Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase ou Pro Tools ?

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 7 836 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cubase ou Pro Tools ?
Bonjour,

Je suis rappeur et je produisais auparavant l'essentiel de mes compositions moi-même, sur Cubase (3 sur Windows, puis 5 et 6 sur Mac).
Je bossais énormément à partir de d'instruments VST, et parfois de synthés hardware. Je ne possède pas d'autre hardware pour le moment (mpc, synthés ou autres)
Depuis j'ai un peu arrêté et je voudrais m'y remettre.

Sans parler d'un clavier maître un peu douteux, j'ai arrêté la prod notamment car ma config sur Cubase ne me paraissait plus optimale et un peu chiante parfois à utiliser (vst ou plugins peu pratiques ou qui plantaient parfois même, en phase de compo ou lors du mix)

J'aimerais m'y remettre, et je voulais savoir si on me conseille de contiuer avec Cubase (le 8 en l'occurrence) ou de passer sur Pro Tools, qui semble être la référence dans tous les studios ?

Merci pour vos réponses.

Youl.

-----------------------------
www.justeyoul.fr
dernier EP : Diction et Contradictions
https://soundcloud.com/youl-music/sets/diction-et-contradictions
2
En général pour composer, on retrouve plus Cubase ou Logic ...
Protools, c'est plus pour l'audio et le mix.
On retrouve protools en studio pour une raison d'abord historique. C'est le premier a avoir fait un produit spécifique pour les studios.
A l'époque il fallait également acheter des cartes audio accélératrices pour aller avec protools, un ordinateur ne suffisait pas.

Cubase et Logic ont démarrés avec des produits midi pour les compositeurs et musiciens.
ils ont ensuite intégrés un moteur audio, ( En le prenant chez Digidesign sous licence pour commencer)

Petit a petit, les différents produits intègrent les fonctionnalisés les uns des autres, donc on peut aujourd'hui faire du mix audio avec cubase et de composition midi avec protools.

Mais la philosophie de départ est encore présente dans les produits, ainsi que dans la formation et les habitudes de travail des uns et des autres ...

A mon avis, si tu a tes habitudes dans Cubase depuis plusieurs années, tu n'a pas trop intérêt a changer ...

[ Dernière édition du message le 02/05/2016 à 13:21:20 ]

3
oui je plussoie!!!

Moi j'utilise Cubase 8.5 tous les jours et vu ton orientation RAP il y plein d'outils qui pourraient t'aider.

Sans parler que ProTools est maintenant proposé sous forme d'abonnement et que cela revient vite assez cher dans le temps.

Maintenant, tu devrais aussi regarder du coté de chez ABLETON qui avec Live propose une solution hyper bien faite pour tout ce qui groove.
4
Je partage l'avis et l'analyse de soundgeek : si tu as tes habitudes sur Cubase, reste sur Cubase ( même si j'utilise PT ;) ).

@ com@tose : quels sont ces outils dédiés aux rappeurs, que tu évoques et qui semblent manquer dans PT ?
Pour ce qui concerne l'utilisation de PT on a le choix entre un abonnement et l'achat classique d'une licence.
5
Si tu cherche une alternative a cubase, tu peut regarder vers Logic Pro X, il est très complet au niveau des instruments et effets.

Mais ça prend pas mal de temps d'apprendre un nouveau logiciel... En général il vaut mieux en prendre un, et continuer avec pour bien l'approfondire.

[ Dernière édition du message le 02/05/2016 à 14:30:15 ]

6
Il y a plusieurs séquenceurs adaptés pour le hip hop mais tu peux faire du rap avec tous les DAW.
En ce moment, ce qu'on retrouve chez les producteurs us comme Boi 1 Da, Metro Boomin ou Hit Boy c'est FL Studio.
Moi je suis cubasien mais je te conseil de regarder les fonctionnalités essentiels pour toi et après tu choisis ton DAW.
Peut être Studio One ou Ableton, qui c'est ?
Moi je te conseillerais cubase car c'est celui que je préfère et c'est une question d'habitude.
7
Merci à tous

Donc je vais sans doute rester sur Cubase comme vous me le conseillez, mais prendre une version plus récente et plus complète (j'ai la petite version du 5 pour le moment, et il manque pas mal de fonctionnalités notamment au niveau du traitement des fichies audios, pitch et autres).
Et je vais choper des VST qui me conviendront vraiment ainsi que quelques synthés hardware intéressants.

Merci pour vos réponses :)

Youl.

www.justeyoul.fr
dernier EP : Diction et Contradictions
https://soundcloud.com/youl-music/sets/diction-et-contradictions
8
Salut à tous.

