Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Débutant - Logiciel à brancher sur un piano numérique pour changer les sons joués sur le clavier ?
Bonjour,

Je suis pianiste amateur et je commence à explorer le vaste monde de la MAO.

J'ai un piano numérique Casio CDP-220R avec une connectique MIDI via USB. A partir de morceaux que j'apprends, je voudrais faire quelques arrangements : par exemple, jouer la mélodie avec le son piano, puis varier en faisant le refrain ou le bridge avec un son de guitare électrique.

Avec mon modèle de piano numérique, on a bien une banque de sons d'instruments, mais changer le son en cours de morceau est compliqué car cela nécessite des appuis de touches multiples.

Existe t-il des logiciels que l'on connecte au piano par le port USB Midi qui pourraient remplacer la banque de sons intégrée au piano. Par exemple, en appuyant sur une touche du PC (que j'aurais programmée), je bascule le son du piano numérique d'un instrument à l'autre. Est-ce que ce type de logiciel existe ? Est-ce que c'est cela que l'on appelle séquenceur ou sampleur ?

Si cela existe, j'imagine que je pourrais renvoyer le son du logiciel vers les enceintes du piano en connectant un cable à la sortie écouteurs du PC vers l'input du piano ?

De la même manière, le piano numérique a une fonction de split qui permet de partager le clavier entre 2 instruments (un pour la mélodie et un autre pour l'accompagnement). Peut-on le faire aussi à partir d'un logiciel PC ? En effet, c'est assez compliqué avec mon modèle de changer l'instrument qui joue la mélodie sans changer l'instrument qui joue l'accompagnement (il y a plusieurs manipulations à faire).

Merci d'avance pour vos précieux conseils, car même si je suis à l'aise en informatique en général, j'ai l'impression d'être un cancre en matière d'informatique musicale :-).

a+, alain.

Mes interprétations...

Facebook

Youtube

Google+

Twitter

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 10:53:15 ]

2
Salut :coucou:

Je pense que vu les envies que tu as, il serait assez interessant pour toi de te lancer dans l'utilisation d'un séquenceur comprenant des instruments virtuels ET sachant gérer l'audio (quasiment tous en fait) comme ça tu pourrais à la fois t'amuser avec les sons de ton synthé mais également piloter (via midi en USB) les banques de sons internes du logiciel.

Du coup tu pourrais t'amuser à faire des arrangements bien plus intéressants que juste changer le son de ton casio en arrivant au refrain. :)

Maintenant, forcément, je ne sais pas si c'est ça que tu recherches. Tu viens juste nous poser une question concernant un changement de sons et je te propose tout de suite de dépenser des sous... ( shame on me icon_facepalm.gif )
Non sérieux je ris je ris mais donc si tu veux pouvoir faire communiquer ton clavier et ton ordi en midi, il te suffit de brancher le cable et de te fournir un séquenceur, je pense que dans ton cas Ableton Live ou Reason serait pas mal. Tu dois pouvoir trouver des versions de démos sur internet.

Par contre si dans ce séquenceur tu veux enregistrer de l'audio, la il te faut une carte son, tu trouves les premiers prix pour moins de 100 €.


Voila voila, ça fait un peu beaucoup d'infos d'un coup si tu es completement novice dans le domaine de la MAO mais t'inquiètes pas YouTeube est rempli de tutoriels en tout genre ou tu peux apprendre à utiliser les séquenceurs en partant de zéro .

En ésperant avoir répondu un minimum à ta question :boire:
3
Bonjour SteackBeatz,

Je te remercie pour ta réponse... tes propos répondent tout à fait à mon besoin. Je viens de lire le test du site Les Numériques sur la version 8, je trouve les fonctionnalités très développées. Je vais me documenter un peu plus sur ce logiciel. Donc tu me confirmes qu'avec un tel séquenceur je pourrais piloter mon piano numérique à partir du PC et spliter mon clavier comme lorsque je le fais directement via le pavé numérique de l'instrument ?

Sinon j'avais commencé à faire des recherches et je suis tombé sur Band In The Box ? Connaissez-vous ce logiciel ? Est-ce dans la même catégorie que Ableton Live (cad séquenceur) ou est-il destiné à des projets plus spécifiques ? Il m'intéresse bien aussi car j'ai vu que l'on pouvait rajouter des sons échantillonnés à partir de vrais instruments (real band et real drums)

a+, alain.

Mes interprétations...

Facebook

Youtube

Google+

Twitter

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 11:48:14 ]

4
Je ne connais pas band in the box mais en tout cas dans Ableton Live tu peux également rajouter des sons échantillonnés y'a pas de soucis .

Citation de ahwebsurf :
Bonjour SteackBeatz,

Donc tu me confirmes qu'avec un tel séquenceur je pourrais piloter mon piano numérique à partir du PC et spliter mon clavier comme lorsque je le fais directement via le pavé numérique de l'instrument ?


Ca je ne sais pas, à vrai dire, je ne suis pas un utilisateur de Live mais de Reason :) , je pense que ça doit être faisable mais à vrai dire pour des questions plus spécifiques sur Ableton je te conseille de te rendre sur le forum dédié à ce logiciel en particulier.

-> https://fr.audiofanzine.com/ableton/live/forums/

En tout cas ce que tu pourras faire à coup sur c'est piloter le séquenceur et ses instruments virtuels avec ton clavier branché en usb, à condition que ton modèle de clavier envoie bien du MIDI via l'usb, je ne le connais pas, en général c'est le cas mais parfois l'usb sert juste à éditer les programmes du synthé via un logiciel. Mais bon disons que dans 95% des cas les synthés en tout genre envoie du MIDI sans problèmes.

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 12:08:20 ]