PC )
ainsi que du patch en lui-même : ici

Si vous utilisez une carte son multimédia multicanale, je vous recommande de passer par le driver ASIO4ALL pour gérer les différentes sorties (http://www.asio4all.com)


Note 1 : le programme ne fonctionne (pour le moment) qu'avec le format wav.
Note 2 : une fois le programme lancé, double-cliquez sur "Configuration" afin de sélectionner votre carte-son.


Merci pour votre aide !! :bravo:
2

Salut Tionline, 

 

Patch intéressant qui fonctionne parfaitement sur mon système (max 6.0.4 et mac os 10.6.8, diffusion stéréo uniquement hélas...) Tes élèves ont en tout cas bien de la chance, mes souvenirs de cours de musique auraient été meilleurs avec ce genre d'expérience !

 

Juste une petite suggestion, puisqu'il s'agit d'expérimentation sonore", pourquoi ne pas charger les samples dans un buffer~ et les lire avec groove~ qui autorise quelques options de lecture comme le stretch ? Ah sinon je trouve le patch un peu "messy" mais je suis complètement maniaque sur ce point  icon_mdr.gif

 

Cordialement,

3
Citation :
Patch intéressant qui fonctionne parfaitement sur mon système (max 6.0.4 et mac os 10.6.8, diffusion stéréo uniquement hélas...) Tes élèves ont en tout cas bien de la chance, mes souvenirs de cours de musique auraient été meilleurs avec ce genre d'expérience !

Merci ! Je me dis que quitte à faire ce métier, autant essayer d'intéresser les gamins et se faire plaisir au passage ;)

Citation :

Juste une petite suggestion, puisqu'il s'agit d'expérimentation sonore", pourquoi ne pas charger les samples dans un buffer~ et les lire avec groove~ qui autorise quelques options de lecture comme le stretch ? Ah sinon je trouve le patch un peu "messy" mais je suis complètement maniaque sur ce point :mdr:

Pour être honnête, il s'agit de mon tout premier "vrai" patch, ce qui ne m'empêche pas de le trouver moi-même bien bordélique. Tant que ça marche pour le moment, c'est le principal, mais je reviendrai dessus quand j'aurai un peu plus de bouteille.
Je n'ai pas encore expérimenté les fonctions buffer~ et groove~ mais je vais plancher là-dessus. Ça ne sera peut-être pas pour ce programme là (je vais éviter de le surcharger pour le moment, histoire que ça reste accessible), mais ça sera sûrement pour le prochain ;)