Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-20XL Loop Station
Photos
1/928
Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Questions sur le one shot

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 648 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions sur le one shot
Bonjour, j'hesite a aquerir cette pedale et meme en lisant la doc j'ai pas trouvé reponse a mes questions donc je vous demande ici :

1 / voila je voudrais savoir s'il est possible de sauvegarder 10 banques en "loop" (pas en one shot quoi) ...et de garder la banque qu'on peut utiliser live (la 11 eme ?) en one shot ?

2 / est ce possible de passer en mode one shot / loop permanent juste avec les pedales ?


3 / la lecture part elle automatiquement des le sample enregistré ? pas moyen de stopper cette 1ere lecture ?

4 / comment fait on si on est en mode "auto start" (qui est pratique ca evite deja d'avoir a caler le debut du sample .. mais qu'on veut sampler a la volée un passage en MILIEU de morceau ?
l'auto start va se declencher des le debut je suppose ?

5 / concernant le mode auto start y'a t il un "seuil" de declenchement reglable par "bouton" ?

j'vous explique j'avais un delai line 6 que j'utilisais comme sampler
j'avais mis la pedale optionnelle donc je pouvais gerer le volume a souhait.
donc en general je laissais le volume baissé , me concentrait bien (lol) et si j'avais a sampler un riff (disont mama said ou message in the bottle par exemple) je pouvais le faire sur le 1er tour, le 2eme tour. etc ou retenter le sample si je sentais que je l'avais raté , et comme le volume etait baissé, on entendait pas le lancement du sample.
tre spratique si on a l'impression d'avoir "raté " le "1"....
toujours volume baissé, je l'arretais.
montais le volume.....
et la mon sample etait "pret a jouer " quand JE le voulais
de plus j'avais le choix entre loop (impossible avec un batteur ) , ou justement ONE SHOT .
j'aimais bien cette fonction car elle permet de recaler au moins le "1" avec le batteur avec son pied.
s'il est a peu pres droit ....est que je le suis a peu pres c'est bon
(j'espere que ce truc vous servira si vous le connaissez pas deja)

d'ou mes questions sur le rc20 qui presente des caracteristiques assez etonnantes...
je vous renvois aux questions.

merci de vos lumieres
bye
stef
2
Personne ? :(((
3
Si tu ne l'as pas déjà fait, tu trouveras des d'infos dans le manuel en français du RC-20XL :
https://www.rolandce.com/downloads/manual-W.asp
4
Comme indiqué sur mon 1er post, j'ai lu cette doc, et j'ai pas trouvé reponses a mes questions.c'est assez flou sur le one shot , pareil pour le demarrage de sample
c'est pour cela que je m'adresse aux utilisateurs.... :D:
5
Salut à toi utilisateur d'une de mes nouvelles femmes!
Bon alors, pour t'aider:
1/ il est possible d'enregistrer 10 banques en loop, quand tu as fait un sample, tu appuies simultanément sur <shift>(Exit) et <Loop/One SHot>(Auto Start), ainsi tu verras la loupiote à côté du rotatif PHRASE SELECT qui passe sur ONE SHOT PHRASE si elle était en LOOP PHRASE et inversement. Pour toi il faut donc qu'elle soit verte sur 10 presets. Ensuite tu l'enregistre.(Write x2)La mémoire a pris en compte à ce moment si tu lui a dit ONE SHOT PHRASE ou LOOP PHRASE. Tu fais ensuite un autre sample que tu voudrais utiliser en 11e place en ONE SHOT PHRASE, mode que tu choisis de la même manière que précédemment,(tu t'es mis en 11 avant de commencer ton sample bien sûr...). Voili, moi c'est exactement cette config que j'ai et le pb c'est qu'il faudrait une dernière mémoire pour pouvoir commencer un sample à partir de rien, comme lorsqu'une mémoire est vide...on peut pas tout avoir.
2/ impossible de passer en mode ONE SHOT/LOOP juste avec les pédales.(effectivement, bonne idée...)
3/Tu appuis sur la pédale de gauche, sur une mémoire vide, tu fai une phrase, à ce moment, si tu appuies sur la pédale de gauche, ça commencera la boucle dès le début, alors que si tu appuies sur celle de droite, ça stoppera la phrase, que tu peux rappeler en appuyant de nouveau sur la gauche.
4/oui, tu n'as pas le choix ici, la fonction est utilisée pour un départ, pas pour en plein milieu d'un morceau.
5/non, inutile , ou trop difficile à utiliser, ou déjà trop de paramètres.
6/a non ya pa de 6,
bon voilà j'éspère avoir répondu a tes questions convenablement, je me sers de cette merveille depuis samedi et je me régale! Je vais me procurer 2 switchs pour manipuler les mémoires à souhaits.
BYBY
FLo

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

6
Salut et merci pour tes reponses !!
je reviens sur ta reponse "3"
donc j'actionne l'engistrement par la pedale gauche , et si j'arrete celui ci par la pedale droite , il ne se relance pas automatiquement ?
si oui c'est bien !!!!

car en groupe comme je l'ai dit je l'utilise pour de petits "riffs (2eme guitare de message in the bottle par exemple) donc souvent je m'y reprends a plusieurs fois et je veux pas qu'il se lance automatiquement et le fait du one shot fait que avec le batteur c'est moi qui lance le "1" du riff.
c'est un coup a prendre mais c'est jouable

et la , plus important je suis sur un duo acoustique un peu fou ou j'ai :

1 / guitare folk normale qui sort sur un ampli
2 / guitare synthé qui sort en facade
3 / vg88 reglé en son basse (- une ocatve) uniquement avec les 2 premieres cordes activées...qui sort sur son propre ampli.
4 /fc200 au pieds en mini clavier qui pilote les sons du gr33...
et donc je souhaite y ajouter le rc20 , qui la sera pas en one shot mais en loop
je pens el'assigner a la basse du vg88... faire par exemple le riff de chepa with or without you qui sort sur l'ampli en boucle.
puis bloquer une nappe a la guitare synthé.
et je peux me greffer dessus avec ma folk :bravo:

ou j'hesite a greffer la pedale dans l'aux de ma mixette ou la elle pourrait recevoir et folk , et basse, et synth et je pourrais donc looper ce que j e veux a souhait.
bref un bon moment en perspective.
par contre avoir le son synthé sur un amp, le son basse sur un autre et la folk en facade, et pouvoir looper le tout je sens que je vais me fair eun sacré trip :D:


Au niveau des LOOP SANS batterie, ca se fait facilement , ou c'est chiant a bien "looper" et faire une boucle "carrée" niveau timing ?
7

Citation : Au niveau des LOOP SANS batterie, ca se fait facilement , ou c'est chiant a bien "looper" et faire une boucle "carrée" niveau timing ?

La RC-20XL est un des rares loopers à faire un time-stretch donc il est plutôt difficile de faire une boucle non carrée.
8
Le time strech n'est il pas pour les boucles "pre" enregistrees UNIQUEMENT
non parce que si tu lis l'utilisation que je veux en faire, moi je parle des boucle qu'on fait en live, direct.
La y'a du time strech ?
9
On est obligé d'arrêter la boucle pour modifier le tempo. Mais il y a moyen de bricoler un petit switch suplémentaire pour le changer en temps réel :clin:
10
:8O:
peux tu m'en dire plus STP !! :bravo: :D: