Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enlever le bruit de fond d'une pise sous cubase? Sans plug in ?

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 12 897 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enlever le bruit de fond d'une pise sous cubase? Sans plug in ?
Bonjour à tous!

J'utilise un ampli à lampes trèèèès très bruyant, dont j'ai déja parlé dans un autre post.
Je me suis résolu à enregistrer avec ce problème, car aucune solution n'a pu être trouvée.
Le son de l'ampli n'est pas altéré, juste cet énorme buzz.

Je me demandais si il était possible de virer ce bruit de fond avec les fonctionnalités de cubase, sans plugin.
J'aimerais un traitement après enregistrement, et non pas un noise gate. L'idéal serait une fonctionnalité ressembante au plug in "Z Noise" . Ce plug semble hyper convaincant, mais son prix l'est aussi! (350e)

Donc, les questions sont en fait:
-cubase dispose il d'un outil similaire à Z Noise?
-existe il des plugins (compatible cubase) gratuits faisant la besogne ?
-existe il des plugins bon marché ressemblant à Z Noise ?

Je vous remercie pour votre aide !
2

c'est un buzz constant ?
si oui, c'est le cas le plus simple à éliminer : tu cibles la fréquence principale de l'ennemi, puis avec ton EQ tu tapes dedans autant que tu peux dans la mesure de la dégradation du signal utile (parfois il peut être utilse de cibler 2 ou 3 fréquences)
après, un petit gate est toujours utile/pratique pour nettoyer (en espèrant que ton buzz soit plus faible que ton signal utile...)

mais dans la mesure où il s'agit de 2 signaux mélangés, il n'existe pas de solution magique automatique.

3
Merci beaucoup pour cette réponse rapide!
Je vais voir ce que cela donne à l'EQ. Du coup, je suppose que cubase n'embarque pas ce genre de modifications dans ses réglages de base ?
Bien sur cela ne me dérange pas de le faire à la main.
Si je parle de Z noise (d'ailleurs est-ce connu?), c'est que le test que j'ai vu était vraiment bluffant, le buzz avait totalement disparu sans toucher au signal utile! (du moins à première écoute)
4
J'ai été confronté à un truc semblable il y quelques semaines.
pour une outro de concert il fallait que je mette en boucle la fin d'un morceau de notre EP, il y a un larsen de guitare qui meurt gentiment sur un riff de guitare clean.
il fallait que je mette en boucle le riff de guitare clean mais le larsen faisait chier (disque dur avec les pistes de l'EP est mort...)

j'ai pris ozone sous cubase, j'ai utilisé les égaliseurs en mode "digital", qui peuvent donc avoir un facteur de sélectivité très élevé (bandes très étroites).
Tellement élevé que j'ai presque pu faire disparaitre le larsen en calant un EQ sur chacune de ses harmoniques (oreille + visu spectrometre) sans que ça altère le reste de la boucle.

Essaie de trouver un plug free, qui propose ce type de filtres (FIR ?), qui sont capables d'intervenir sur des bandes de fréquences étroites, contrairement aux modélisations classiques de filtres analogiques.

je ne pense pas que cette méthode "manuelle" aidera sur un bruit de fond complexe, mais sur un buzz d'ampli ya pas 50 harmoniques.
5

effectivement toute la question est là : pour un buzz constant et simple, ça s'efface pas trop mal à l'EQ, mais un bruit de fond ou un signal trop complexe (bruit blanc), c'est plutôt impossible.
6
Merci pour vos réponses. Je vais donc essayer de m'en sortir avec une EQ toute bête, et pourquoi pas un plug gratuit plus précis.
A titre indicatif, connaissez vous Z noise ?
Je n'y connait pas grand chose en plug in, mais ce qui m'a plu sur celui ci est qu'il ne semble pas du tout altérer le son de la piste !
Peut être trop beau pour être vrai me direz vous ..
7
Petit déterrage ,
Je voulais sa voir si il était possible " d'annuler " un bruit de fond, genre souffle de preamp sur toute la prise, sur une prise voix en " capturant " une partie de ce souffle sans voix et en le copiant sur tout le morceau ou aux endroits sensibles et en inversant la phase ?

Avez vous déjà tenter ça ou existe t il une méthode évitant de trop dénaturer le son car j'ai un rapport signal/bruit assez faible.

Merci ;)
8
si je cris me souvenir il y a une fonction réduction du bruit de fonds sous audacity , non ?

sinon il ne faut pas inverser la phase mais ajouter un bruit exactement inverse au bruit de fonds
C'est le principe des casques ANR en aeronautique
Pas le temps de faire des recherches mais ca doit se trouver , non ?

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

9
Citation :
il ne faut pas inverser la phase mais ajouter un bruit exactement inverse au bruit de fonds

quelle différence ?

[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 22:46:40 ]

10
bon si tu inverses juste la phase tu auras un bruit de fonds inverse
fo les deux en meme temps

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie