Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité enregistrements Ableton Live vs Pro Tools

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 279 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qualité enregistrements Ableton Live vs Pro Tools
Bonjour,
je me permets de poster cette question car récemment j'ai cherché à améliorer des enregistrements audio, de voix plus particulièrement.
J'ai fais des recherches, changé de micro, changé de carte son et de preamp notamment mais une question me perturbe.

Le logiciel principal que j'utilise est Ableton Live mais un ingénieur son de concert m'a récemment conseillé de faire les enregistrements avec Pro Tools ce qui selon lui permets d'améliorer la qualités des enregistrements au moment de la prise.

J'ai donc récemment installé Pro Tools First et lorsque je dois enregistrer quoi que ce soit, je passe sur Pro Tools avant de revenir sur Ableton pour l'édition etc.

Je dois dire que j'ai du mal à reconnaitre une amélioration dans la qualité sonore et que cela ne simplifie pas du tout la méthode de travail d'avoir à passer d'un logiciel à l'autre à chaque fois.

Dans le doute, et pour m'éviter toute forme de superstition, je fais donc appel à vos connaissances ultimes pour vérifier cette information.
Sur des paramètres identiques, est-ce que la qualité d'un enregistrement fait sur pro tools est effectivement meilleure que celle d'un enregistrement fait sur ableton live ?

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses !
2
Bonjour,

C'est une ânerie qui a la vie dure, mais il est bien évident qu'il n'y a aucun différence à l'enregistrement brut entre ProTools / Live / Mettre ici n'importe quel logiciel Audio.

La conversion analogique numérique est faite dans l'interface audio.
Une fois le signal numérisé, c'est des données informatiques et de la même manière qu'un fichier en texte brut est lu de la même manière par Word / Notepad / LibreOffice / whatever.
3
Merci pour ta réponse Slapotarzed !

Donc pour des paramètres identiques, le logiciel utilisé n'a absolument aucun impact sur la conversion d'un enregistrement audio ?

Sinon, est-ce qu'il y a une résolution ou des paramètres que vous recommandez dans les paramètres de live et de la carte son pour optimiser au mieux la définition d'un enregistrement ?

Merci encore,


4
Les cartes audio enregistrent en 24-bit donc l'idéal est d'utiliser cette résolution. Pour la fréquence d'échantillonnage c'est traditionnellement 44.1kHz pour la musique ou 48kHz pour de l'image.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?