Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-20XL Loop Station
Photos
1/923
Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Demande de précisions sur le RC 20XL

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 447 vues
  • 1 follower
1 Demande de précisions sur le RC 20XL
Bonjour tout le monde,
je ne suis pas un grand connaisseur en guitares et encore moins en sampleurs...
Donc j'aimerais savoir :
1) comment ça se branche cette bête (entre quoi et quoi?) ?
2) ça marche avec ma microcube roland ?
3) si on enregistre une phrase avec un effet (delay par exemple), est-ce que je peux enregistrer une autre phrase avec un effet différent sans que ça me change tout (remarque : je n'ai pas de pédales, tout est sur ma microcube Roland) ?
4) est-ce qu'on peut brancher un micro pour enregitrer des phrases avec des voix ?
Merci de consacrer quelques minutes à un bleu...
2
Salut

Citation : 1) comment ça se branche cette bête (entre quoi et quoi?) ?


Entre ta guitare et ton ampli

Citation : 2) ça marche avec ma microcube roland ?


oui, avec tous les amplis

Citation : ) si on enregistre une phrase avec un effet (delay par exemple), est-ce que je peux enregistrer une autre phrase avec un effet différent sans que ça me change tout (remarque : je n'ai pas de pédales, tout est sur ma microcube Roland) ?


Si tes effets se trouvaient entre ta guitare et le rc 20, ils seraient enregistrés dans boucle. Mais comme tes effets sont intégrés à ton ampli, ils ne seront pas pris en compte lors de l'enregistrement (ton enregistreur se situe avant ton processeur d'effets)

Citation : 4) est-ce qu'on peut brancher un micro pour enregitrer des phrases avec des voix ?
Merci de consacrer quelques minutes à un bleu...


oui, bien que ça ne soit pas son utilisation première :clin:

Bon amusement
3
Effectivement un bon bleu la! :non:
C'est pas sérieux l'ami tu exagère, toutes les réponses à tes questions se trouvent dans le manuel de l'engin, il faudrait que tu le lise! De plus on dit "un" microcube. Bref. Pourquoi as-tu acheté cette pédale si tu es un bleu, franchement tu va pèner!
Tu es censé la brancher en fin de chaîne d'effets, mais comme tu n'en as pas alors branche ta guitare direct dessus sur l'entrée "Inst" avec un câble Jack 6.35, puis de ta pédale à ton ampli par la sorti "Output". Tout les amplis quels qu'ils soient fonctionneront avec.
Pour tes effets ça ne fonctionnera pas, il faut les mettre avant ta pédale, ceux du cube étant intégrés ils ne seront pas pris en compte dans le sampleur. Pour le micro c'est oui bien sûr.

Encore une fois, on est 2 à avoir prit la peine de te répondre, mais franchement tu aurais pu fair un effort et lire le manuel.

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

4
Ah non mais j'ai pas encore acheter la bête, donc je n'ai pas encore pu lire ledit manuel... mais je préfère me renseigner avant, pour pas avoir la mauvaise surprise de rajouter des câbles, des pédales...
Merci pour ces infos, mais du coup ça me fait hésiter car ça garde pas les effets...
5

Citation : Ah non mais j'ai pas encore acheter la bête, donc je n'ai pas encore pu lire ledit manuel...

Il est en téléchargement sur le site constructeur...
In french...

Citation : Merci pour ces infos, mais du coup ça me fait hésiter car ça garde pas les effets...

C'est pas le RC20 qui est en cause mais ton ampli. Si tu disposais d'un ampli un peu plus standard, ce dernier disposerait alors d'une boucle d'effet (en gros, une prise de sortie et une autre d'entrée) destinée, comme son nom l'indique, à connecter des effet afin, généralement, de les placer après l'étage de préamplification (la partie de lampli qui sert à fabriquer la distortion et à "sculpter" le son avec les Graves, les Mediums, et les Aigues), et bien souvent, après les éventuels effets intégrés.
Dans ce cas, en y connectant le RC20, tu pourais enregistrer les effets dans les loops du RC20 et changer de son pour l'enregistrer à son tour dans le loop.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Mais n'existerait-il pas une autre machine pour garder le Microcube et sampler des phrases où les effets seraient conservés ?
Et avec un PC, y'a surement moyen de faire ce genre de choses...
7
Tu devrais relire et essayer de comprendre les infos qu'on t'a données; voilà le câblage normal du RC 20 :

guitare-------->effets(pédales, multi...)------------->RC 20XL----------->Ampli
Toi tu veux faire ça :

guitare--------->RC 20XL--------->Ampli(avec effets intégrés).

C'est normal dans cette configuration que les effets ne soient pas capturés dans la boucle. Tu comprends? Ils interviennent après l'enregistrement.
C'est pour ça que ta question n'a pas de sens:

Citation : Mais n'existerait-il pas une autre machine pour garder le Microcube et sampler des phrases où les effets seraient conservés ?



Concernant le pc, tu t'égares un peu... Faudrait que tu nous explique plus clairement ce que tu veux faire (sans faire allusion à l'instrument que tu as en tête). De cette façon on pourra cerner ton envie et sûrement t'aider à la réaliser.

Voilà :clin:
8

Hors sujet : Argh. J'avaos réparé une réponse, mais un élève s'est pointé alors qu'il devait pas venir. Du coup, j'ai tout laissé en plan et depuis, y'a eu une réponse. Tant pis, je la poste quand m^m.;)



Citation : Mais n'existerait-il pas une autre machine pour garder le Microcube et sampler des phrases où les effets seraient conservés ?

Si les effets que tu souhaite conserver sont ceux de ton ampli, non. Aucune machine ne peut aller enregistrer les effets contenus dans ton ampli si ce dernier ne dispose pas d'une boucle d'effet. Et encore, tous les amplis intégrant des effets ne disposent pas forcément d'une boucle d'effet post-fx.
Ta seule solution, c'est de changer d'ampli. Ou alors, tu le garde, mais tu achète en plus un multi-effets traditionnel que tu connecteras juste après ta guitare, et donc, avant le RC20 qui sera lui m^m connecté à l'ampli.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
OK c'est compris...
En fait, ce qui m'intéressait c'était de superposer plusieurs phrases de ma guitare pour faire un petit morceau à moi tout seul (post-rock en ce qui me concerne). Mais ce genre de choses est visiblement possible avec un coût très modéré, c'est-à-dire en branchant ma guitare sur le PC par un adaptateur Jak, puis le son arrivera sur un logiciel de mixage (freeware ou non). A ce moment là je traiterai les sons par le PC... Ca vous parait pas mal ? Une objection, un détail que j'aurai oublié ?
10
Ben pour composer, c'est quand même mieux de t'enregistrer sur ton PC :)
tu branche la sortie casque de ton ampli sur ta carte son et roulez jeunesse, après tu t'arranges avec un logiciel en freeware qui tep ermet de miwer plusieurs pistes :)
[boulet]esse ke jpe avoir le gro son 2 likin park si jmé un EMG81 kom kirk hamett sur ma jim harley avec mon park 15 ouate ? merssi[/boulet]