Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-20XL Loop Station
Photos
1/928
Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet [Son en clean et pedale multi effet] :'(

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 431 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Son en clean et pedale multi effet] :'(
Salut à tous,
Je viens d'acheter la boss rc 20 xl et premiere déception: la qualité sonore; en son clair, cela produit un son pas tres clair :mdr: , un peu crunch enfin pas comme le son normal qui sort de mon ampli normalement; cela provient peut-etre de mon ampli ( Marshall 20w ) qui n'est pas bien réglé mais de toute façon je n'ais que trois potards en son clean: gain (volume), bass et treble.
Autre souci, j'esperais pouvoir brancher ma pedale multi effet ZOOM 707 II pour pouvoir sampler differents effets + des loops de batteries mais quand je l'ai branchée la où c'est indiqué sur le mode d'emploi pour les pedales, cela ne produisait aucun son venant du multi effet. :(
Voila j'aimerais quelques renseignements pour savoir si le son est d'origine mauvais en clean et si on peut brancher un multi effet ( on peut brancher des pedales normales alors pourquoi pas un multi effet???)

Merci d'avance!

JO

https://www.youtube.com/shorts/RZ7wRben_xk

2
Salut !
Perso, je n'est aucun souci de son clean.
Pour le son crunch, ton potar d'entrée Inst est peut-être trop élevé, donc, il sature ! tu as d'ailleurs une petite lumière qui s'allume sur le Boss quand tu sature.
On peut très bien branché un multi-effets avec le RC20XL. Tu branches la guitare sur ton In du multi-effets, le out du multi sur le In (Inst) du Boss et le out du Boss sur ton ampli.

Hors sujet : Utilises-tu un combo et as-tu une fonction overdrive dessus ?
Si oui, tu peux soit branché en façade (donc tu passes par le pré-amp) et là, fait attention à la disto si tu utilises des effets overdrive ou disto de ton multi, coupe l'overdrive de ton ampli;
ou bien, pour utiliser au mieux ton multi, tu peux te brancher sur le return de ton ampli (tu contourne le pré-amp et tu peux mieux exploiter ton multi-effets)



J'espère avoir répondue à ta question ! :clin:

Martial

3
Ah ça se peut que je sature! le temoin s'allume en effet.
Sinon, avant de voir ta reponse, j'ai bien essayé de passer par le multi effet avant l'ampli ( quel balot de pas y avoir pensé avant :lol: )

''pour utiliser au mieux ton multi, tu peux te brancher sur le return de ton ampli (tu contourne le pré-amp et tu peux mieux exploiter ton multi-effets)''

heu c'est quoi le 'return' de mon ampli??!
a part la prise principale, j'ai ces trois prises la :footswitch, headphone line out.
Tu parles peut-etre de line out?

---
Merci pour ta reponse, je ne croyais pas que ça serait si rapide!!

https://www.youtube.com/shorts/RZ7wRben_xk

4
Rhhaaa ouais t'avais raison pour la saturation jsuis un boulz! ouf ça me rassure, je voyais partout que la qualité sonore etait bonne et quand j'ai entendu ça :oo: :mdr:

https://www.youtube.com/shorts/RZ7wRben_xk

5
Perso, je pense que le réglage du volume est PRIMORDIAL avec ce genre de pédales. Il faut passer pas mal de temps pour :

- régler l'entrée pas trop forte (pour pas saturer)
- régler la sortie de la boucle (qui n'est pas comme on pourrait le croire la sortie de la pédate - puisque l'instrument passe directement au travers sans modification par ce potard) pour que les boucles ne soient pas trop fortes ou trop faibles (ridicule sur scène garanti...).

Perso le réglage optimal est potard d'entrée à 50/100 et potard de sortie de la boucle à 40,45 /100 comme ça on peut boucler plusieurs fois sans que le résultat final soit trop fort.

My 2 cents.

François de 16pac
http://www.16pac.com
6
Ah ok merci pour ces conseils. :)
Heu musinfoarts tu peux me réexpliquer ça '' pour utiliser au mieux ton multi, tu peux te brancher sur le return de ton ampli (tu contourne le pré-amp et tu peux mieux exploiter ton multi-effets) ''?? :?: :?:


merci :bravo:

https://www.youtube.com/shorts/RZ7wRben_xk

7
Ah, je suis de return :mdr: c'est trop drôle !! :D:
:| Euh, bon, ok, c'est pas drôle.

Alors, je ne connait pas le MArshall 20w que tu utilises.
Je ne suis pas très fort techniquement pour t'expliquer le fonctionnement et le rôle de chaque élément. Tout ce que je peux te dire, c'est que le combo allie un pré-ampli (la façade) et un ampli de puissance (les entrée et sortie que tu devrais avoir derrière). Il ce peut que tu n'en ai pas (donc le problème ne ce pose plus).
Néanmoins, Tu peux passer du son clair au son saturé par l'intermédiaire du footswitch. En saturé, cela crée une distortion. Si tu branches ton multi-effets en façade, que tu utilises un effet disto ou over et que sur ton ampli tu bascules en overdrive, le son risque d'être bien pourri. Les deux effets se gênent. Donc, si tu branches en façade, tu restes en son clean.

Si tu veux utiliser la disto de ton ampli, tu branches (si tu as, bien sur) ton multi-effets en boucle aux prises Send et Return, comme une pédale normale. Comme ça, les effets que tu utilises ne passent pas par le pré-amp. Dans ce cas, tu branches ta gratte en façade avec le RC20xl. Mais tu ne bénificie pas des effets dans le RC20. Je n'ai jamais essayé cette config avec le boss.

Voici comment je procède :
J'utilise le Pod XT live de Line 6 comme Muli-effets. Je branche ma gratte dans le Pod, le Pod dans le RC20xl et le Boss uniquement dans le return. Mon pré-ampli ne me sert plus. je passe directement par l'ampli de puissance. Je règle le master volume de mon ampli quasiment à fond (il doit être à 95 :clin: ).

Dans ta config, si j'ai bien compris, tu veux passer des boucles de batteries. Tu peux essayer gratte vers multi, multi vers return et boss dans façade. Fait attetion au gain de ton ampli, qu'il ne soit pas trop haut.

Il y une autre méthode dite des 4 câbles pour ceux qui fond du métal (je n'en fait pas parti :clin: ) qui permet d'avoir un son bien gras et puissant, sans distortion sonnore importante. Va voir sur le forum du Boss GT8 si ça te branche, c'est bien expliqué.

A tous, si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas à corriger ! :clin:

A +

Martial

8
Merci beaucoup pour ces explications ( et pour cette super blague :bravo: )
Mais je n'ai que des prises en façades donc la question ne se pose pas; mais j'ai fait ce quye tu m'as dit precedemment ( guitare->multi->boss->amp ) et cela marche tres bien. Merci pour tous ces conseils!


Jo

https://www.youtube.com/shorts/RZ7wRben_xk

9
De rien, c'était un plaisir ! :bravo:
Quand on explique les choses, je trouve que l'on progresse plus vite, et cela permet de ce corriger ! :clin:
A+

Martial