< Tous les avis Boss RC-20 Loop Station
Boss RC-20 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

AntoineBTX AntoineBTX
Publié le 11/01/06 à 13:05
Voir ci-dessous. c'est vrai que le fait de devoir pousser le potard à la main pour passer d'une banque à l'autre c'est pas très pratique. je crois qu'on peut brancher une autre pédale boss par dessus pour ça. Sinon la connectique est très bonne. Je n'utilise pas le midi donc l'absence de connectique midi ne me dérange pas.

Très simple. Pédale gauche : on lance l'enregistrement, on rappuie et hop! c'est dans la boîte. Pédale droite pour arrêter, si on reste appuyer dessus ça efface. Je n'exploite pas trop le pré-réglage du rythme, je préfère lancer tout dans le vide directement.
Par contre il faut un peu de pratique pour sampler correctement ce qu'on joue : il faut appuyer franchement pour boucler sinon on risque d'avoir un petit temps de latence. Il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer !

Qualité correcte. 2 entrées jack permettent de coupler 2 instruments sur la pédale, c'est pratique pour les multi-instrumentistes comme moi.
Cette pédale est très pratique pour bosser des compos. Je couple ma basse et mon synthé analo dessus, c'est le pied !
Niveau effet le "reverse" est rigolo mais on a vite fait le tour (sauf dans les aigus avec une guitare électrique ça peut être intéressant). on peut toujours brancher une pédale d'effets en entrée ou en sortie...
Par contre les 4 sons de métronome sont nazes et sonnent trop fort. à éviter, ils deviennent lassants.

J'utilise ce matos depuis un an, surtout chez moi pour bosser des compos, les idées viennent super-vite !!!
Pas de connectique midi, c'est vraiment pour du live. Pas évident de se caler sur une boîte à rythme, faut viser juste et dans le temps. L'astuce : enregistrer des boucles assez longues pour éviter le décalage. Pour exporter les sons je bidouille un branchement en mini-jack vers l'ordi, c'est pas l'idéal mais j'ai pas trop de perte de qualité sonore.
Rapport qualité/prix correct je trouve.
Autres modèles : Boss a sorti une RC-50 loop recorder, là ça devient balaise. à essayer.
Globalement cette pédale n'est pas faite pour échantillonner des samples externes (ce n'est ni un sampler, ni un mini-studio, c'est un "enregistreur de boucles"). Les banques sont peu nombreuses mais c'est largement suffisant pour s'éclater en live.