Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Questionnaire - Usage de l'IA dans le son et la musique assistés par ordinateur
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis musicien et chercheur à l'Université de Strasbourg et je fais des recherches pour savoir quel rôle jouent les IA génératives dans le son et la musique assistée par ordinateur, aujourd'hui et demain.

Il serait très utile que vous acceptiez de répondre à ce questionnaire en ligne (pas plus de 5 à 10 minutes). Les résultats seront publiés dans une revue scientifique et sur ce forum.

Les avis tranchés sont les bienvenus.

Pour obtenir toute information utile sur cette recherche, n'hésitez pas à me contacter (pm).
Merci beaucoup pour votre précieuse contribution.

Aux modérateurs : merci d'avance de déplacer ce message s'il n'est pas au bon endroit, avec mes excuses pour la gêne occasionnée.
2
Citation de alain presta :
Les avis tranchés sont les bienvenus.

Que quelqu'un qui se présente comme « chercheur » sacrifie d'entrée son sérieux par ce genre de pousse-au-crime bizarroïde, ça me laisse rêveur, c'est le moins que je puisse en dire…
3
Pour avoir réalisé ce type de "questionnaire" pour faire un "mémoire" de fin de Master lors de mes études,
je vais répondre à ce questionnaire.

Et si c'est une forme "d'arnaque" par rapport aux explications avancées (étude marketing pour un développeur et/ou une entreprise, etc...), been... c'est quoi mon risque puisque je n'ai transmis aucune donnée perso (email, nom, adresse, etc...) ?

Bon courage !
Musicalement.
4
Citation :
ce genre de pousse-au-crime bizarroïde
:!::?:
Un argumentaire peut être? Histoire de rester dans une démarche scientifique. Avis tranché ne signifie pas ressenti partial.
Je me dirige moi aussi sur ce questionnaire.

5
x
Hors sujet :
Quand on met en œuvre une enquête à prétention "scientifique", le B. A. - BA de la méthodologie est de ne pas orienter a priori le champ des attitudes du répondant, ni dans un sens, ni dans l'autre. Faire précéder son enquête d'un « vous avez toute liberté pour (nuancer à l'infini / ou au contraire restreindre vos avis à l'essentiel / vous êtes autorisés à penser ceci ou cela, etc.) », c'est déjà paradoxalement placer cette liberté sur les rails de la non-spontanéité. L'organisation des questions de toute enquête quelle qu'elle soit est déjà terriblement directive par elle-même, sans aller en rajouter par un affichage contre-productif de bonne volonté et de coolitude. Et le fait que les répondants délivrent ou non des réponses tranchées, ou courtes, ou développées, ou nuancées est en lui-même à prendre en compte comme un résultat de l'enquête, si cette enquête est sérieusement dépouillée ! Ne serait-ce que pour évaluer le degré de connaissance qu'ils peuvent avoir du sujet, ou d'intérêt pour ce sujet, entre autres…
Le même problème se pose quand on doit définir un corpus de données, par exemple : on le définit non pas comme ça nous plaît ou comme ça a de la gueule, mais selon une structure que des corpus précédents ou des outils critiques (eux-mêmes soumis à la critique) permettent de révéler (analyse thématique, chronologie, distribution statistique, etc.)

Quant à l'affirmation « Avis tranché ne signifie pas ressenti partial », elle mériterait à elle seule une discussion en règle, et fort byzantine :mrg:
6
Quand on pris connaissance du contenu du questionnaire et à fortiori qu'on y a répondu, c'est effectivement hors sujet. :mrg:
7
x
Hors sujet :
驴不喝水,无按不倒头。:mrg: