Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour enregistrement (ralentissement de tempo)

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 593 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide pour enregistrement (ralentissement de tempo)
Bonjour, mon groupe et moi avons décidé d'enregistrer nos musiques dans mon home studio.
Seulement voila, comme nous jouons un style plutôt "métal", nous sommes souvent confronter à jouer des parties très rapides et techniques. C'est pour cela que je viens à vous, connaissez vous une fonction permettant d'avoir un ralentissent de tempo lors de l'enregistrement? Je m'explique, est ce je peux lorsque j’enregistre ma prise, la réglé à -20 BPM (par exemple) et que cette prise se mette automatiquement au tempo original une fois que je stop mon enregistrement. Je sais que cette fonction existe déjà sur Logic Pro mais savez vous si elle existe sur les logiciels Windows (Pro Tools, Cubase...)

J'attends votre aide impatiemment!
2
Oui et ça s'appelle une piste tempo ( sur Cubase ) La piste est entièrement programmable.
Tu peux très bien commencer un titre à 140 Bpm et décider qu'à la 8ème mesure le tempo descende à 100.
Tout est absolument permis, tu peux même programmer ce changement de tempo pour qu'il soit graduel... le clic audio suivra
3
Merci pour la réponse, je connais les automations tempo sur Cubase mais malheureusement lorsque je change le tempo au milieu de ma compo, les pistes que j'avais enregistré ne s'adaptent pas et restent bloqués sur l'ancien BPM. Je voudrais savoir s'il est possible que les pistes s’adaptent au tempo lorsqu'on le change sans pour autant modifier le pitch . ;)
4
Citation :
les pistes que j'avais enregistrées ne s'adaptent pas et restent bloquées sur l'ancien BPM.

C'est pas ben clair ton affaire :?:
En fait, je renifle un peu le truc... tu enregistres par exemple un passage à 80Bpm ( histoire que ça n'aille pas trop vite, hein ? ) et tu t'imagines qu'en lisant la piste à 160Bpm, tu vas te transformer en virtuose de la guitare... me-gourge ?
Sauf qu'il y a certaines choses que je ne pige pas
1) Si tu lis une piste enregistrée à 80Bpm à 160Bpm ( c'est le double hein :D: ) ben il ne me semble pas qu'il y ait une variation de hauteur ( pitch ) Par contre, le timing ( le temps que dure tes notes ) doit être logiquement diminué de moitié.
EXEMPLE : prends un sample d'une chanteuse avec un superbe vibrato bien profond et lent, enregistré à 80Bpm et lis-le à 160Bpm, qu'obtiens-tu ? Ben, le superbe vibrato se transforme en trille ou en grand chant bêlant façon Julien Clerc. Mais le timbre et la tonalité n'ont pas changé...
2) Il n'y a aucune chance que ta DAW se mette à ajuster ou à lire des pistes enregistrées à différents tempos... là, c'est du rêve.
Concrètement, si tu enregistres un passage à 80Bpm, pour que le timing corresponde à ton nouveau tempo( celui de la lecture à 120Bpm par exemple ) tu dois sélectionner la totalité de l'audio concerné, tu dois aller dans la barre des tâches et dans l'onglet audio où tu trouveras '' modification de la durée ''
Un tableau s'affiche et là tu as '' tempo d'origine '' et '' nouveau tempo ''.
Tu rentres les valeurs à la main et Cubase va te faire une compression ou un étirement du son et ajustera le timing au tempo.
Après, faut pas rêver... si les valeurs sont trop éloignées, ça va s'entendre !
LOL mais comme t'as dit que c'était du métal :mdr:

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 11:37:49 ]

5

[/quote]
Concrètement, si tu enregistres un passage à 80Bpm, pour que le timing corresponde à ton nouveau tempo( celui de la lecture à 120Bpm par exemple ) tu dois sélectionner la totalité de l'audio concerné, tu dois aller dans la barre des tâches et dans l'onglet audio où tu trouveras '' modification de la durée ''
Un tableau s'affiche et là tu as '' tempo d'origine '' et '' nouveau tempo ''.
Tu rentres les valeurs à la main et Cubase va te faire une compression ou un étirement du son et ajustera le timing au tempo.
Après, faut pas rêver... si les valeurs sont trop éloignées, ça va s'entendre !
LOL mais comme t'as dit que c'était du métal :mdr:[/quote]

Merci beaucoup pour ton aide, c'est exactement la démarche que je demandais! Haha oui comme tu dit je ne vais pas en abuser, je n'ai pas envie que l'on découvre la supercherie! ;)
6

"Concrètement, si tu enregistres un passage à 80Bpm, pour que le timing corresponde à ton nouveau tempo( celui de la lecture à 120Bpm par exemple ) tu dois sélectionner la totalité de l'audio concerné, tu dois aller dans la barre des tâches et dans l'onglet audio où tu trouveras '' modification de la durée ''
Un tableau s'affiche et là tu as '' tempo d'origine '' et '' nouveau tempo ''.
Tu rentres les valeurs à la main et Cubase va te faire une compression ou un étirement du son et ajustera le timing au tempo.
Après, faut pas rêver... si les valeurs sont trop éloignées, ça va s'entendre !
LOL mais comme t'as dit que c'était du métal :mdr:"


Merci beaucoup pour ton aide, c'est exactement la démarche que je demandais! Haha oui comme tu dit je ne vais pas en abuser, je n'ai pas envie que l'on découvre la supercherie! ;)

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 13:09:31 ]

7
Citation :
je n'ai pas envie que l'on découvre la supercherie!

C'est trop tard, maintenant je le sais donc ce sera dit, répété, amplifié et déformé :mdr:

En tant que gratteux, je suppose que tu connais ! Y'a une version d'évaluation :D:
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique-divers/riffstation/riffstation/
Pour l'isolation d'un son, c'est du pipeau par contre pour le pitch et le tempo, c'est tout simplement génial.
Ces tricheries ne datent pas d'aujourd'hui... autrefois ( probable que tu n'étais pas né ) lorsque qu'un chanteur n'arrivait pas à couiner sur une note, on ralentissait la vitesse du magnéto et du coup, la note lui devenait accessible ( la hauteur suivait la vitesse hahaha ! )
Que de Balavoine pichtés ;)
Si tu ralentis ton Bpm de 20 et que tu le remets au tempo en te servant de '' modification de la durée '' de Cubase, ça va le faire surtout si c'est une guitare saturée. Probable que tu y paumeras un peu de graves mais un petit coup d'EQ fera illusion.
Le jour où ton voisin de palier te dira : té, salut Alvin Lee ! C'est que tu l'auras bien niqué !