Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-2 Loop Station
Photos
1/861
Boss RC-2 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Une autre idée d'utilisation : TOP !

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 570 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Une autre idée d'utilisation : TOP !
Salut à tous,
J'ai reçu ma RC-2 ce jour et je ne l'ai pas encore testé.
Mais à la base, mon projet n'était pas de l'utiliser pour doubler mes harmonies de guitare.
Ni de faire des solos par dessus.
Mais bien de faire mon son de guitare. Y avez-vous déjà pensé ?
Je m'explique : j'ai pas mal de multi-effets et préamps que je combine ensembles. Mais pour mon utilisation spéciale de la RC-2, même ceux qui ont peu de matos pourront faire aussi leurs sons.
Quoi de plus chiant de jouer de la gratte, de s'arrêter pour modifier son EQ 10 ou 20 bandes, de reprendre à jouer etc...
Avec la RC-2 (placée en début de chaîne), on balance son riff qu'on met en boucle, on laisse tourner, on pose sa gratte et on s'occupe tranquillement de l'EQ sans se prendre la tête à jouer et en se concentrant parfaitement sur ce que l'on entend. Idem pour les saturations (souvent difficiles à régler) il faudra déplacer la RC-2 dans la chaîne etc. Votre son est bon chez vous et pas en répète ? Mais système : laissez jouer le batteur et le bassiste pendant que vous jouer virtuellement de la gratte tout en réglant votre son en écoutant tout le monde avec une grande concentration.
Je suis sûr que l'on peu gagner des tonnes d'heures passées derrière les amplis et les effets pour trouver 'Le Son Ultime'.
Non ?
Bien entendu, une fois tous les réglages obtenus, on pourra utiliser notre RC-2 pour son application première : le compilage de boucles.
2
:bravo: :bravo: :bravo:

Quelle bonne idée !!! Boss devrait même communiquer là dessus, genre "avec la RC2 vous pouvez régler vos autres pédales Boss sans avoir à jouer". Franchement, super super super bonne idée !!!

dbass

3
Ca pourrait être un truc sympa si il n'y avait pas une dégradation du signal, ce qui n'est pas le cas avec le rc-2 :??:
4
Ouaip, bonne idée.

Moi, je m'en sers également pour lancer quelques samples de voix entre les morceaux, pendant un concert, pour habiller.

Côté dégradation du son... y'a chipotage des fois...
Avec le RC2, peu de personnes peuvent dire qu'il y a réellement dégradation, surtout s'il n'y a qu'une couche. Si t'en empiles 500, c'est une autre histoire. Faut une très très bonne oreille pour noter la "dégradation", et c'est un talent assez rare (comme pour l'oreille absolue).
Le son est certes converti 2 fois (A -> N puis N -> A), mais de là à dire qu'il est dégradé... Et puis, c'est pas comme s'il était trituré numériquement avec moults simulations d'amplis et autres effets, façon POD ou autres ...

Des fois, il suffit de régler le niveau de sortie pour retrouver le son de la gratte

PS: je n'ai rien contre les trucs du genre POD, ils ont une utilité, mais pas branchés dans un ampli.
..:: Parti de rien, je suis arrivé à rien. Mais tout seul. ::.. http://www.myspace.com/anwkozik
5

Citation : Faut une très très bonne oreille pour noter la "dégradation"


Non non, une oreille normale suffit.

Citation : PS: je n'ai rien contre les trucs du genre POD, ils ont une utilité, mais pas branchés dans un ampli.



Je vois pas le rapport :noidea:
6
Côté "oreilles", c'est toujours un truc subjectif.

Personnellement, y'a très souvent un côté "Jacky" quand on remarque des dégradations du son par tel ou tel engin.
Dans notre cas, vu qu'il y a un traitement (qui n'est pas très lourd, d'ailleurs) du signal qui est fait, il y a forcément une altération du son d'origine, mais de là à dire qu'elle est flagrante, il y a un pas que je ne franchirais pas. Surtout dans le cadre d'une utilisation en groupe. Peut être dans le cadre du jeu tout seul dans son salon, et encore ...

Concernant l'évocation des technologies de type POD, mon avis (qui n'engage que moi) est qu'avec des simulations numériques d'amplis et autres effets de modulation (chorus, flanger, phase, ...) on a plus tendance à dégrader le son, de manière notable, comparé au RC2. Les distos te mettent une ruche d'abeilles dans le son, et les effets ont tendance à ôter le peu de chaleur qu'il pouvait lui rester. Et c'est particulièrement notable branché dans un ampli...
Mais ce n'est pas l'endroit pour en discuter

L'intention était de dire qu'il y a dégradation, et dégradation, et pas d'engager une éventuelle polémique sur les "POD like".

Et puis, des fois, la dégradation vient de la médiocrité d'un câble supplémentaire que l'on branche pour utiliser tel ou tel engin, et on incrimine l'engin...

N'empêche que l'idée de départ est excellente...
..:: Parti de rien, je suis arrivé à rien. Mais tout seul. ::.. http://www.myspace.com/anwkozik
7
Salut à tous! Je pousserai même le bouchon plus loin: on peut utiliser le rc-2 pour faire une balance :clin: . Imaginez: vous jouer en trio dans un rad avec une tite sono, on sait tous que c'est toujours le bordel pour pouvoir faire le son correctement avec tout le monde qui joue ensemble. Il en faut au moins un qui soit devant pour écouter la façade...
Moi je propose (je l'utilise comme ça pour accompagner des cours de danse... Mmm, pas mal ça... :8) ): send aux console (en pré fader hein...)-->rc-2 --> retour aux console, on fait tourner un truc et on enregistre sur la rc, et on a notre son de façade complet... Woualà! :mdr:

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

8

Hors sujet : J'ai plus simple: Un HF sur ta gratte ;)...

Ceci dit, y'a quelques années, j'avais trouvé une solution similaire à mes difficultés à me rendre à temps sur mes lieux de concerts en raison de mon boulot.
Je quittais juste à temps pour le concert lui m^m, mais toujours trop tard pour avoir le temps de faire les balance avec mon groupe.
La solution a été d'enregistrer ma gratte en DI sur un baladeur MD.
Le groupe prenait mon matos au local ainsi que le lecteur MD et un boitier de reamping. Arrivés sur place, ils montait le matos, branchait le lecteur MD sur l'entrée guitare de mon ampli via le boitier de reamping, il blancaient la sauce et faisait la blance... sans moi...
Ensuite, en sortant du taf, je n'avais plus qu'à débrancher le MD et jouer tout le long du concert sans trop de soucis. Fallait évidement un peu réajuster au début du set, mais pendant un an ½, je n'ai pas fais une seule balance avec eux ;) :bravo2: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
C'est pas faux ce que tu dis, mais un rc-2 ça coûte quand même moins cher qu'un H.F :bravo:

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

10

Hors sujet : [ModeJ'melapète]
Oui, mais m'en fout, j'ai un RC50 et un double HF ;)...
Pis pour le live, j'ai un Repeater qui remplace le RC50 que je n'utilise que pour soutenir mes élèves pendant les cours. ;)
[/ModeJ'melapète]

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org