< Tous les avis Boss RC-20 Loop Station
Boss RC-20 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Korma Korma
Publié le 08/01/03 à 21:31
La loop Station est une pédale de Boucle (Loop) ! On peut enregistrer tout ce que l'on veut pendant une durée de plus de 5 minutes !!! (instrument, vois, tout autre son provenant d'un support genre, walkman, Minidisc, chaîne Hifi, ordinateur ....)

On peut aussi enregistrer des boucles dans des banks, ce qui permet de pouvoir relancer la boucle lorsque l'on en a besoin, voir même en concert !

Au niveau connectique :
1 entrée instrument
1 entrée Micro
1 entrée AUX IN (type mini-Jack Stereo)
1 entrée Phrase Shift
1 entrée réverse
1 sortie Out

Ca marche à pile ou avec un transfo.

Au niveau de la façade, l'utilisation et la prise en main de l'appareil est assez simple et rapide (on peut se débrouiller et utiliser les fonctions de base sans le Mode d'Emploi). Avec le mode d'emploi on apprend les petites particularités tel que enregistrer les boucles dans les banks, mettre à tempo une boucle déjà enregistrée (bien pratique pour des prestations live !)

Comment ça marche ?

On appui sur la pédale de gauche pour enregistrer la boucle, on appui encore sur la pédale de gauche pour arréter la boucle (la partie jouée recommence !). On appui encore sur la pédale de gauche et on peut enregistrer un voie supplémentaire (autant de voies que l'on veut !). La pédale de droite sert à arréter la boucle et à caller le tempo (pour enregistrer à un tempo, ou pour lancer une boucle enregistrer dans une bank, à un tempo donné !)

En gros, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec une machine à boucle la RC-20 est là !

Un bémol tout de même, le plus important pour ce genre de machine est de régler les niveaux d'entrée et sortie, sinon la boucle enregistrée ne ressemble à tien, il manque du gain !

Même si la pédale parait robuste il ne faut pas la cogner partout comme un malade. Le son est enregistrer sur un disque qui lui est assez fragile, il peut y avoir des parasites minimes à la longue (J'en ai de temps en temps.....c'est rare tout de même !).

Pour la qualité sonore, une fois les niveaux d'entrée et de sortie maîtrisés, le son en sortie est identique au son en sortie !!! Pour ce qui est de l'entrée Mini-Jack (pour les walkman, CD, Chaîne...) le son restitué est identique !!!

Je joue avec avec ma guitare, ma basse et mon stick chapman et tout se passe bien !

J'ai cette pédale depuis 1 an maintenant, et je n'ai pas eu de problème particulier. Je l'utilise de plusieurs façon :

- pour bosser des standards de jazz : je m'enregistre un grille et je joue le thème plus une improvisation, c'est tout de même bien pratique et surtout super rapide (le temps de la grille !!!) comparé à un enregistrement sur PC par exemple !

- pour composer des morceaux

- en live lors de prestations dans des Pub

- pour Boeuffer !!! c'est super cool !!!!!