Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-20XL Loop Station
Photos
1/928
Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Comprends Po

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 495 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comprends Po
C'est une question bête, et je suppose qu'en cherchant je résoudrai cette question idiote mais :

J'ai deux boites : la RCXL et le tonelab SE
Je veux appuyer sur la rcxl et enregistrer ma premiere boucle avec un son de mesa boogie par exemple, et ensuite enchainer en enregistrant une disto marshall par dessus. Comment on branche les deux boites pour faire ca?


Parce que la ca marche pas, j'ai le schéma guitare - IN RCXL - OUT RCXL - IN TONELAB - OUT CASQUE, et donc, quand je change de son sur le tonelab, le son enregistré de la RC change avec, donc je peux que faire des boucles avec un seul et unique son de guitare ( logique me direz vous ) mais alors comment on fait pour obtenir des sons différents?
Afficher le sujet de la discussion
11
:?!:
et si tu branches un autre effet dans la boucle du tonelab (à la place de la rc20), tu l'entends?
12
Oui, ca y é, ca fonctionne, oublié d'activer l'effet Insert dans le tonelab. Mais je n'arrive toujours pas à ce que je veux. J'entends les boucles, mais dès que je veux changer de programme pour enregistrer avec un autre son, l'insert s'éteint, et c dead.

Je m'explique un peu mieux qu'hier.

En fait je cherche à vouloir enregistrer une boucle de guitare avec modelisation X puis d'enchainer en overdub avec une modelisation Y, tout ca en direct pour une application live.
13
Ben faut juste que l'insert soit activé sur les 2 programmes...
14
Salut.

J'ai une piste à te proposer.

Le guitariste de mon groupe a un ToneLab SE et il me semble que le signal qui part du SEND du tonelab est le son clair de la guitare AVANT modélisation. Ce qui fait que tu enregistres certainement un son clair dans ta RC20XL qui est modifié par la modélisation active dans le tone lab au moment où tu l'écoutes. Donc si tu changes de modélisation, le son change pour toutes les phrases. Phrase pas très claire donc schéma :

Guitare -> [[ Tone lab INPUT -> Tone lab SEND ]] -> [[ RC20 INPUT -> RC20 OUT ]] -> [[ Tone lab RETURN -> MODELISATION & EFFETS du tone lab -> OUT ]] -> Casque.

Mais peut être qu'il est possible de "cabler" en interne le send du ToneLab APRES les modélisations et les effets pour obtenir :

Guitare -> [[ Tone lab INPUT -> MODELISATION & EFFETS du tone lab -> Tone lab SEND ]] -> [[ RC20 INPUT -> RC20 OUT ]] -> [[ Tone lab RETURN -> OUT ]] -> Casque.

Mais je viens de jeter un coup d'oeil au manuel et j'ai pas trouvé.

Je crois hélas qu'il va falloir te faire à l'idée de brancher le tout en série sans utiliser la boucle et faire sortir tout ça sur ton ampli.
15
Hélas non. Mon gros problème en fait, c'est qu'une fois que j'ai enregistrer la 1ere boucle avec une modelisation X, si je veux enregistrer une autre guitare en overdub par dessus avec une modelisation Y, la boucle précédemment enregistrée est modifiée avec et n'a plus la modelisation X mais Y, donc je n'ai toujours qu'un seul son de guitare.
16
Le tonelab ne propose pas ton schéma liozonel. Un effet insert dans le tonelab reste dans l'effet pédale, et donc, avant tout le reste. Impossible de changer.
17
Bon, mon problème est à moitié résolu. La seule façon de pouvoir faire des boucles en direct tout en changeant de son c'est tout logiquement de mettre la RC derrière le Tonelab, en branchement simple, et d'ensuite aller sur l'ampli :

guitar :fleche: TLSE IN :fleche: TLSE OUT :fleche: RC IN :fleche: RC OUT :fleche: AMPLI IN

Dans ce cas la boucle initiale garde sa modelisation d'origine et on peut enregistrer une modelisation différente par dessus.

Seulement voilà, je veux pouvoir jouer la nuit au casque, donc cette configuration ne fonctionne pas. Alors comment remédier à ce problème? sachant que la principale difficulté est que la RC n'accepte pas le casque en OUT.

Pour résumer :

1) En mettant la RC avant le TLSE et en ayant le casque sur le headphone TLSE qu'un seul son de gratte possible

2 ) EN mettant la RC en Insert dans le TLSE, qu'un seul son de gratte possible

3 ) En mettant la RC après le TLSE, et le casque en head OUT du TLSE, ben évidemment on entend pas la boucle puisqu'elle est après.
18
Mais pourquoi ne peut on pas mettre un casque sur la OUT de la RC? c'est tellement dangereux et déconseillé comme branchement?

J'ai une solution intermédiaire, mais un peu batarde :
Il suffirait de rajouter un autre effet ( comme par exemple une reverb ) derrière la RC et là le casque est accepté en OUT de la reverb, mais c'est un peu nul ca.... :((( :oo:
19
[MODEGROSTROLLPOILLUDESMONTAGNES]
Punaise, la boucle du TSE n'est m^m pas configurable?
Pff, décidément, c'est vraiment un bouse ce truc!!!
Je préfère vraiment mon GT-Pro avec ses 2 boucles entièrement paramétrab les et sa boucles "pré"...

[/MODEGROSTROLLPOILLUDESMONTAGNES]

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20
Bon, sinon, comme n'importe quelle pédale pour guitare, tu peux y connecter un casque en out sans problème. C'est juste que t'auras certainement un volume un peu faiblard.
Mais ça marche.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org