Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Débutant - Logiciel à brancher sur un piano numérique pour changer les sons joués sur le clavier ?
Bonjour,

Je suis pianiste amateur et je commence à explorer le vaste monde de la MAO.

J'ai un piano numérique Casio CDP-220R avec une connectique MIDI via USB. A partir de morceaux que j'apprends, je voudrais faire quelques arrangements : par exemple, jouer la mélodie avec le son piano, puis varier en faisant le refrain ou le bridge avec un son de guitare électrique.

Avec mon modèle de piano numérique, on a bien une banque de sons d'instruments, mais changer le son en cours de morceau est compliqué car cela nécessite des appuis de touches multiples.

Existe t-il des logiciels que l'on connecte au piano par le port USB Midi qui pourraient remplacer la banque de sons intégrée au piano. Par exemple, en appuyant sur une touche du PC (que j'aurais programmée), je bascule le son du piano numérique d'un instrument à l'autre. Est-ce que ce type de logiciel existe ? Est-ce que c'est cela que l'on appelle séquenceur ou sampleur ?

Si cela existe, j'imagine que je pourrais renvoyer le son du logiciel vers les enceintes du piano en connectant un cable à la sortie écouteurs du PC vers l'input du piano ?

De la même manière, le piano numérique a une fonction de split qui permet de partager le clavier entre 2 instruments (un pour la mélodie et un autre pour l'accompagnement). Peut-on le faire aussi à partir d'un logiciel PC ? En effet, c'est assez compliqué avec mon modèle de changer l'instrument qui joue la mélodie sans changer l'instrument qui joue l'accompagnement (il y a plusieurs manipulations à faire).

Merci d'avance pour vos précieux conseils, car même si je suis à l'aise en informatique en général, j'ai l'impression d'être un cancre en matière d'informatique musicale :-).

a+, alain.

Mes interprétations...

Facebook

Youtube

Google+

Twitter

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 10:53:15 ]