Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-20XL Loop Station
Photos
1/949
Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Nouvel acquéreur boucle ou pas boucle pour le rc20

• 70 réponses
  • 12 participants
  • 6 330 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Nouvel acquéreur boucle ou pas boucle pour le rc20
Salut,je viens d'acheter cette pédale et je me rend compte de certains paramètres auquels je n'aurait pas pensé avant de l'avoir me perturbe...

alors je le branche dans mon ampli engl screamer qui a 4 cannaux donc quand j'enregistre une boucle en son clair et que je passe mon ampli ensuite sur le canal satu pour jouer un solo par exemple,

la boucle enregistrer en son clair passe elle aussi en son a moitié saturé (a moitié merdeux d'ailleur) et ce quand je ne passe pas par la boucle de mon ampli donc cet après-midi j'ai essayer de passé par la boucle

et c'est pas terrible non plus j'ai l'impression que c'est mieux mais le fait de changé de canal change le son en lecture quand même donc en fait a part avoir un autre petit ampli style combo ou branché le rc20 ou dans la sono
je crois qu'il n'est pas possible de guarder un beau son clair bien funky sur lesquelle jouer un beau solo bien saturé ???
La musique est un cri qui vient de l'interieur....
Afficher le sujet de la discussion
21
Et moi je t'expliquai que si tu le mettais dans la boucle d'effet le signal était déjà préamplifé et n'avait plus qu'à se faire amplifier. Comme sur ces amplis modernes la saturation vient uniquement du préampli, l'étage de puissance n'est pas censé te rajouter le moindre petit crunch par dessus la "loop" que tu aura enregistré en son clair avant de passer sur le canal Lead...

Je prenais pour exemple mon Engl Savage 120 avec lequel je peux enregistrer clean crunch et satu les uns par dessus les autres et que, quelque soit le canal, tout était restitué à l'identique (oui, Spawn, je sais il y a une perte de qualité, mais là n'est pas le problème).

Par contre si, comme moi, tu as des filtres comme la présence ou le "Depth-boost" qui agissent sur l'étage de puissance, cela affectera tes loops.

Après je ne suis pas sûr à 100% que sur le Screamer l'étage de puissance n'ajoute pas un peu de satu sur le son puisque je n'ai jamais eu de schéma sous la main, mais ça me parait vraiment improbable ! Et si tel était le cas, la boucle d'effet perdrait beaucoup de son intérêt.
Cela dit ça expliquerait tes problèmes bien étranges.
22
Certainement car ça change le son mais bon je vais y travaillé (essayé d'avoir des niveaux cohérents entre les boucles dans la boucle...ha ha,
et mon son de gratte direct
et effectivement peut êtres qu'en live on ne sentira pas autant ce changement de grain que quand je suis seule chez moi avec une oreille beaucoup plus attentive
et puis je ne l'ai que depuis deux jours donc c'etait vraiment qu'une première impressions
d'ailleurs je pense qu'il y en aura d'autres ainsi que des questions au fil de l'utilisation et je reviendrais vers vous a ce moment la .....
merci et a bientôt .
23
La boucle d'fx de ton ampli, elle est en série ou en parrallèle?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24
Elle est en parralèle
25
Ben voila, ceci explique cela.;)

-Espace-Cubase.org

26
Dévellope
27
Une boucle en série se situe entre la sortie du préamp et l'entrée de la partie puissance.

Avec ce genre de boucle, pas de problème, la totalité du signal passe par l'effet que l'on y connecte.

Avec une boucle //, c'est une autre paire de manche puisque le signal traité (Wet) s'ajoute au signal non traité (Dry) ce qui, selon ce que l'on y connecte, peut engendrer des problèmes de phase (entre autre chose) mais surtout, interdit l'utilisation de certains effets qui réclame de ne surtout pas être supperposé avec le signal d'origine.

J'ai un problème similaire avec mon préampli à lampe Piranaha de chez Rocktron, dont la boucle d'effet est //.

