Zynaptiq Unchirp

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
Test de la rédaction
Sas de décompression

Test du Zynaptiq Unchirp

Nouvelle production de l’éditeur Zynaptiq, Unchirp propose de s’attaquer aux différents artefacts causés par les encodages de mauvaise qualité, les nettoyages audio trop appuyés ou les méfaits de la surcompression. Voyons comment. Lire la suite…
  • FabNFabN

Un réducteur d'artefacts efficace

Zynaptiq UnchirpPublié le 16/07/17 à 18:56
    •Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce logiciel?
    Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?

Je l'utilise avec SoundForge pro 11 (32 bits) sur un PC à base d'un processeur I7 5930k.
    Unchirp me permet d'améliorer le son extrait de vidéos trouvées sur le web.
    Ce plug-in est gourmand en ressources et n'est pas conçu pour une utilisation temps réel.

•Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
    Non et oui!
    La prise en main n'est pas simple: la consultation du mode d'emploi est indispensable pour obtenir des résultats satisfaisants.
    La documentation est correc…
    •Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce logiciel?
    Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?

Unchirp me permet d'améliorer le son extrait de vidéos trouvées sur le web.

•Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
    Non et oui!
    La documentation est correcte, mais un peu trop évasive quand il s'agit d'expliquer le fonctionnement du logiciel.
    Autrement dit, elle invite à l'expérimentation! En revanche, les presets sont un bon point de départ.

•Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
    Définition d'efficient: qui aboutit à de bons résultats avec le minimum de dépenses, d'efforts, etc. ; efficace.
    Non. Ce plug-in nécessite beaucoup de calculs pour la machine et les réglages sont assez subtiles.
    D'un fichier à traiter à l'autre, les paramètres demandent à être affinés.
    Néanmoins, avec un peu d'expérience, et notament l'utilisation de la fonction i/o diff, on peut trouver assez rapidement le bon réglage.
    Ce plug-in rempli pleinement son contrat: réduire les artefacts dus aux codecs de compression. Cependant, il ne fait pas de miracle!

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    +La GUI est réussie, réactive, lisible
    +La GUI et sa courbe indiquant où se trouvent les artefacts...
    -... même quand il y en a pas!
    +Bonne réduction de l'effet "birdies", sans dommages perceptibles
    +Bonne restauration des transitoires et des hautes fréquences
    +La possibilitées de réglages fin, graçe à la pondération en fréquence des traitements
    -Dans mon utilisation jusqu'ici, la quantité d'aigus possible à ajouter est trop importante.
    J'aurais préféré pouvoir en ajouter moins mais avec un dosage plus fin!
    +Avec la fonction I/O diff, cet outil permet de dégrader volontairement une source, utile en sound design!

Pour conclure:
    Utilisé avec parcimonie sur des fichiers raisonnablement dégradés, le gain en qualité est réel, mais ne rivalisera jamais avec l'original.
    Je ne connais pas de réel concurrent à ce produit!