Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-20XL Loop Station
Photos
1/928
Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet de la discussion Boucler plusieurs voies d'une console avec le RC20, j'arrive po, c'est possible ou pas ?
J'ai un looper rc20 XL et une console mackie onyx 1220.



Naievement, je pensais avoir une idée de génie avec la config suivante :

- utiliser la sortie "send 1" de ma table pour entrer dans le RC20
- réattaquer la console dans une nouvelle entrée mono.

J'envoie ensuite les voies que je veux vers le looper grace aux potards Aux1.

En répé ça marche pas mal.


Mais dès que je suis en environnement bruyant genre pub ou caf conc, j'ai un ronflement insupportable sur la voie du looper dès que je pousse le volume.

Du coup je recable tout à l'arrache et je ne boucle que la gratte.


J'aimerais qu'on m'explique ce qui cloche dans ce cablage improbable.



Merci d'avance aux AFiens éclairés.
2
Up
3
Il te faut une DI !!

En fait la sortie de ton looper est adaptée pour attaquer un ampli gratte et pas une entrée ligne, il te faut donc une DI en sortie de ton Looper qui te permettra d'adapter l'impédence de sortie à l'entrée de ta console (en niveau d'entrée micro donc en XLR)
4
Ca ressemble à un problème de masse. Cela t'es arrivé une seule fois ou est-ce vraiment systématique ?

On peut enlever une cause probable du ronflement en alimentant la pédale avec une pile et non sur secteur. Ensuite, une petite erreur dans ton système, c'est que la sortie de la pédale doit avoir une impédance de sortie assez élevée, puisque prévue pour attaquer un ampli guitare (je n'ai pas regardé la fiche tech de la bête, mais si la sortie > 600 ohms, il serait sympathique de mettre une DI après. Préfère même une DI passive, peut être moins prestigieuse, avec un niveau de sortie plus faible, mais tu auras une isolation galvanique parfaite entre ta console et ta pédale.


5
Merci pour vos réactions.

Pour la boite de direct, je pensais pouvoir m'en passer car la table dispose de deux entrées HI-Z.

Le ronflement ressemble plus à un son tournant genre larsen plutot qu'un problème de masse.

:((
6
Si tu as une entrée haute impédance sur ta table, c'est bon. A tout hasard, sur la tranche retour de la pédale, tu n'aurais pas un aux ouvert qui reverrait le signal dans l'entrée de la pédale ? Ca expliquerait le larsen.
7
Merci d'être assidu Dvt, mais non, je te confirme bien que je ferme le potard "aux" sur la tranche looper.

Je vois pas ce qui cloche.

:((
8
Bon, je suis allé voir sur le site de Mackie histoire de savoir à quoi ressemble la bestiole. Déjà, il n'y a pas d'entrés haute impédance, donc la DI redevient intéressante. Est ce qu'en live tu utilises le même cablage qu'en répète ?
9
Heu... effectivement j'ai merdé, je suis entré sur la voie 3, c'est à dire une entrée mono ligne. Ca explique un son tournant ? :oops:



Sur les problèmes d'impédance, je suis une brelle :
Je me suis plongé dans les manuels : les voies 1 et 2 de la console sont des mic à 2,4 kOhm mais disposent d'un switch HI-Z 1MOhm.

Par ailleurs la sortie du RC 20 est à 1kOhm, c'est pas plutot une impédance de type mic ça ?

:??:
10

Citation : la sortie du RC 20 est à 1kOhm, c'est pas plutot une impédance de type mic ça ?



Non, c'est une impédance relativement haute, qui passerait sur une console haut de gamme (Midas XL4), mais pas sur la Mackie. Une impédance "micro", c'est plutôt 150~250 Ohms.

Citation : Je me suis plongé dans les manuels : les voies 1 et 2 de la console sont des mic à 2,4 kOhm mais disposent d'un switch HI-Z 1MOhm.



Effectivement, mais alors seules les entrées jacks sont actives. Il faudrait que la RC20 rentre sur une des ces tranches, mais en jack.

Citation : Heu... effectivement j'ai merdé, je suis entré sur la voie 3, c'est à dire une entrée mono ligne. Ca explique un son tournant ?



:noidea:

A priori non, mais va savoir ce qui c'est vraiment passé ce jour-là ?