Du coup, lorsque je coupe le son du multi-fx que j'y connecte, il reste toujours un léger signal issu du préampli lui m^m alors que rien ne devrait passer, et ce, malgrès que le réglage de la boucle soit placé à fond sur Wet.

Du coup, c'est inutilisable pour certains effet, et j'ai du me résoudre à ne pas utiliser la boucle de ce préampli.

En revanche, ce genre de boucle trouve sa pleine utilité pour quelqu'un qui n'utilise que quelques effets d'ambience ou de modulation car il peut aors doser la quantité de réverbe ou autre par rapport au lieu ou il joue.

C'est en gros assez similaire au comportement des auxiliaires d'une table de mix. On a la voie qui passe en permanence, et à laquelle on affecte plus ou moins de signale traité.

En fait, sur une table de mix, ce que l'on règle avec le bouton auxiliaire, c'est la quantité de signal d'origine que l'on envoie à l'effet et qui va alors s'ajouter au premier.

Dans une boucle // comme c'est le cas sur ton ampli, c'est exactement la m^m chose.

Autrement dit, ce n'est pas recommandé pour un Looper.

-Espace-Cubase.org

28
Et y a il une solution pour modifier la boucle de // a série ?
sinon j'ai une alternative en fait mon canal clair est divisé en deux canaux clair/crunch et a partir du moment ou je reste sur ce même canal en clair ou crunch le son restitué reste le même ce qui me permet quand même selon la gratte utilisé de pouvoir avoir un son sympa pour un solo en crunch ou une ryhtmique avec un son clair bouclé
ma lespaul fait bien l'affaire pour ça ,par contre ma strat niette pas asser de pattate au niveau des micros
et par contre je ne peut pas utilisé le canal lead/heavy lead pour joué sur un son enregistré avec le canal clair/crunch et vice versa car si j'enregistre une boucle en lead et que je passe mon ampli en clair pour jouer dessus c'est horrible le son devient trop aigue .
bref il faut que je pratique un peut pour trouvé des alternatives ou que je passe mon looper dans la sono en répète .
29

Citation : Et y a il une solution pour modifier la boucle de // a série ?

Pas sans jouer du fer à souder.
Et encore, ça dépend du matos.

Citation : que je passe mon looper dans la sono en répète .

Oui, c'est peut-être mieux. Dans ce cas, tu connecte la sortie Send de ton ampli à l'entrée du looper et tu dose le niveau d'envoie avec le réglage idoine de l'ampli s'il en a un (ce qui devrait être le cas si ta boucle est bien une boucle //).
Mieux, si ton ampli dispose d'une sortie recording (niveau ligne) tu peux alors la connecter en entrée du looper et ainsi récupérer tout tes sons indépendement soit pour le looper, soit pour les utiliser par dessus la loop sans affecter cette dernière.

Cependant, méfiance. Dans les deux cas de figure (Send ou Record Out), il y a peu de chance pour que ton ampli dispose d'un simulateur de HP (j'ai pas dis simulateur d'ampli, mais bien de Haut-Parleur) ce qui signifie que le son que tu vas renvoyer en sono risque d'être très nasillard.
Il faudra alors peut-être envisager l'achat d'un boitier de direct/HP-Sim style Red-Box Hughes and Kettner ou similaire pour éviter d'écorcher les oreilles de tes auditeurs.

Dans ce cas, tu peux connecter le simulateur de HP soit entre le looper et la sono si tu n'enregistre que des sons de guitare, soit entre ton ampli/effets et le looper si tu souhaite également boucler d'autre instruments (Samples, synthé, voix, etc...) afin que le simul de HP n'affecte que tes sons de guitare.

-Espace-Cubase.org

30
J'ai effectivement le reglage idoine dont tu parle entre wet et dry

et j'ai également la sotie recording photo ci joint

il faut maintenant que je fasse des essais avec les infos que tu m'a donnés