Je déterre un peu ce topic parce que c'est une question que je me pose depuis quelques mois.
Je suis sur le point de prendre cubase 9.5, bon. Mais je m'interroge réellement (j'ai vu le prix de la licence perpétuelle de PT 12 à genre 2300 euro !!) sur l'intérêt que l'on peut avoir d'un tel logiciel.
J'ai toujours pensé que PT était plus "pro" (sans trop savoir ce que ça pouvait bien signifier dans mon esprit).
Donc ma question:
SAchant qu'aujourd'hui on retrouve à peu près les mêmes fonctionnalités sur cubase et PT, et qu'à part l'interface (comme un pote technicien son m'avait dit, pro tool est davantage foutue comme une table de mixage physique), à par l'interface donc, sur le papier, les deux fond la même chose... Y a-t-il une "fiabilité" ou une "efficacité" qui justifie (ne serait-ce qu'un peu) la différence de prix?

Et 2: est-ce que cette différence (sans tenir compte de savoir si ça vaut la différence de prix) justifierait qu'on se mette à protool si on était sur cubase?

Ce ne sont que des questions que je me pose comme ça. Je ne prévois pas de changer de daw pour le moment.
9
Citation de nicktronik :
Salut à tous.

Je déterre un peu ce topic parce que c'est une question que je me pose depuis quelques mois.
Je suis sur le point de prendre cubase 9.5, bon. Mais je m'interroge réellement (j'ai vu le prix de la licence perpétuelle de PT 12 à genre 2300 euro !!) sur l'intérêt que l'on peut avoir d'un tel logiciel.
J'ai toujours pensé que PT était plus "pro" (sans trop savoir ce que ça pouvait bien signifier dans mon esprit).
Donc ma question:
SAchant qu'aujourd'hui on retrouve à peu près les mêmes fonctionnalités sur cubase et PT, et qu'à part l'interface (comme un pote technicien son m'avait dit, pro tool est davantage foutue comme une table de mixage physique), à par l'interface donc, sur le papier, les deux fond la même chose... Y a-t-il une "fiabilité" ou une "efficacité" qui justifie (ne serait-ce qu'un peu) la différence de prix?

Et 2: est-ce que cette différence (sans tenir compte de savoir si ça vaut la différence de prix) justifierait qu'on se mette à protool si on était sur cubase?

Ce ne sont que des questions que je me pose comme ça. Je ne prévois pas de changer de daw pour le moment.

Pour une fois qu’il y a une bonne question et pas de réponse sûrement dur à la répondre sur cubase il y a beaucoup plus de fonctionnalités que sur Pro tools après pour te répondre Pro tools les la berline et cubase c’est la Ferrari en gros avec tout tu peux faire de très bon résultat juste Pro tools c’est comme Mac le mieux c’est d’en avoir parce que dans le milieu la plupart en ont voilà
10
Salut Escalibur,

Mis à part le fait que tu racontes n'importe quoi, sois le bienvenu sur AF. :bravo:

Un rectificatif au passage, concernant la licence perpétuelle de Pro Tools, elle ne coûte pas 2300 €. Il s'agit de Pro Tools Ultimate qui est vraiment destiné à un usage intensif et pro, ce qui, je pense n'était pas le cas de figure évoqué par nicktronic (sans vouloir le vexer).La version standard (anciennement LE ou Vanlia) coûte moinbs de 500 €.

Si personne n'avait répondu suite au message de nicktronic, c'est "peut-être" parceque le sujet tourne de manière systématique à la gué-guerre stérile avec des fan-boys dans chaque tranchée.

Le choix d'un DAW est très personnel et relève d'une multitude de critères : milieu d'activité (post-prod ou musique), rôle que l'on tient (mixer / recorder, remixer, compositeur, musicien....,) type de musique, ergonomie, et au final l'adéquation et l'affinité qui se dégage, propres à chacun.

Il existe des versions de démo qui permettent de les tester avant de valider son choix, même si à ce sujet, la version de Pro Tools First(gratuite) reste très bridée, il faut en être conscient. Ça évite de se limiter et s'attacher aux avis tranchés de personnes qui ne connaissent que leur soft tout en assurant qu'il est le meilleur pour tout le monde... et de loin. :diable:

Ça n'empêche pas de pouvoir demander ensuite des précisions sur tel aspect ou fonctionnalités auprès des utilisateurs avant de l'acheter, dans les forums.

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 19:08:56 ]