Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de performance avec Cubase 5 et Reason 5

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 616 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de performance avec Cubase 5 et Reason 5
Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, je viens poster ce sujet car j'ai un problème de performance assez sèrieux et génant

lors de l'utilisation de Cubase et reason en rewire.
Lorsque je commence à composer une musique, je lance reason en rewire avec cubase et je travail de la manière suivante :
Ouverture d'une 20aine de channels sur cubase, je les relis par groupe de deux sur une piste groupe pour recréer ma stéréo étant donné que les channels sont en mono et ensuite, sur Reason, je relis mes instruments aux channels (méthode classique de rewire). Au début tout va bien, je n'ai aucun problème, mon pc suit largement. Mais dès que je commence à avoir au alentour de 10 15 pistes différentes et que j'exporter une par une mais piste midi en piste audio afin de commencer à les traiter pour le mixage ( EQ, Reverb, compresseur etc etc) beaucoup de problèmes arrivent :
Lorsque je lis mon projet, des grésillements se produisent dans mes enceintes lors des note grave de la basse ou d'un piano, mon pc se met parfois à saccader et plus j'agrandi ma compo et que j'applique d'effets sur mes pistes plus mon ça augmente jusqu'à c'que le son soit juste immonde. Mon pc n'est pas une ferrari certe :D: mais j'ai une config largement supèrieur au requis de base ( 8Go de RAM, processeur 4 coeur 2.9ghz).

Je viens donc ici pour trouver des solutions parce que plus ça va, plus j'apprend en terme de mixage et plus mes projets sont lourd donc si je ne le résouds pas, mon soucis va vite se transformer en énorme problème.

Personnellement j'ai pensé à plusieurs sources de problème :
- Carte son pas assez puissante pour envoyer à mes HS80M le signal audio ( j'ai une présonus firestudio mobile en firewire sur mon pc)
- Disque dur pas assez puissant (seulement 5200tours/minutes...)
- Buffer soit trop grand soit trop petit (je ne sais pas exactement comment régler ce genre de chose)

Merci d'avance pour vos réponses!

2

Salut, 

Essaye de régler la taille du buffer :

Plus il est élevé, moins il y a de chance que le cpu sature ( quand il sature, ça craque) mais plus tu as de la latence.

Un buffer plus petit = moins de latence mais plus de chance que ça craque.

En phase de composition, la latence peut-être gênante mais quand tu es en phase de mixage avec tes pistes exportées en audio, c'est moins gênant.

Perso, je bosse avec un buffer de 512 ( je fais pas d'enregistrement d'instrument mais uniquement de la compo à base de vst/midi) et je monte à 1024 si besoin, quand la compo est finie et que je fais uniquement des traitements pour le mix.

Fait gaffe aussi à ce qu'il n'y ait pas d'autres programmes ouvert. En général un pc MAO doit être dédié à la MAO, donc pas d'internet, antivirus etc...

3
Merci pour l'explication du buffer. Je tourne aussi à 512 et je monte également à 1024 quand je n'ai plus besoin d'utiliser mon clavier maître.
J'ai regarder les performances système de mon cpu et de ma RAM en pleine lecture et mon cpu ne tourne jamais à plus de 25 30% et ma ram dépasse à peine les 50%.
Ca vien peu être du fait que j'utilise autre chose en même temps (internet est lancé quand je fais de la musique, antivirus etc etc).
J'ai également remarqué quand je sens que ça saccade, qu'au niveau des performances de mon disqur dur, ma file d'attente d'inscription est pleine 90% du temps. Tu sais si ça peut jouer??
4

pour le disque dur, aucune idée. 

Par contre, internet + antivirus, c'est pas terrible...

5
Je sais, mais j'ai du mal à couper mon ordi d'internet et d'être coupé du "monde" pendant que je compose :).
Mais vu le problème de perf que j'ai, je doute que ce soit dû qu'à internet. Ca doit jouer c'est sûr, mais de là à faire beuger mon pc alors que mon proc et ma ram ne sont jamais saturé, je doute.
Faudrait que je me renseigne du côté de mon disque dur...