Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets pour simuler une basse avec une guitare

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 496 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effets pour simuler une basse avec une guitare
Bonjour à tous,
Je me remets tranquillement à enregistrer sur CubaseLE. J'ai pu y installer Power DrumKit pour la batterie duquel j'utilise simplement les grooves déjà enregistrés.

Je souhaite y ajouter une ligne de basse mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai pu essayer les amplis basse dispos sur mon antique Line6 TonePort mais ce n'est pas convaincant...
Pour moi le plus simple serait d'utiliser ma guitare avec des effets pour obtenir un son de basse, vu que je n'ai pas de quoi contrôler un élément MIDI.
Quels seraient les effets à utiliser selon vous?
Pour le moment, mes enregistrements sont vraiment pour le plaisir et n'ont pas d'autres utilité que le plaisir/loisir.
Merci pour votre aide.

2
Ce logiciel te permettrait d'utiliser une basse virtuelle, et d'autres instruments, avec ta guitare, https://www.youtube.com/watch?v=cgbHboS7pMw

Pour la basse virtuelle, tu as ce qu'il faut ici, et c'est gratuit,
https://www.youtube.com/watch?v=WEuZf3MIqkY

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 00:27:52 ]

3
Peut-être avec un octaver ?

Sinon tu peux aussi écrire la ligne de basse dans Guitare Pro, ça sonne bien, mais ce n'est pas toi qui joue.

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 00:23:25 ]

4
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
MidiGuitar est difficile à prendre en main et le son de basse obtenu n'est pas génial. J'aurais aimé pouvoir en extraire une ligne de commande MIDI pour commander la basse virtuelle mais impossible.
Je pense me prendre un peu la tête et écrire une ligne MIDI à la main pour contrôler la basse virtuelle

5
Sinon, tu fais comme Mathieu Chedid avec la sèche : Tu la joue en palm mute. Ca sera plus aiguë qu'une Basse, mais ça rend pas mal et le son sera différent de l'électrique.

6
Tu peux aussi utiliser une conversion Audio vers Midi du genre Melodyne. Je n'utilise plus Cubase depuis longtemps mais je suppose que cette fonction est présente. Sinon, tu as Cakewalk by Bandlab qui est gratuit et qui propose cette fonctionnalité. En 1 drag&drop, tu passes d'une piste audio à une piste midi et ça te permet d'assigner ta piste au son de basse que tu veux (tu as Si-Bass dans Cakewalk qui émule une vrai basse ou des synthés si tu veux un son electro) et de la quantifier si besoin.
7
T'es sur qu'il y a Melodyne dans le Cakewalk de BandLab ?
Si c'est le cas, alors c'est sûr que c'est la meilleure solution.
8
Merci pour vos réponse et désolé du retard, mais j'avais d'autres préoccupations.
Bon, j'ai pu m'en sortir avec ma TonePort dans la section basse. Etant donné que je me suis jamais servi de cette section, j'étais passé à côté de l'octaver. Donc ma LP dans une simu ampli/baffle basse + octaver et le tour est joué. Avec par dessus un petit coup de Bass Professor mk2 en VST et le rendu est plus que satisfaisant pour ce que je veux en faire.
Merci encore pour vos aides!

9
Sinon Nico, les pédales du genre Digitech Drop et Ricochet le font aussi. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10
Citation de linn134 :
Sinon Nico, les pédales du genre Digitech Drop et Ricochet le font
aussi. :clin:


Merci l'ami!