Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-20  Loop Station
Photos
1/201
Boss RC-20 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Que choisir ?

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 295 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Que choisir ?
Quel looper pour faire ça ?

On est en pleine chanson, je joue ma base rythmique, que je désire continuer à faire tourner en boucle. Donc au début de la phrase, j'appuies sur la pédale, je continue a jouer pendant que ça enregistre, puis des que j'arrive à la fin, je relache et sans retard, ou blanc, ça rejoue exactement ce que je viens de jouer en boucle comme si je continuais moi meme ... (pour peut que j'ai fait ça proprement) et du coup je suis peinard pour faire mon solo par dessus.
Et des que je reprend la rythmique moi meme, je rappuis sur une des pédale pour stopper la boucle.

Alors Jamman Digitech ? RC-20 ? RC-20XL ?

merci
2
C'est le principe meme des boss RC20 (sauf que tu appuies une fois pour démarrer l'enregistrement, et une fois pour arreter l'enregistrement et passer en lecture ou stop) :bravo: ...
je connais pas pas la digitech mais je te garantie que la rc 20 est terrible pour l'autosample live.
3
La RC20 , pas la RC20 XL c'est bien ça ?
4
En effet le RC20 est très bien pour faire ce que tu décris.
et jamman, connais pas non plus le fonctionnement.
j'ajouterais que le DD6, toujours chez boss (digital delay), permet également ce genre de fonctionnalités: il répète ton "riff", bien calé (tu laisses appuyé pour la prise, quand tu relaches il lit la prise, en boucle).

le RC20 offre des fonctionnalités plus étendues, comme mémorisation d'une boucle à un certain stade, au prix d'un ptit blanc dans la lecture.
et il est également plus facile pour couper/ relancer la lecture. notamment quand tu joues avec d'autres gens rhytmiques, c'est pratique pour "recaler" le départ de ta boucle sur le départ de la mesure que suivent les autres. car ya toujours un petit décalage de désyncchronisation qui s'instaure à la longue, entre le tempo des joueurs live et le tempo de la boucle enregistrée.
aka punkt aka Gran_maT
5
Tout façon c'est pas pour la faire tourner 3 minute,s juste le temps d'un solo ou d'un riff, ensuite je coupe et je reprends le relai.
6
Ya qu'en même un truc que tu ne précises pas trop: est ce pour utiliser avec un batteur ou une boite à rythme quelconques ?
parce que si oui, la rc 20 de base n'étant pas MIDI, même sur le temps d'un simple solo, et ben bonne chance pour rester synchro!!! Un décalage aussi minime soit il, sur des boucles courtes, devient rapidemment ingérable.

essaie de faire tourner deux métronomes décalés d'une noire, tu vas voir le résultat...

pour moi, la rc20, c'st pour composer, tester des harmonies, etc, mais pas pour un groupe. Les gens que j'ai vu utiliser ce type de matos était toujours seul sur scène (ex dominique A, joseph arthur, Anais...). Maintenant, si tu est fort en claquette...
7
Je confirme: j'utilise depuis pas mal de temps un Boss RC20-XL. En groupe, qui plus est en live, c'est tres chaud de ne pas se decaler. Ce sampleur ne sort aucun click pour le batteur. Si celui-ci n'entend pas tres bien la boucle (ce qui arrive assez vite quand il y a d'autres instruments par dessus), en 3 ou 4 mesures tout le monde est decale et ca s'entend grave.

Pour l'instant j'ai abandonne l'idee d'utiliser ce sampleur en live avec tout un groupe, meme en preparant mes boucles a l'avance. Je m'oriente plus vers un "vrai" sampleur qui pourra d'ailleurs faire beaucoup plus et mieux: Roland SP-606, avec sortie du click en midi direction le batteur (via un metronome qui prend le midi en input).

Du coup le RC20 me sert en solo chez moi pour bosser des morceaux.
Heu... non rien...
8
Certes impossible d'avoir une boucle calée sur le live; néanmoins je persiste à dire que tu peux gérer une re-synchronisation permanente en "debrayant-rembrayant": stop>start rapide sur le 1er temps, et ta boucle repart synchro. à faire toutes les 2 ou 3 boucles c'est un peu fatiguant j'admets, mais ça t'oriente vers des sons intéressants. ça allège un peu l'ensemble de devoir couper régulièrement ta boucle, même 1/4 seconde: faire des reprises de boucle, ça veut dire créer des instants "catchy".

et puis, si je veux me la péter avec une loop quand je joue avec d'autres gens je considère que c'est à moi de gérer ma synchro comme un grand, selon le sage principe de "chacun sa merde". donc cette contrainte comme prix à payer.

tu vois donc d'après les avis de tous que la RC20 c'est pas le top pour jouer à ta place avec un groupe, ce n'est pas un musicien supplémentaire qui vient te remplacer. ou alors, un musicien très con qui reste pas calé et que tu dois sans arrêt latter pour qu'il revienne dans le rythme. moi j'aime bien, mais en effet il faut savoir que c'est pas magique comme on pourrait se l'imaginer sur le principe.
aka punkt aka Gran_maT
9
Je comprend tout ça.
Moi je joue avec un batteur et un bassiste.
Qui sont habitués à me suivre.
On ne joue pas au click.
Donc je pense que pour Quelques mesure ils peuvent suivre le tempo de la gratte issue du looper.
Je le repete c'est juste pour quelques passages d'une chanson.