Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Pas de MIDI sur mon mac os...

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 333 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pas de MIDI sur mon mac os...
Bonjour, je possede un macbook pro M2 32g ram sous Sequoia 15.3.2. J'utilise Ableton 12 et PT.

Mon problème est le suivant : je n'ai aucune reception de signal MIDI sur mon MAC. J'ai essayé avec un arturia KEYLAB 61 qui fonctionne sur le mac d'un ami sans driver, j'ai essayé de passer par ma UMC1820 en midi puis USB mais rien sur le mac, pourtant ma carte son reçoit bien du MIDI IN.

Plusieurs signaux m'indiquent (je penses) que le probleme viens de mon mac en general :

1- a chaque ouverture de PT j'ai ce message "ERROR : 40003 (XMIDI_INIT)
2- je ne peut pas ouvrir mon "studio midi" sur mac j'ai ce message d'erreur :

https://www.noelshack.com/2025-12-1-1742207803-54e348fb-a2d2-4666-8606-b0aa00299892.png

J'ai installé tout les drivers, fais toute les mise a jour de chaque logiciel et de mon OS...
Merci d'avance
2
Bonjour Bnji,

Effectivement, ça ne sent pas bon, le gestionnaire midi de macos devrait s'ouvrir, même sans aucun matériel connecté.

Tu as installé autre chose qui pourrait avoir foutu l'basard ? Un Time-Machine pour revenir en arrière avant mise à jour ?
3
je ne vois pas ce que j'aurai pu installer qui fout le basard pourtant... j'ai ce probleme depuis maintenant 2-3mois donc compliqué de faire un time machine je penses
4
Hello,
tu as un sûrement un driver midi corrompu.
Tu peux obtenir la liste de tous tes drivers midi en tapant cette ligne de commande dans le terminal :
kextstat -kl | awk ' !/apple/ { print $6 $7 } '
Je te conseillerais déjà de les supprimer et réinstaller un par un.
Good luck ;)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

5
salut, merci beaucoup mais cela ne semble pas fonctionner : ''Executing: /usr/bin/kmutil showloaded --no-kernel-components --list-only
No variant specified, falling back to release''
6
je n'ai rien dans mon dossier "MIDI Drivers"
7
Ah mince, tu as bien checké les 2 dossiers MIDI drivers? celui du user et celui du volume principal?
Tu peux essayer de faire une vérif de ton disque dur aussi, ça peut être un problème d'autorisation.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

8
yo j'ai bien tout supprimé, j'ai essayé en mode sans echec et ça fonctionne... et de plus mon ableton qui mets 2min a se lancer mets maintenant 2secondes ahah..

Comment faire pour que cela arrive meme en démarrant mon ordi normalement ? merci
9
aucune idée ?
10
Sois un peu patient, tu es sur un forum, ce n'est pas une hotline consommateurs.
Ton précédent message avait été posté seulement 3 heures avant. :roll:

En attendant, as-tu passé un coup de Onyx (utilitaire de maintenance pour Mac,gratuit et efficace! ?