Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-2 Loop Station
Photos
1/870
Boss RC-2 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Probléme de gainsur ma boucle d'effet avec la RC2

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 3 151 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Probléme de gainsur ma boucle d'effet avec la RC2
Salut tlm,

je me suis offert une RC2 il y a quelques temps et c'est le top. Simple, ca permet de bien s'amuser à jamer.
En revanche ce qui est moins marrant, c'est que je viens de m'offrir un nouvel ampli et la gros son de mer..2 avec ma RC. Branchée sur la boucle d'effet, elle va jusqu'à me bouffer completement le son si je pousse un peu l'overdrive de mon ampli.
Alors j'ai regardé les specs des gains d'un coté et de l'autre.

Et la j'ai constaté avec horreur que la RC avait un gain en entré et en sortie de -20dB non modifiable et que mon ampli(un AC30) proposait un gain sur la loop de -4dB ou -10dB.

Mon problème vient donc du gain que recoit la RC-2-> trop élevé elle fait une saturation numérique!!!

Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème?
Y a t il une solution autre que, change ton ampli ou achete toi une RC-20/Jam Box ?

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le signal qui sort du Rhodes doit être encore plus fort que celui de la boucle d'effet de l'AC30.
Tu dois avoir les gains pas fort du tout pour que ca passe avec la RC-2.
Perso avec une guitare, j'utilise plutot le top boost et avec un volume du canal quasi à fond (crunch crunch :D: ).
J'ai fais des tests, et plus je monte le volume du préamp, plus j'ai un son de merde -> ca sature en numérique.
12
Sûr que c'est sûr, moi je l'utilise dans l'aux d'une console, et si je m'amuse à flirter avec le 0db, alors là, v'là le son bien pourrav' que ça m'sort! :??:
Sinon très content d'la bestiole...Je compte passer au RC-50 bientôt j'espère!

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

13
:((( ca marche pas...
En fait ca attenue bien le signal en entrée de la pédale (il faut en fait avoir R2~1.2k pour que ca attenue au niveau du signal accepté par la pédale). Mais le soucis c'est que la boucle d'effet de l'ampli n'a pas l'air d'être à la sortie du préamp. Résultat le son est plus du tout crunchy.
En gros il y a des étages de "distortion" du signal après la boucle d'effet et non pas simplement l'amplification.

Je vais regarder attentivement les forums AC30...
14
Slt a tous, j'ai le meme probleme, a la différence que c'est lorsque que je branche la rc 2 dans la boucle d'effets du Tonelab LE...

j'enregistre un son, et quand je le repasse et veut rejouer par dessus, j'entend plus ce que je joue... :'

une solution??

Yoshiki

15
Moi je ne l'ai que depuis aujourd'hui la petite boîte... J'ai testé dès que je l'ai reçu, et sans réfléchir je l'ai mise entre la gratte et l'ampli. Donc là, réglages des volumes, puis soucis : si je change de canal, la phrase en lecture aussi ! J'ai donc penser aussi à l'insérer dans ma boucle d'effet ampli, après tout le traitement sonore (effet avant preamp, preamp, effet après preamp) et donc avant l'étage de puissance. Je viendrais vous dire si j'ai le problème de niveau à mon tour.

Mais pour ce qui est de jouer par dessus sa boucle, j'ai d'ores et déjà un début de solution : gardez de la réserve de volume sur votre guitare ! Tout à l'heure je me suis rendu compte de ça : j'ai enregistré ma phrase à 8,5 ou 9 comme je joue tout le temps, et après j'ai poussé ma gratte à 10 pour mieux entendre ce que je jouait par dessus.
16
Mets la pedale dans la boucle et tu n'aura plus de probleme ;)
17
Le coup de la boucle d'effet marche en général.
Mais pas tout le temps...
J'ai le problème avec mon AC30 et le probleme devrait se produire sur la plupart des amplis "anglais" à lampe.
La conception est la suivante:
- la gratte
- le préamp
- la boucle d'effet
- l'étage d'ampli
- le volume. Sur ce type d'amplis, le volume est un réhostat placé après l'étage d'ampli. L'avantage c'est que l'ampli est toujours à fond et en montant le gain ca crunch à souhait autant sur l'étage de préamp que sur l'étage d'ampli, même si on met pas le volume de l'ampli à fond.

Le soucis... c'est que le crunch tellement apprécié va se retrouver autant sur le son de la gratte que sur la batterie et ce, que la RC2 soit dans la boucle d'effet ou entre la gratte et l'ampli...
En plus y'a ce problème d'impédance de la RC2 qui fait que ca passe pas du tout si le gain de l'AC30 est élevé-> saturation numérique de la pédale.

Dans le cas des ampli de ce type... il n'y a pas vraiment de solution...
Soit il faut régler l'ampli en son clair, mettre la RC2 en dernière position avant l'ampli et utiliser des pédales... Là ca marche avec le playback et la batterie.
Soit on fait cruncher mais le playback crunchera tout autant que ce que l'on jour par dessus...
Dans tous les cas ca marchera très mal dans la boucle d'effet si on monte un peu le gain du canal (-20dB en entrée de la RC2 et -10 ou -4 dB sur la boucle d'effet de l'AC30).
18
Bon bah je vais revendre ma RC2 je crois alors, parce que je viens d'acheter une tete ac30cch :mrg:

moi qui hesitais a la vendre, la question ne se pose plus...


avant je la branchais dans la boucle de mon hugues et kettner edition tube, ca marchait très bien, mais ca denature quand meme pas mal le son, et meme quand on utilise pas la pedale. pour moi ca reste une pedale sympa pour faire mumuse a la maison mais ca s'arrete la.
19
Bah essaye qd même... et puis ca dépend aussi de ton reglage (tu veux du son clair avec ton AC30CCH? ou cruncher?).

Ca dénature le son c'est certain. T'as un buffer, et pas forcement de qualité extra, donc ca te colore le son necessairement. En plus sur le play back.. c'est un echantilloneur numérique et à mon avis, c'est pas échantilloné en 44.100Hz (norme CD). Donc ce qui te restitue est obligatoirement dénaturé. Ca implique moins d'ampleur dans le son, moins de précision, moins de mordant.
Donc en gros, c'est bon pour s'amuser à la maison ou pour lancer un play back qd tu fais la manche dans le métro (j'en ai croisé un qui jouait ses playbacks avec une RC2!!).

A priori la RC50 ou la Jamman sont de meilleure qualité. En revanche, tu aura certainement toujours le même problème avec l'architecture AC30...

Mais entre nous... entre un AC30 et une RC2 si je dois en jeter un... :clin: j'hésiterais pas une seconde!!!
Quelque part, si tu preferes un AC30CCH à un H&K avec un pod ou n'importe quoi qui te modelise un AC 30 devant (note dans cette config là ta RC2 fonctionnerait nickel!!!) c'est que t'aimes le vrai son... :aime: alors c'est pas une boiboite qui est censée remplacer un batteur et un gratteux rythmique qu'il te faut!
20
Si je claques autant de fric pour un ampli c'est pour avoir le son de l'ampli ;)

et le vox ac30 je m'en servirai autant en clair qu'en crunch.